roussje a écrit : ↑mar. nov. 08, 2022 4:33 pm
Je crois que l'énergie totale jusqu'à l'arrêt convertie en chaleur sera la même dans les deux cas, grande ou petite roue. Car l'énergie = masse / 2 x vitesse² (ou un truc comme ça) et la taille des roues n'y change rien. Ce qu'on recherche c'est si la distance parcourue (ou le temps) jusqu'à l'arrêt est différente. Et c'est là que j'ai du mal à comprendre!
Non elle sera plus grande car on a une énergie cinétique plus forte avec des grosses roues.
Comme je l'avais évoqué précédemment, pour arrêter un véhicule il faut vaincre son énergie cinétique. Cette énergie dépend bien entendu de plusieurs choses, la masse du véhicule, sa vitesse initiale et comme il roule, des éléments en rotation ( je ne tiens pas compte de l'inertie interne du véhicule, pont et boite qui continuent de tourner...) . ces éléments en rotation sont dans notre cas les roues du 4X4.
Donc l'énergie cinétique totale du véhicule à stopper est la somme de l'énergie cinétique de ce qui translate et de ce qui tourne .
Energie de ce qui translate = masse du véhicule X vitesse au carré et divisé par deux . 1/2 mV2
Energie de ce qui tourne = inertie des roues X vitesse angulaire au carré et divisé par deux . 1/2 J w2 ( W vitesse angulaire en rad/s)
Si les roues sont plus grandes, leur inertie étant proportionnelle à leur masse et rayon au carré sera bien plus importante ... inertie = 1/2 m R2
Donc l'ensemble aura une énergie cinétique plus importante .
C'est comme le volant d'inertie d'un vélo d'appartement, plus celui-ci a un grand diamètre, plus son inertie est grande et plus il conserve sa vitesse si l'on arrête de pédaler et ceci dépend bien entendu de sa masse, mais surtout du rayon puisqu'il intervient au carré.
J'espère que Satamax a résolu son problème ....