Avis mercedes sprinter 313 4x4 de 2005

Modérateur : MG94

LZM
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : mai 2022
Statut : Hors ligne

Avis mercedes sprinter 313 4x4 de 2005

#1

Message par LZM »

Salut la compagnie,
on a un peu barroudé cet été en Terrano avec tout petit aménagement et tente de toit, et franchement sacrée révélation c'était le pied, en un mot comme en 100, c'etait incroyable!!!
le road trip on connaissait déja grace a un peu de camping car et de caravane et en ce qui concerne le 4x4, ca fait un an maintenant qu'on arpente les forets pres de chez nous et c'est un régal a chaque fois du coup le road trip en terrano c'est incroyable, ca permet vraiment d'aller dormir la ou on est seul au monde mais en dehors de cela le 4x4 ne nous est pas d'une grande utilité... et bien oui on a fait quelques chemins assez hard que l'on a trouvé sur differentes applications ou bien que nous avons tracés seuls mais la ou c'est un plaisir quand nous sommes a quelques kilomètres de la maison, cela devient assez angoissant pour madame lorsque nous sommes a plusieurs heures de la maison, et que nous ne sommes que 2 pour nous sortir de la panade....
Alors 2 solution, soit partir en groupe soit éviter les galères... Et nous les groupes on aime pas ca, on aime ne pas avoir de règle choisir au jour le jour ou nous allons aller, bref la vie en communauté c'est cool mais 5mn :no:
Du coup on s'est aperçu que la ou on prenait le plus de plaisir c'était sur les grands chemins, j'adorerai par exemple faire la transpyrénéennes, les bardenas, les pistes marocaines, l'islande etc etc etc.... et pour cela, aller, avouons le en général un petit suv tout ce qu'il y a de plus basique est largement suffisant...
Avouons aussi que le coté routard douche solaire et tente de toit est sympas en été mais a cette saison par exemple la caravane c'est quand meme vachement plus sympas, bas ouais c'est des vacances c'est pas kohlanta :lol:

Du coup vous l'aurez compris nous recherchons:
-un truc hyper fiable pour pas tomber en panne tous les 4 matins et être en galère a des milliers de kilometres de la maison
-un truc qui va pouvoir nous emmener en sécurité dormir la ou la civilisation s'est arrêtée (pour exemple cet été en plein mois d'aout en auvergne avec le Tarrano on allait dormir dans des endroits magnifique avec vue sur les différents puys sans jamais personne a l'horizon et ca, vraiment ca n'a pas de prix, jamais jamais jamais je ne comprendrai ces gars avec un Duster qui dorment dans une tente de toit sur un parking a camping car!

Alors voila, certains d'entre vous voyages en camionnette 4x4, des difficultés? je pense que ca doit etre compliqué en ville ou pour acceder a certains endroits avec la hauteur (3m30 pour celui qui me fait de l'oeil) mais bon, de toute façon les centres villes et zones commerciales ne sont pas franchement notre tasse de thé... bon en chemin ca doit tout de même poser certains problèmes et la ca m'inquiète plus... des retours d'expérience a ce sujet?

Et enfin, meme si je connais pas mal le milieu automobile et les utilitaires, je ne connais pas du tout mercedes et les sprinter! Alors les sprinter de 2005 sont-ils fiables? Le système 4x4 est-il performant? fiable???? je sais que les dangels ne sont pas les vehicules les plus fiables par exemple...
Si vous deviez partir pour un tour du monde a 3 avec un peu de confort, vous pourriez vous tourner vers ce genre de model ou pas du tout? et pour disons 30000€ vous vous dirigeriez vers quoi d'autre et pour quelles raisons?

Merci a vous les routards!
Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4332
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

Re: Avis mercedes sprinter 313 4x4 de 2005

#2

Message par adrien62 »

Salut,

https://www.leboncoin.fr/caravaning/2236894785.htm

J'imagine que c'est celui là que t'as en tête. De toute façon des Sprinter W903 il y en a pas masse en vente.
Il a une CG VASP non spécifié, donc c'est un ancien véhicule "atelier" dans lequel a été reposé un lit, ça vaut pas une CG VASP caravane.
Le pont avant est assez fragile quand sa fait du hard, donc c'est une chose a voir, si pas trop de jeux/bruit. En cas de problème sur ça les prix sont assez dingue.
Pour la fiabilité tout le monde va te dire que les injecteur sa fuit, sauf que c'est le cas pour la majorité des common rail de cette génération. Pour partir l'esprit tranquille c'est 4 injecteurs Bosch neuf (1200€) montés correctement et ça roule ... très loin.
Faire attention a la carrosserie, ça rouille quand même facilement (marche pied avant, passage de roue av/arr, baie de pare-brise, traverse inférieure avant etc).

Celui de l'annonce je le trouve trop cher au vu de la "qualité" de l'aménagement, et l'état carrosserie en photos. Si tu peux privilégier un 316 (5 cylindres) c'est que mieux. Même si le 4 cylindres en 130chx est déjà bien volontaire.

J'ai un 313 4x4 également, en cours de "restauration" (depuis trop longtemps), et si c'était à refaire, je prendrais un W906 entre 2006 et 2009. C'est bien plus logeable à l'intérieur (devant/derrière) et c'est quand même bien plus confort AMHA.
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
LZM
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : mai 2022
Statut : Hors ligne

Re: Avis mercedes sprinter 313 4x4 de 2005

#3

Message par LZM »

salut et merci de ta réponse,
Non non ce n'est pas celui ci, mais celui ci https://www.leboncoin.fr/caravaning/2229589771.htm
du coup qu'en penses tu?

Merci d'avance
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3021
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: Avis mercedes sprinter 313 4x4 de 2005

#4

Message par terranobis »

Machine sympathique, apparement bien réalisée, véhicule polyvalent si besoin, perso un petit sanitaire fermé me manquerait sur un véhicule de cette taille.

Certains ont déjà bien baroudé avec ça, surtout en fourgon, de plus celui ci semble très peu kilométré, est ce d’origine?

Effectivement, comme te préviens Adrien, le pont avant semble avoir une certaine faiblesse, perso j’en avais essayé un ex:EDF de moins de 200000kms dont le pont chantait très fort, j’avais passé la main, ceci dit, si celui ci n’a que 74000kms d’origine et ses révisions suivies tu devrais être tranquille un moment.

Le centre de gravité devrait être haut malgré le poids contenu de la cellule, mais pour moi qui a possédé une cellule ce qui me taquinait le plus c’est le manque de communication entre la cabine et la cellule.

Quand au prix, c’est l’offre et la demande, c’est à toi de voir.
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

Re: Avis mercedes sprinter 313 4x4 de 2005

#5

Message par pat 25 »

Va voir là, il y a plus de monde en fourgon.

https://www.casa-trotter.com/phpBB3/
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

Re: Avis mercedes sprinter 313 4x4 de 2005

#6

Message par pat 25 »

LZM a écrit : mar. oct. 18, 2022 10:11 am salut et merci de ta réponse,
Non non ce n'est pas celui ci, mais celui ci https://www.leboncoin.fr/caravaning/2229589771.htm
du coup qu'en penses tu?

Merci d'avance
Cellule de J5 Dangel militaire............. ;)
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3021
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: Avis mercedes sprinter 313 4x4 de 2005

#7

Message par terranobis »

Là bas c’est casa sprinter ou la casa des sprinters :lol:
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

Re: Avis mercedes sprinter 313 4x4 de 2005

#8

Message par Miles »

ça se conduit avec un permis B ce sprinter avec cellule ?

c'est quoi l'avantage par rapport à un pickup+cellule ?
En route pour l'aventure
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

Re: Avis mercedes sprinter 313 4x4 de 2005

#9

Message par pat 25 »

L'espace interieur.............
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3021
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: Avis mercedes sprinter 313 4x4 de 2005

#10

Message par terranobis »

Effectivement, la CU et un vrai porteur aussi.
Répondre