Blocage de différentiel arrière...et l'avant alors ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

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Diclakoui
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Blocage de différentiel arrière...et l'avant alors ?

#1

Message par Diclakoui »

Bonjour à tous.

Si mon neurone a bien saisi les explications, le blocage de différentiel empêche que la roue qui patine reçoive tout le couple au détriment de celle qui a de l'adhérence.

Donc ca évite les plantages. Bien. Pas bêtes les ingénieurs auto :vroum:

Donc il y a selon les modèles un blocage central et un blocage arrière.

Donc si mon sens de la déduction est bon, le central équilibre la répartition du couple entre les essieux avant et arrière et le blocage arrière équilibre le couple entre les 2 roues arrières.

Donc il n'y a pas de blocage avant ? Ou bien il y en a un mais automatisé ? :hein:

Parce que si toutes les roues patinent sauf une seule roue avant, cest mort...plantage assuré...?

C'est important d'étudier tous les cas de figure :no:
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H3Hummer
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Re: Blocage de différentiel arrière...et l'avant alors ?

#2

Message par H3Hummer »

tout simplement, le bloc arrière assure ,la plupart du temps, la meilleure motricité au 4x4. Le central étant juste pour répartir la transmission 50/50 ( 50% av et 50% arr) car souvent les 4x4 permanant ou enclenchables sont genre 30/70 ou 40/60. Un bloc avant est plus du luxe dans le TT HARD .
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
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skyfish
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Re: Blocage de différentiel arrière...et l'avant alors ?

#3

Message par skyfish »

sur certaines jeep, tu as des glissements limités devant et derrière, c'est un peu comme un blocage, en plus progressif, mais ça envoie bien tout le couple sur la roue qui a l'adhérence
la boite de transfert sert aussi pour envoyer le couple là où il faut
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Diclakoui
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Re: Blocage de différentiel arrière...et l'avant alors ?

#4

Message par Diclakoui »

Merci pour vos réponses. J'y vois plus clair. C'est pas évident de bien tout comprendre pour pas se retrouver planté seul au milieu du désert...
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perju930
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Re: Blocage de différentiel arrière...et l'avant alors ?

#5

Message par perju930 »

Diclakoui a écrit : lun. oct. 24, 2022 12:20 am Merci pour vos réponses. J'y vois plus clair. C'est pas évident de bien tout comprendre pour pas se retrouver planté seul au milieu du désert...
C'est tout de même assez rare d'être posé, avec trois roues sans adhérence. Si cela arrive, il suffit de glisser une plaque sous l'une des roues, pour qu'elle retrouve de l'adhérence.
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Re: Blocage de différentiel arrière...et l'avant alors ?

#6

Message par syncronono »

Dit autrement.
Le central oblige chaque pont à tourner à la même vitesse.
Le blocage arrière oblige chaque roue arrière à tourner à la même vitesse.

Quand tu dit : "Parce que si toutes les roues patinent sauf une seule roue avant, cest mort...plantage assuré...?" c'est faux si central bloqué, puisque le pont arrière continuera de faire avancer le 4x4.
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perju930
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Re: Blocage de différentiel arrière...et l'avant alors ?

#7

Message par perju930 »

syncronono a écrit : lun. oct. 24, 2022 9:54 am

Quand tu dit : "Parce que si toutes les roues patinent sauf une seule roue avant, cest mort...plantage assuré...?" c'est faux si central bloqué, puisque le pont arrière continuera de faire avancer le 4x4.
Ben non c'est pas faux , puisqu'il suppose que les roues arrières n'ont également plus d'adhérence . :D
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Carbu
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Re: Blocage de différentiel arrière...et l'avant alors ?

#8

Message par Carbu »

dif central non bloqué, 1 roue patine => plantage
dif central bloqué, 1 roue AV ET 1 roue AR patinnent => plantage
dif AV + AR bloqués: les 4 roues patinent => plantage :D
RR (ab)user... ;-)
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Re: Blocage de différentiel arrière...et l'avant alors ?

#9

Message par eric def 90 300 dti »

Diclakoui a écrit : dim. oct. 23, 2022 6:06 pm Bonjour à tous.

Si mon neurone a bien saisi les explications, le blocage de différentiel empêche que la roue qui patine reçoive tout le couple au détriment de celle qui a de l'adhérence.

Donc ca évite les plantages. Bien. Pas bêtes les ingénieurs auto :vroum:

Donc il y a selon les modèles un blocage central et un blocage arrière.

Donc si mon sens de la déduction est bon, le central équilibre la répartition du couple entre les essieux avant et arrière et le blocage arrière équilibre le couple entre les 2 roues arrières.

Donc il n'y a pas de blocage avant ? Ou bien il y en a un mais automatisé ? :hein:

Parce que si toutes les roues patinent sauf une seule roue avant, cest mort...plantage assuré...?

C'est important d'étudier tous les cas de figure :no:
Dans le 4X4 il y a pas mal de zone ou l'on plante facilement le 4X4

Surtout le Bourbier Ou là la hauteur de garde au sol, souplesse de suspatte et puissance couple sont de vrais bonnes valeurs
Franchissement ou là en monté on va avoir besoin de la meilleure gestion au sol des roue arrière par un blocage du pont arrière

Mais cela reste ans la théorie car souvent le truc qui marche bien c'est conduite et analyse du pilote....

Pour finir Mon Hilux qui est un vrai fer a repasser dans les bourbiers, et avec un blocage avant, il sera toujours un beau fer à repasser.
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Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Diclakoui
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Re: Blocage de différentiel arrière...et l'avant alors ?

#10

Message par Diclakoui »

Carbu a écrit : lun. oct. 24, 2022 11:25 am dif AV + AR bloqués: les 4 roues patinent => plantage :D
Ca se monte les chenilles sur un 4x4 ? :D
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