Regle des 3% ?

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Satamax
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Regle des 3% ?

#1

Message par Satamax »

Salut à tous.

Dites moi, la règle des trois pour cent en plus ou en moins pour les dimensions des pneus est elle toujours valide?

Sur le land, j'ai des 255/60r18, et je voudrais monter des neige en 255/65r17, ce qui est exactement la même dimension extérieure. Mais quand je cherche, je ne les vois pas en dimension homologuée.

Merci à tous.
Regardez ça!
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perju930
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Re: Regle des 3% ?

#2

Message par perju930 »

Bonsoir,
regarde là ,c'est la doc officielle des CT : https://www.tnpf.fr/wp-content/uploads/ ... T-2021.pdf

Le tien figure en page 56 et c'est bien homologué .( en gris c'est pour les pneus hiver)
pneu 1.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par perju930 le ven. nov. 04, 2022 7:29 pm, modifié 1 fois.
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Pascal79
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Re: Regle des 3% ?

#3

Message par Pascal79 »

Bonjour.

Tu es dans la meme dimension extérieure. Donc pas de soucis.
Mais tu ne trouves peut être pas dans la dimension homologuée car théoriquement tu ne peux pas descendre en taille de jante, sauf par exception pour les pneus hiver pour lesquels tu peux descendre d une taille de jante.
Tu peux trouver les détails ici :
https://www.tnpf.fr/vehicules_legers/equivalences/

Je ne sais pas quel est ton vehicule ? Il faut tout de même verifier que tes jantes de 17p passent pour ton vehicule.
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lebjac
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Re: Regle des 3% ?

#4

Message par lebjac »

Si ça peut aider:
https://www.tnpf.fr/vehicules_legers/equivalences/

II REFERENCES Instruction Technique IT VL F5.

III PRINCIPES GENERAUX III.
1 Dimensions d’origine Dans tout ce qui suit, par référence à l’instruction technique IT VL F5, on appellera « dimension d’origine » toute dimension de pneumatiques prévue par le constructeur, figurant dans les bases de données techniques de l’Organisme Technique Central.
Les dimensions d’origine sont généralement indiquées dans la documentation de bord du véhicule, et/ou sur des étiquettes apposées par exemple au niveau de la portière conducteur ou de la trappe d’accès au réservoir de carburant. 1 Guide de lecture A titre dérogatoire, sont également considérées comme « dimensions d’origine » celles mentionnées sur une attestation du constructeur ou de son représentant, ou des manufacturiers de pneumatiques, ou sur les sites internet des manufacturiers. Dans ce cas, l’attestation doit mentionner au minimum les informations suivantes :  Marque et modèle du véhicule  Type Mines ou CNIT  Dimension des pneumatiques, y compris les indices de charge et de vitesse III.

2 Notion d’équivalence dimensionnelle Une dimension de pneumatique est considérée comme équivalente à une dimension d’origine si elle satisfait à l’ensemble des conditions suivantes :
a) Son indice de charge est égal ou supérieur à celui de la dimension d’origine.

b) Son diamètre extérieur théorique est compris dans l’intervalle de tolérance du diamètre théorique de la dimension d’origine, tel que défini par l’ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation) qui standardise les caractéristiques dimensionnelles des pneumatiques. Cet intervalle correspond à +/- 3 % de la hauteur de boudin.

c) Sa largeur nominale est comprise entre 0 et 50 mm par rapport à celle de la dimension d’origine. Par exemple, si la largeur nominale de la dimension d’origine est 205 mm, les dimensions équivalentes iront de 205 à 255 mm inclus.

d) Son code de diamètre jante est compris entre 0 et 3 unités par rapport à celui de la dimension d’origine. Par exemple, si la dimension d’origine est un 16 pouces, les dimensions équivalentes iront de 16 à 19 pouces inclus. Dans le cas particulier de pneumatiques « hiver », l’équivalence est également admise pour les dimensions respectant les conditions suivantes : •
a) et b) : idem ci-dessus •
c) largeur nominale comprise entre – 20 et + 50 mm par rapport à celle de la dimension d’origine (cette règle vise à ne pas trop dégrader la tenue de route sur sol sec).
• d) code diamètre jante compris entre -1 et + 3 unités par rapport à celui de la dimension d’origine Les pneumatiques « hiver » s’entendent comme : • ceux portant le pictogramme « 3PMSF » • à titre transitoire, ceux portant le seul marquage M+S, sans présence conjointe du pictogramme « 3PMSF », si leur date de fabrication est antérieure à l’année 2020 (exclue).
Plutôt seul que mal accompagné .
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christian.styling
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Re: Regle des 3% ?

#5

Message par christian.styling »

"tolérance de + 3% à - 3%

du diamètre extérieur du pneu

MOINS le diamètre de la jante."
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Re: Regle des 3% ?

#6

Message par christian.styling »

Exemple :

Pour une monte d'origine 265/70R16 :
Le diamètre théorique du pneu = 777.4
Le diamètre nominal de jante de 16 pouces = 406
La différence = 777.4 - 406 = 371.4
Valeur des 3 % = 371.4 x 3% = 11.142
777.4 – 11.142 = 766.25
77.4 + 11.142 = 788.542
Donc Valeurs de diamètre théorique de pneu de remplacement possible =
compris entre 766.25 et 788.542
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Re: Regle des 3% ?

#7

Message par perju930 »

Tout est dans le lien que j'ai mis .....il donne , pour chaque dimension de pneumatique, les équivalences admises pour le CT, avec en "grisé" la monte uniquement permise en pneu hiver ....ce n'est pas utile de faire des calculs à la c...c'est indiqué noir sur blanc et c'est un doc officiel. :D
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Re: Regle des 3% ?

#8

Message par christian.styling »

Ouhhh faut pas être con pour faire du calcul, non mais, euhhhh
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Re: Regle des 3% ?

#9

Message par perju930 »

Jamais dis le contraire ....c'est les calculs qui sont à la c... :D surtout quand on a la solution noire sur blanc . :lol:
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Re: Regle des 3% ?

#10

Message par christian.styling »

Le résultat c'est que la <<<<tolérance>>>> est très réduite.
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