Vos débuts en 4x4, votre expérience, vos récits

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3107
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Vos débuts en 4x4, vos 1 ères expériences, vos récits

#11

Message par terranobis »

Il ne t’en voulait pas ton copilote? :D

Perso, il y a bien longtemps, la première fois que j’ai pris le volant d’un 4x4, c’était au 2 Ème RH, j’étais conducteur de jeep.

Elle et moi nous en rappelons encore, elle m’avait refilé le virus :lol:

Nous avions entre autre de l’AMX10RC, ça envoyait déjà pas mal sur piste ;)
Modifié en dernier par terranobis le lun. nov. 07, 2022 9:23 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13488
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

Vos débuts en 4x4, votre expérience, vos récis

#12

Message par mimouss »

terranobis a écrit : mer. nov. 02, 2022 8:38 am :cool: Moi, ça me va, mais le titre va-t-il permettre de s’y retrouver?
je n'avais pas vu le titre. c'est modifié ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13488
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

Re: Vos débuts en 4x4, votre expérience, vos récis

#13

Message par mimouss »

modification titre
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3107
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: Vos débuts en 4x4, votre expérience, vos récits

#14

Message par terranobis »

Merci mimouss ;)
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3107
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: Vos débuts en 4x4, votre expérience, vos récits

#15

Message par terranobis »

Bon, un petite du breslau;

La journée était plutôt sous le signe des gués, ce jours là, un était plus profond que les autres ou plutôt ne connaissant pas la passe, nous avons décidé mon pote et moi d’écouter les locaux qui s’étaient agglutinés sur les berges, donc passage a gauche :D

Erreur, à peine fait 10 mètres que la voiture commence a flotter puis arrêt de progression, commence à couler pour se stabiliser avec l’eau qui entre de partout jusqu’à hauteur du haut du tableau de bord, sous la pression ou je ne sais quel autre mystère, la boîte à gants s’ouvre, notre boîte étanche avec nos 2 téléphones et nos pièces d’identité se mets à naviguer dans le cockpit, le top quoi :D

:) Rien de grave, nous avons le snorkel, treuil avant, treuil arrière, rien ne peut nous arrêter :devil:

Nous sortons donc du véhicule mais impossible de décrocher les câbles de treuil sous l’eau croupie où des fous furieux fond des ronds dans l’eau et essaient de passer coûte que coûte et pour compléter notre moment de solitude, le moteur commence à ratatouiller et à fumer par l’échappement :diable:

Action, réaction, Nous nous activons, je retourne au volant pour tenir le ralenti, mon pote saute dans la benne et sort notre plus belle sangle et là, finalement le moteur cale a près de 15 mètres de la berge :D

Pas grave, nous accrochons notre sangles et attendons qu’une âme charitable prenne 5 mn de son précieux temps pour notre sauvetage et là un poids lourd renault 4x4 bleue ‘’dés fois qu’il se reconnaisse’’ s’arrête, nous dit de nous sangler à lui mais de nous magner.

Ni une ni deux mon pote court, ou plutôt nage :lol: accrocher notre sangle 10 mètres/10T au cul du sauveur qui nous sort de là comme si de rien n’etait :hein:

Une fois sur terre ferme, il nous propose de nous tracter à un point de control et d’appeler notre assistance pour nous y récupérer.

Jusque là, c’était du gâteau :diable:, notre bienfaiteur était en course, et ne désirait pas y laisser trop de seconde, de minutes…

Afin d’apprécier la suite, essayez de garder une sangle tendu derrière un camion qui est en recherche de chrono, c’est un très grand moment que ni mon pote ni moi n’oublierons, jamais je n’ai ressenti autant d’adrénaline de la vie :o:

Nous pilotions à 2 dans la zukette, j’étais chargé du volant et des freins, et mon pote des freins séparés quand c’était nécessaire.

Nous passions de forte accélérations avec choc de tensions de sangle à des freinages ou nous étions dans le cul du tracteur quand nous n’étions pas les 4 roues en l’air ou en dérapage dans les courbes, des jets dignes des pilotes de chasse :mdr:

A l’étape, nous ne tenions plus sur nos jambes, avions reçu des coups comme si nous avions fait des séries de tonneaux, nous leurs avons dit un grand merci avant qu’ils remettent les gaz mais sans nous accrochés derrière comme un vulgaire porte clefs :D

Grâce à eux et notre équipe de copains chargée de la maintenance, le lendemain nous étions sur la ligne de départ, perso, je rêve encore de cette aventure :cool:

Image
rain_forest_sud-ouest
Quatre-Quatreux
Messages : 448
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : Sud-ouest_PAU
Statut : Hors ligne

Re: Vos débuts en 4x4, votre expérience, vos récits

#16

Message par rain_forest_sud-ouest »

AHH , j'adore vos témoignages.

Premiere aventures en 240GD , apres 4 ans de lobby, le paternel achete un 4x4 (ouf j'avais bien fait de planquer le dernier bulletin de notes ....), il fait son job de papa, le dimanche on apprend a conduire sur les pistes, on tourne sur une ancienne carrière , avec des énormes galets et "quelques flaques", j'essaye une flaque, qui est en fait un trou de 7 m de diametre un presque 1m de fond, évidemment je cale au milieu. Papa reprend les manettes... on a de l'eau jusqu'au genoux, ca redemarre, et pendant 15minutes, marche avant arrière , les verins des blocages sont un peu malade, de mon coté j'essaye d'aider le biniou je tire comme je peux avec une sangle (tant que ya de l'espoir) . Finalement ca sort.... du trou, le blocage avant est indeverouillable , les phares remplis de flotte , on rentre à la maison .....
NO 4x4 without off road
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7309
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

Re: Vos débuts en 4x4, votre expérience, vos récits

#17

Message par françois fou »

fin des années 80 - 86 ou 87, mon premier range V8 essence âgé de 4 ans, :cool:
il pleut gentil et j'emmène un copine en reconnaissance sur un chemin agricole en fond de vallée
ça schlitte un peu mais 4x4 permanent et différentiel central bloqué ça passe bien en boite longue :vroum:
100m devant dans une légère courbe je vois le chemin qui fait une bosse pour passer une haie
je monte un peu en vitesse pour passer la bosse à l'aise...........................................à peu près 50 kmh :roll:
juste derrière la bosse, passait un ruisseau devenu un fleuve avec la pluie, qui avait embarqué un gué de pierre !!!
à ce moment , le range pique du nez dans la baille, je vois plus rien, la vague passe par dessus le capot, monte contre le pare brise, va sur le toit, rince la vitre arrière, mais le range avance toujours !!! :clap: ...... et sort !!
quand je revois clair , je suis derrière la flotte, sur une petite ile entre deux bras du bayou, le range fume de tous les côtés mais le moulin tourne rond
je laisse tourner la bourrique, et on descend pour analyser la situation : nous deux en tenue light, une pelle US, une hachette et c'est tout :ouin:
après sondage dans l'eau jusqu'aux nouilles, je retrouve le radier du "pont" sous 80cm d'eau, courante :diable:
seule solution : aller récupérer les caillasses du parapet en aval pour reconstituer un gué
ce que nous fîmes :clap: on a reconstitué deux digues perméables au gabarit du range pour que l'eau continue de passer
il restait quand même 40 cm de flotte sur les piles de cailloux que je ne voyais pas - j'ai coupé des branches pour baliser le passage de chaque côté du gué
j'ai fait demi tour sur 6m de large en une dizaine de manoeuvres , j'ai fait aller la nana de l'autre côté à pied (pas sec), j'ai mis la boite courte en 2ème et avec 3m d'élan, j'ai lâché toute la cavalerie :D
j'ai senti les caillasses bouger sous le range, l'avant passait mais les pierres se dérobaient sous le train arrière --- j'ai serré les fesses et fait un peu d'huile :devil: mais le monstre est sorti dans une gerbe d'écume en éclaboussant ma meuf au passage :clap:
depuis cette affaire, j'ai toujours trimbalé du matériel à gogo et sondé les flaques avant d'aller me vautrer
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Vos débuts en 4x4, votre expérience, vos récits

#18

Message par christian.styling »

Premier bivouac ''sauvage'' en 4x4. En 2002.

Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3107
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: Vos débuts en 4x4, votre expérience, vos récits

#19

Message par terranobis »

:clap: Ça laisse forcément des souvenirs ces aventures et mésaventures :lol:
M201
Adhérent
Adhérent
Messages : 6176
Date d’inscription : novembre 2005
Statut : Hors ligne

Re: Vos débuts en 4x4, votre expérience, vos récits

#20

Message par M201 »

je crois que personne ne peut faire aussi fort que moi

premier jour de permis première sortie et premier plantage


Modifié en dernier par M201 le dim. déc. 11, 2022 6:54 pm, modifié 3 fois.
je revendique le droit de dire des conneries
Répondre