Recharge électrique vs carburant thermique

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13374
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Re: Recharge électrique vs carburant thermique

#31

Message par rover17 »

Franck SUDRAUD a écrit : jeu. oct. 13, 2022 3:54 pm
pat 25 a écrit : jeu. oct. 13, 2022 9:25 am Je recharge au boulot, je n'ai aucune idée du coût..... mais c'est bien pratique.....
Pareil et j'ai honte, je m'autoflagelle :D :D :D
:D
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5847
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

Re: Recharge électrique vs carburant thermique

#32

Message par znoliv »

En fait, quand les gens utilisent les voitures électriques comme elles sont faites pour être utilisées..... ils en sont très satisfait :cool:
znoliv.
ca y est .......
Avatar du membre
d3ni5
Quatre-Quatreux
Messages : 1859
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : 59
Statut : Hors ligne

Re: Recharge électrique vs carburant thermique

#33

Message par d3ni5 »

lebjac a écrit : jeu. oct. 13, 2022 5:28 pm Première chose ne jamais donner la carte grise au garagiste, à un expert ou à son assureur une photocopie suffit.
En VEI (Véhicule Economiquement Irréparable)on a parfaitement le droit de revendre la voiture, c'est en VTI ( Véhicule Techniquement Irréparable) que c'est très compliqué et souvent la remise en état ne vaut pas le coup, puis toutes les formalités administratives à suivre. ;)

Donc si ton assurance te dit cela c'est que le risque de grêle est assuré, tu prends les sous que te propose l'assurance et tu gardes la voiture, tu la répares ou tu ne la répares pas mais tu peux t'en servir et éventuellement la revendre après CT. ;)
Non en VEI la "carte grise"* est bloquée pour la revente. Pour la débloquer, les démarches avec les experts qui sont payés pour pinailler rendent la procédure au mieux aléatoire.
En VTI la "carte grise"* est suspensudue.

*Attention on ne parle pas du morceau de papier cartonné mais de l'inscription au fichier du ministère des transports. Ce n'est donc pas la possession du bout de carton qui t'autorise à circuler avec un VTI. :prof:
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

Re: Recharge électrique vs carburant thermique

#34

Message par exNISSAN »

znoliv a écrit : jeu. oct. 13, 2022 6:58 pm C'est sûr que c'est les boules quand ça t'arrive, mais faut bien qu'il y ait une limite au budget de réparation. Parce que si on s'en fout du prix, tout est réparable... Les primes d'assurance vont faire un bond. ;)
Mais la belle soeur est OK avec ça «  trop cher = on répare pas » , sauf que maintenant on lui dit en plus «  toit grêlé = voiture a la poubelle «  alors que le défaut est juste esthétique et la voiture impeccable par ailleurs et que ça la dérange pas de l’utiliser ainsi sans aucun coût pour l’assurance et cohérent avec le discours écologique

Au final un dédommagement coûtera plus a l’assurance que laisser l’auto ainsi .

Les dernières précisions sur le post de d3ni5 (que je remercie au passage) sont assez en phase avec ce que la belle soeur avait initialement compris , elle part a la baston avec l’assureur :D
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3109
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: Recharge électrique vs carburant thermique

#35

Message par terranobis »

didi a écrit : jeu. oct. 13, 2022 2:49 pm eh bien il serait judicieux de se renseigner sur la valeur de reprise. ;)

J'ai ouïe dire que c'était la valeur de remplacement et non la valeur argus.

CAD qu'il fô regarder ce que vaut la même voiture dans le même état sur le marché, faire des copies des annonces et balancer ça à l'assurance.
Tout à fait vrai, j’ai rencontré cette procédure avec mon hilux qui m’avait été volé.

Image

Après un dossier préparé par bibi dont les factures d’achat et d’entretien depuis le neuf, un kilométrage de 200000kms ‘’très bas vu l’année’’, un état proche du parfait, un CT en cours de validité, j’ai été remboursé environ 2 fois la valeur de l’argus environ soit près de 7000€ de mémoire.

Ca n’était pas suffisant pour m’apaiser de sa perte mais financièrement bien plus que j’imaginais.
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1869
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: Recharge électrique vs carburant thermique

#36

Message par lebjac »

d3ni5 a écrit : ven. oct. 14, 2022 5:53 am
lebjac a écrit : jeu. oct. 13, 2022 5:28 pm Première chose ne jamais donner la carte grise au garagiste, à un expert ou à son assureur une photocopie suffit.
En VEI (Véhicule Economiquement Irréparable)on a parfaitement le droit de revendre la voiture, c'est en VTI ( Véhicule Techniquement Irréparable) que c'est très compliqué et souvent la remise en état ne vaut pas le coup, puis toutes les formalités administratives à suivre. ;)

Donc si ton assurance te dit cela c'est que le risque de grêle est assuré, tu prends les sous que te propose l'assurance et tu gardes la voiture, tu la répares ou tu ne la répares pas mais tu peux t'en servir et éventuellement la revendre après CT. ;)
Non en VEI la "carte grise"* est bloquée pour la revente. Pour la débloquer, les démarches avec les experts qui sont payés pour pinailler rendent la procédure au mieux aléatoire.
En VTI la "carte grise"* est suspensudue.

*Attention on ne parle pas du morceau de papier cartonné mais de l'inscription au fichier du ministère des transports. Ce n'est donc pas la possession du bout de carton qui t'autorise à circuler avec un VTI. :prof:
Tu mélanges et confond VEI et VTI.
En VEI le véhicule n'a aucun PB pour resté apte à circuler car il est l'objet de détériorations n'engageant pas la sécurité et souvent mineurs à grosse valeur ajoutée (pare choc avant et arrière bourré d'électronique par exemple) le coût de la réparation est vite au dessus de la valeur vénale du véhicule.
En VTI les détériorations engagent la sécurité et sont mécaniquement graves, dans certains cas il n'y a pas besoin d'un expert pour voir que la voiture n'est pas réparable.
J'ai eu 2 VEI en accidents non responsables, les 2 voitures, un Hilux et un Picasso, ont été réparées et aucune démarche n'a été nécessaire pour la remise en circulation, ces 2 voitures ont même été revendues à des particuliers (avec CT bien évidemment) sans PB. ;)

Dans les 2 cas la carte grise était entres mes mains et pas chez l'expert ou le garagiste, comme je l'ai dit plus haut, ne jamais donner la CT, le bout de carton comme tu dis qui est en fin de compte le titre de propriété du véhicule, laquelle propriété est protégée par de nombreuses lois.
Modifié en dernier par lebjac le ven. oct. 14, 2022 7:56 am, modifié 1 fois.
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
d3ni5
Quatre-Quatreux
Messages : 1859
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : 59
Statut : Hors ligne

Re: Recharge électrique vs carburant thermique

#37

Message par d3ni5 »

exNISSAN a écrit : ven. oct. 14, 2022 6:23 am Les dernières précisions sur le post de d3ni5 (que je remercie au passage) sont assez en phase avec ce que la belle soeur avait initialement compris , elle part a la baston avec l’assureur :D
Ceci dit, le signalement d'une OTCI (opposition au transfert de certificat d'immatriculation) n'a peut-être pas été enregistré si l'"expert" n'est pas trop zélé. C'est vérifiable en consultant de certificat de "non gage".
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1869
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: Recharge électrique vs carburant thermique

#38

Message par lebjac »

d3ni5 a écrit : ven. oct. 14, 2022 7:46 am
exNISSAN a écrit : ven. oct. 14, 2022 6:23 am Les dernières précisions sur le post de d3ni5 (que je remercie au passage) sont assez en phase avec ce que la belle soeur avait initialement compris , elle part a la baston avec l’assureur :D
Ceci dit, le signalement d'une OTCI (opposition au transfert de certificat d'immatriculation) n'a peut-être pas été enregistré si l'"expert" n'est pas trop zélé. C'est vérifiable en consultant de certificat de "non gage".
L'expert n'a pas le droit d'ordonner la destruction d'un bien sans l'autorisation du propriétaire.
Oui en allant sur le cite de la pref le certificat de situation administrative le dira.
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
Franck SUDRAUD
Quatre-Quatreux
Messages : 461
Date d’inscription : février 2003
Localisation : BOURGES
Statut : En ligne

Re: Recharge électrique vs carburant thermique

#39

Message par Franck SUDRAUD »

znoliv a écrit : jeu. oct. 13, 2022 10:43 pm En fait, quand les gens utilisent les voitures électriques comme elles sont faites pour être utilisées..... ils en sont très satisfait :cool:
Tu as bien résumé ce que j'en pense, économiquement parlant (écologiquement, il y a tellement d'avis dans tous les sens que je ne sais plus trop). Avec une hybride rechargeable comme j'ai, quand tu fais journalièrement moins que l'autonomie (la vraie, hein, pas celle affichée par le constructeur), quand tu peux recharger chez toi à un tarif bas, quand tu ne fais que peu de déplacements lointains, oui c'est top

- Recharge tous les jours au boulot, 1 fois pendant le week-end à la maison la nuit (6-7 h pour charger à 100%)
- 2 pleins par an depuis 2 ans
- Agréable à conduire, silencieux
- Pour un déplacement un peu lointain, on a une voiture "normale"

Les petits inconvénients (pour moi)
- Il faut charger tous les jours, un peu comme quand tu te chauffes au bois avec un insert par exemple
- Il faut éviter au maximum de mettre le chauffage, c'est une catastrophe pour l'autonomie presque divisée par 2
- A la révision ils te changent le filtre à essence tous les ans même si tu n'as roulé que 1000 km en thermique
- C'est quand même pas donné à l'achat
- A la revente ?

Pour une fois que j'ai tout calculé avant mon achat et que je retrouve à peu de choses près ce que j'avais prévu, oui j'en suis finalement content. J'ai suffisamment pris des décisions pas top par exemple pour des travaux pour ne pas m'autosatisfaire sur ce coup ;)
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2503
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Recharge électrique vs carburant thermique

#40

Message par skyfish »

c'est tout à fait çà!
j'ai une électrique, avec cahier des charges 4 places, 4 portes, autonomie nécessaire 100km , la nissan leaf fait parfaitement l'affaire
on la branche sans se poser de questions quand on la gare dans le garage, elle est programmée pour charger la nuit
abonnement tempo avec edf, de 8.6 à 12.2 cts€/kwh, donc de 1.2 à 1.7€/100km
pas de vidange ni vanne egr ni pollution au ct, etc, j'vous fais pas tout le tour
chauffage avec une mini pompe à chaleur, ça chauffe (ou refroidit) instantanément, à peine sorti du garage, ça diminue l'autonomie d'à peine 15%
encore et tjrs: choisir une auto en posant un cahier des charges
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Répondre