Il est joli comme tout ce Frontera

Bon il n'est pas neuf évidemment, il a 26 ans donc on lui pardonne ses quelques pocs et le vernis qui s'écaille ... j'ai le problème aussi, j'y reviendrais après.
Les jantes en noires rendent super bien !
Déjà pour commencer, en voyant les photos du châssis, on peut dire qu'il a probablement dû dormir dans l'herbe et à proximité d'un arbre

Pour autant il a l'air plutôt sain, et le moteur semble tourner bien rond ! Son bruit est identique au mien.
Concernant ton soucis de claquements, c'est assez difficile de se faire une idée via la vidéo, mais ce n'est sans doute rien de méchant. Sur le miens, assez bruyant aussi et surtout à froid, j'ai essayé de faire régler les culbuteurs mais ça n'a rien changé, alors que sur celui de mon père, le réglage de culbuteurs à eut pour effet de rendre le moteur vraiment plus silencieux

Je n'ai jamais compris pourquoi, et un mécano m'a dit à l'époque que ça devait venir de mes injecteurs, et aujourd'hui mon Frontera a 435.000 kms et je ne m'en suis toujours pas occupé

je prévois ça pour bientôt (tarage + changement de pièce interne aux injecteurs si nécessaire par un dieseliste). Ils sont d'origine et jamais démontés !
Toujours dans le but de stopper la corrosion, je vous invite à déposer le pare-choc avant (4 grosses vis (2 de chaque côté) accessible par les passages de roue avant, sous la bavette) ainsi que les deux tôles de protection sous le moteur. Attention de nombreux boulons sont coriaces, surtout si ils n'ont jamais été démontés, donc de la patience, une bonne dose de WD40 et une clé à cliquet à bras rallonger (douille à 6 pans pour ne pas ripper) et desserrage progressif. SURTOUT pas de péteuse, sinon GROS risque de casse ! Je précise car cela m'est arrivé plusieurs fois

sur plusieurs boulons récalcitrants (comme ceux du réservoir et du bouclier inférieur avant

). Une fois tout cela dégagé, inspectez la traverse de caisse qui remonte jusque sous les phares (en forme de V un peu), passez la main derrière car comme les bas de caisse, elle peut être saine en apparence et attaquée de l'intérieur, j'ai déjà eut le soucis récemment.
Il y a quelques temps ma jauge aussi s'est mise à déconner en affichant toujours le maximum alors même que le réservoir était....vide ! Il s'agissait d'un fil coupé au niveau du flotteur, une sorte de tresse métallique reliant le bras du flotteur au potentiomètre qui transmet la position de celui-ci à l'aiguille de la jauge sur le compteur. J'ai remplacé la tresse cassée par un bout de "tresse à dessouder" en cuivre soudée à la place de l'autre et depuis elle refonctionne sans problème. Je précise que la jauge n'est accessible que réservoir déposé, il n'y a pas d'accès sous la moquette du coffre....
Je lis aussi que votre ciel de toit se décolle. J'ai justement refais le miens il y a 4 ans, pour ce faire j'ai acheté du simili de teinte quasi identique chez MondialT**** puis je l'ai collé avec de la Néoprène en bombe (2 bombes).
Il a fallu au préalable défaire le ciel de toit (dépose des poignées montoires, des pares-soleil, des plafonniers lumineux, des garnitures latérales et des montants de pare-brise intérieur...). Ensuite il faut décoller l'ancien tissu, gratter avec une spatule la colle restante (mousse marron) jusqu'à arriver au support rigide. Dernière étape, la plus difficile (être deux c'est mieux), encoller le support et poser le simili en le marouflant bien au fur à mesure de la pose, bien le plaquer sur les bords et les recoins (d'où l'intérêt de choisir un skai fin qui épouse facilement la forme du support). Une fois sec (j'ai attendu 12h) découpe de tous les bouts qui dépassent en gardant 2cm qui sont retournés et agrafés au dos (là ou ça seras caché par les garnitures une fois en place), puis perçage des trous au cutter pour remettre poignées et pare-soleil.... Des ampoules LED à l'intérieur et déjà ça donne un coup de jeune au véhicule !!!
Pour la carrosserie, j'ai été confronté comme sur le votre au vernis qui pèle. J'ai donc commandé sur internet via un site spécialisé de la peinture en bombe faite sur mesure en fonction de votre code couleur (PeintureVoiture)
Le kit de base se compose d'une bombe de peinture sur mesure et d'un vernis 2K . Bien sûr il peut être nécessaire d'en commander d'avantage selon la ou les pièces à repeindre. Je me donc suis attelé au capot et aux ailes AV.
Je vous passe le démontage du capot peint à part pour être à la verticale et tenir la bombe bien droite. Un bon ponçage (pas nécessaire d'arriver à la tôle, juste à la peinture ou la couche de primaire), le but est d'arriver à obtenir une surface lisse, sans ancien vernis rugueux ou granuleux. Perso j'ai passer une couche d'apprêt garnissant pour masquer certaines rayures dû au ponçage excessif par endroit mais on peut s'en passer (sauf si tôle mise à nue). Ensuite 2 ou 3 couches de peinture uniforme et homogène, puis 20 minutes après, 2 à 3 couches de vernis à 5 min d'intervalles. Séchage 8/12h, et lustrage.
Alors attention je ne suis ni carrossier ni pro en la matière. Je fais juste part de ce que j'ai pu apprendre à ce sujet et je partage les conseils qui m'ont été donnés par un vendeur du site en question.
Pour ma part, le résultat a été satisfaisant, mais hélas la teinte n'était 100% la bonne, car il existe plusieurs variantes malgré le code couleur constructeur. Ce pourquoi, ils m'ont conseillé pour la prochaine fois de leur envoyer un échantillon (trappe à essence par exemple) afin qu'ils puissent scanner la couleur et la reproduire à l'identique.
A savoir aussi que le vernis 2K (bi-composant) est plus brillant et plus durable que le vernis strandard 1K, mais à usage unique, une fois ouverte et percutée, la bombe n'est utilisable que quelques heures.
Si cela vous tente, pour des retouches ou la mise en peinture de grosses pièces, le code couleur est inscrit sur la plaque de couleur grise qui est située à côté du filtre à gasoil dans le compartiment moteur. Il s'agit normalement des 3 derniers caractères (2 chiffres + 1 lettre) si je ne dis pas de bêtise.....
J'ai aussi acheté de la peinture noire brillante 2K qui est parfaite pour refaire les pares-choc (voir photos ci dessous)
Peinture aile.png
Après peinture.png
En passant je me dis que quitte à lever la caisse, autant voir pour changer tous les silents-bloc de celle ci. Et pourquoi pas la rehausser avec un body-lift en mode 4x4 américain avec des gros pneus
