Grosse vibration à 90 km/h

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Fabs74
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Re: Grosse vibration à 90 km/h

#11

Message par Fabs74 »

eric def 90 300 dti a écrit : mar. oct. 11, 2022 11:15 am
Fabs74 a écrit : mar. oct. 11, 2022 10:25 am Merci pour le lien, je vais étudier tout cela.

Oui c’est l’ancien de Pachy54 et de mémoire il y a une régulasse de 5 cm.

J’ai déjà lu plusieurs de tes reportages sur les pneus et effectivement je n’ai pas demandé si la jante avait été équilibrée avant le montage du pneu. Je pense avoir une partie de la réponse mais pourquoi équilibre t’on une jante? En théorie cette pratique devrait se faire sur tous les véhicules ou juste sur nos 4x4?

Merci
sur les kits de rehausse on a des changement d'angle dont celui de la chasse et souvent (problème que je rencontre souvent en technique) si la chasse trop court cela entre en fréquence.. donc il faut faire un diag de la géométrie.

L'équilibrage est un vrai métier et souvent on pense que c'est juste un coup de marteau sur une masse .... le problème aussi technique et rapide cela va pas ensemble ... Donc mon métier est de former les gens a la bonne technique et puis apres ....

on equilibre la roue (qui est le vrai nom de la jante)
JAnte Voile Roue.jpg

car il y a pas de roue sans un poil de balourd et les roues d'origines sont toujours plus au top ( dans ce domaine) que les roues accessoires
voici mon balourd sur la roue ARD des roues complètes en essai Mud

DSC_0132.JPG
donc cela permet d'avoir une roue a zéro et de mieux travailler sur les masses pour le pneu

Mais le top c'est pour ce genre de roue
20180912_121758.jpg
Là le proprio de la corvette 1961 a fait 11 garages pour faire équilibrer ..
et comme j'étais sur le point de vente on a fait un équilibrage de moto (roue a rayon) sur ce style de roue
PS: pourboire du client 100€

Apres tu as aussi programmer une machine à équilibrer spécialement fait pour les Alpine (les dernières)
et pour cela tu te trouve avec un gabarit de positionnement de masse (masse derrière les branches du voile de roue)
DSC_2385.JPG

et pour finir
montage et équilibrage pour un véhicule de l'armée qui roule a 128km/h avec un tir en action donc il faut limiter les vibrations
roue Def Militaire.jpg

Donc c'est un métier ... le montage du pneu et des fois on craque

sorento.JPG

Non blague de formateur
Merci pour les explications claires, la géométrie a été faite l’année dernière justement par un spécialiste du 4x4 mais des pièces sont usées le réglage ne sert à rien.

Je vais déposer la voiture dans un autre garage et on verra ce qu’il me dira. C’est chiant de devoir 36 garages pour un mème et seul problème.
Fabs74
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Re: Grosse vibration à 90 km/h

#12

Message par Fabs74 »

Ce qui est perturbant est que le phénomène se passe quasiment à la vitesse de 90… En tout cas dans mes derniers essais, l’année dernière je ne me souviens pas si la vitesse était déterminante.
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eric def 90 300 dti
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Re: Grosse vibration à 90 km/h

#13

Message par eric def 90 300 dti »

HJ61alex a écrit : mar. oct. 11, 2022 11:19 am lever les roues avant et verifier les jeux aux roulements (secouer haut/bas, droite gauche), ainsi qu'aux rotules de direction,
vérifier équilibrage des roues si pas déjà fait.
vérifier les silent blocs de barre panhard (sur mon lj ca venait de la) et de tirant de pont

les pneus à crampon qui occasionnent plus de vibrations peuvent faire entrer en résonance et amorcer une vibration que des silentblocs fatigués vont amplifier...du moins c'est ce que je pense :cool: :)
Oui mais pas a ce niveau et les vibrations sont plus des fréquences que des chocs car le crampon se dépose (onde de choc) puis se déforme (contre fréquence) après tu as aussi la pression de l'air dans les inter crampons qui est aussi un facteur de bruit...
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françois fou
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Re: Grosse vibration à 90 km/h

#14

Message par françois fou »

autre question sotte et grenue :cool: les crampons sur les pneus, y sont les même sur tout le pourtour ou il y a des variations de dessin pour éviter qu'ils "chantent" en quatuor ?
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HJ61alex
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Re: Grosse vibration à 90 km/h

#15

Message par HJ61alex »

Fabs74 a écrit : mar. oct. 11, 2022 12:06 pm Ce qui est perturbant est que le phénomène se passe quasiment à la vitesse de 90… En tout cas dans mes derniers essais, l’année dernière je ne me souviens pas si la vitesse était déterminante.
Tu parles de pieces usees qui rendent la geometrie impossible? Lesquelles?
Tu as levé les roues pour checker?
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Re: Grosse vibration à 90 km/h

#16

Message par eric def 90 300 dti »

françois fou a écrit : mar. oct. 11, 2022 2:06 pm autre question sotte et grenue :cool: les crampons sur les pneus, y sont les même sur tout le pourtour ou il y a des variations de dessin pour éviter qu'ils "chantent" en quatuor ?
chanter et frapper pas le même truc ...
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lebjac
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Re: Grosse vibration à 90 km/h

#17

Message par lebjac »

Déjà recontrôler l'équilibrage avec une autre machine.
Si le contrôle est fait toujours avec la même machine et qu'elle a un défaut tu risques de chercher ailleurs pour rien.
Ca m'est arrivé, 2 équilibrages successifs avec 4 pneus neufs et vibrations 80/100 le maxi à 90, le monteur "vous avez un PB sur les trains", une autre machine pour le troisième équilibrage et plus de vibrations, LC 95 VX d4d de 2001 il avait à l'époque 120 000km. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
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eric def 90 300 dti
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Re: Grosse vibration à 90 km/h

#18

Message par eric def 90 300 dti »

lebjac a écrit : mar. oct. 11, 2022 3:49 pm Déjà recontrôler l'équilibrage avec une autre machine.
Si le contrôle est fait toujours avec la même machine et qu'elle a un défaut tu risques de chercher ailleurs pour rien.
Ca m'est arrivé, 2 équilibrages successifs avec 4 pneus neufs et vibrations 80/100 le maxi à 90, le monteur "vous avez un PB sur les trains", une autre machine pour le troisième équilibrage et plus de vibrations, LC 95 VX d4d de 2001 il avait à l'époque 120 000km. ;)
Pour les machines je te rassure il y a peu de machine et peu de monde qui savent faire un reset des équilibreuses..

Apres sur le parc de 82 machines que je pratiques depuis plus de 20 ans un manque de reset peut provoquer 5 à7gr d'écart et jamais plus.
Avant l'écart était plus important car on pouvait avoir une roue en 13' puis du 16'
Maintenant le plus courant est de la roue alu en 17' puis le 18' et le 21' arrive pas mal donc moins d'écart de force donc moins de mini bug.
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Re: Grosse vibration à 90 km/h

#19

Message par Fabs74 »

Pour l’instant l’équilibrage de la roue complète a été fait par 3 machines différentes.
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Re: Grosse vibration à 90 km/h

#20

Message par Fabs74 »

HJ61alex a écrit : mar. oct. 11, 2022 3:40 pm
Fabs74 a écrit : mar. oct. 11, 2022 12:06 pm Ce qui est perturbant est que le phénomène se passe quasiment à la vitesse de 90… En tout cas dans mes derniers essais, l’année dernière je ne me souviens pas si la vitesse était déterminante.
Tu parles de pieces usees qui rendent la geometrie impossible? Lesquelles?
Tu as levé les roues pour checker?
Non pas encore mais je vais essayer de le faire ces prochains jours.
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