Grosse vibration à 90 km/h
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Grosse vibration à 90 km/h
Depuis que j’ai le Patrol j’ai des vibrations plus ou fortes dans le volant, je m’explique.
Lorsque je le prends à froid, en ligne droite à une vitesse approximative de 90 km/h j’ai une grosse vibration dans le volant comme ci mes roues étaient mal équilibrées. Si je descends à 80 je n’ai plus rien et si je monte à 100 les vibrations disparaissent.
Si je reste à 90 et qu’il y a un léger la vibration disparaît quasi dans sa totalité, dès que je remets les roues droite j’ai de nouveau des vibrations.
Là où c’est tordu c’est que parfois à la vitesse de 90 je n’ai absolument pas de vibrations et parfois j’ai l’impression que je vais perdre le pont avant
J’ai deux jeux de roues, lorsque j’avais les roues été il y avait une petite vibration mais je mettais cela sur le compte du pont.
Depuis la semaine dernière j’ai monté les roues hiver avec un contrôle de l’équilibrage (qui était bon) et j’ai de nouveau de grosses vibrations comme l’année dernière alors que les arrières de l’année dernière sont à l’avant.
J’ai changé dé amortisseur de direction l’année dernière également car il fuyait.
Bref je me demande d’où pourrait venir le problème, c’est un Patrol gr y61.
Merci
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Fabs74
- françois fou
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Re: Grosse vibration à 90 km/h
ne rigole pas, y en a eu des qui ..............
- romainletu
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Re: Grosse vibration à 90 km/h
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!!
- H3Hummer
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Re: Grosse vibration à 90 km/h
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Re: Grosse vibration à 90 km/h
Pourquoi il y a une différence de vibration entre les pneus hiver et "été" alors que les pneus d'été sont plus cramponnés et les pneus hiver plutôt taillés comme des pneus de route classique.
J’ai un vidéo sur mon téléphone pour illustrer ce que je raconte, est ce que vous savez si je peux la poster directement sur le forum via le smartphone?
Merci
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Re: Grosse vibration à 90 km/h
https://www.patrol-gr.net/tutorials/art ... le-volant/
Sur un Patrol, il ne faut pas équilibrer avec le "cône" des plates, mais avec une platine (comme pour les camions), bien plus précise. Et il faut commencer par là.
Un amortisseur de direction ne doit pas être un cache-misère. Il est juste là pour éviter des retours violents dans le volant. Pas pour atténuer les vibrations générées ailleurs.
Vérifier barre d'accouplement et barre de direction, roulements (ils se resserrent) roulements de pivot (si fuite d'huile autour du bol, ils sont morts et ont endommagé le joint spi de 1/2 arbre)... puis silent blocs des barres Panhard, tirants de pont...
- eric def 90 300 dti
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Re: Grosse vibration à 90 km/h
Là c'est un poil n'importe quoi .... pourquoi sur un Toy le cone et sur un Patrol le plateau ? Il faut conneitre un poil l'equilibrage et sa machine a partir de la Là..phdv61 a écrit : ↑mar. oct. 11, 2022 9:10 am un tuto très complet se trouve là, sur la plupart des causes possibles.
https://www.patrol-gr.net/tutorials/art ... le-volant/
Sur un Patrol, il ne faut pas équilibrer avec le "cône" des plates, mais avec une platine (comme pour les camions), bien plus précise. Et il faut commencer par là.
Un amortisseur de direction ne doit pas être un cache-misère. Il est juste là pour éviter des retours violents dans le volant. Pas pour atténuer les vibrations générées ailleurs.
Vérifier barre d'accouplement et barre de direction, roulements (ils se resserrent) roulements de pivot (si fuite d'huile autour du bol, ils sont morts et ont endommagé le joint spi de 1/2 arbre)... puis silent blocs des barres Panhard, tirants de pont...
voilà un vrai equilibrage... Juste une question le Patrol de notre copain a t'il une rehausse ?
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Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Re: Grosse vibration à 90 km/h
Oui c’est l’ancien de Pachy54 et de mémoire il y a une régulasse de 5 cm.
J’ai déjà lu plusieurs de tes reportages sur les pneus et effectivement je n’ai pas demandé si la jante avait été équilibrée avant le montage du pneu. Je pense avoir une partie de la réponse mais pourquoi équilibre t’on une jante? En théorie cette pratique devrait se faire sur tous les véhicules ou juste sur nos 4x4?
Merci
- eric def 90 300 dti
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Re: Grosse vibration à 90 km/h
sur les kits de rehausse on a des changement d'angle dont celui de la chasse et souvent (problème que je rencontre souvent en technique) si la chasse trop court cela entre en fréquence.. donc il faut faire un diag de la géométrie.Fabs74 a écrit : ↑mar. oct. 11, 2022 10:25 am Merci pour le lien, je vais étudier tout cela.
Oui c’est l’ancien de Pachy54 et de mémoire il y a une régulasse de 5 cm.
J’ai déjà lu plusieurs de tes reportages sur les pneus et effectivement je n’ai pas demandé si la jante avait été équilibrée avant le montage du pneu. Je pense avoir une partie de la réponse mais pourquoi équilibre t’on une jante? En théorie cette pratique devrait se faire sur tous les véhicules ou juste sur nos 4x4?
Merci
L'équilibrage est un vrai métier et souvent on pense que c'est juste un coup de marteau sur une masse .... le problème aussi technique et rapide cela va pas ensemble ... Donc mon métier est de former les gens a la bonne technique et puis apres ....
on equilibre la roue (qui est le vrai nom de la jante) car il y a pas de roue sans un poil de balourd et les roues d'origines sont toujours plus au top ( dans ce domaine) que les roues accessoires
voici mon balourd sur la roue ARD des roues complètes en essai Mud
donc cela permet d'avoir une roue a zéro et de mieux travailler sur les masses pour le pneu
Mais le top c'est pour ce genre de roue Là le proprio de la corvette 1961 a fait 11 garages pour faire équilibrer ..
et comme j'étais sur le point de vente on a fait un équilibrage de moto (roue a rayon) sur ce style de roue
PS: pourboire du client 100€
Apres tu as aussi programmer une machine à équilibrer spécialement fait pour les Alpine (les dernières)
et pour cela tu te trouve avec un gabarit de positionnement de masse (masse derrière les branches du voile de roue) et pour finir
montage et équilibrage pour un véhicule de l'armée qui roule a 128km/h avec un tir en action donc il faut limiter les vibrations Donc c'est un métier ... le montage du pneu et des fois on craque
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Re: Grosse vibration à 90 km/h
vérifier équilibrage des roues si pas déjà fait.
vérifier les silent blocs de barre panhard (sur mon lj ca venait de la) et de tirant de pont
les pneus à crampon qui occasionnent plus de vibrations peuvent faire entrer en résonance et amorcer une vibration que des silentblocs fatigués vont amplifier...du moins c'est ce que je pense
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