Grosse vibration à 90 km/h

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Fabs74
Quatre-Quatreux
Messages : 472
Date d’inscription : janvier 2021
Statut : Hors ligne

Grosse vibration à 90 km/h

#1

Message par Fabs74 »

Salut à tous,

Depuis que j’ai le Patrol j’ai des vibrations plus ou fortes dans le volant, je m’explique.

Lorsque je le prends à froid, en ligne droite à une vitesse approximative de 90 km/h j’ai une grosse vibration dans le volant comme ci mes roues étaient mal équilibrées. Si je descends à 80 je n’ai plus rien et si je monte à 100 les vibrations disparaissent.
Si je reste à 90 et qu’il y a un léger la vibration disparaît quasi dans sa totalité, dès que je remets les roues droite j’ai de nouveau des vibrations.

Là où c’est tordu c’est que parfois à la vitesse de 90 je n’ai absolument pas de vibrations et parfois j’ai l’impression que je vais perdre le pont avant :D

J’ai deux jeux de roues, lorsque j’avais les roues été il y avait une petite vibration mais je mettais cela sur le compte du pont.
Depuis la semaine dernière j’ai monté les roues hiver avec un contrôle de l’équilibrage (qui était bon) et j’ai de nouveau de grosses vibrations comme l’année dernière alors que les arrières de l’année dernière sont à l’avant.

J’ai changé dé amortisseur de direction l’année dernière également car il fuyait.

Bref je me demande d’où pourrait venir le problème, c’est un Patrol gr y61.

Merci

@+

Fabs74
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7301
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

Re: Grosse vibration à 90 km/h

#2

Message par françois fou »

heuuuuuuuuuuuuuuuu, les zécrous de roues sont serrés :no:
ne rigole pas, y en a eu des qui .............. :D
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
romainletu
Modérateur
Messages : 6739
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Seine et Marne (77)
Statut : Hors ligne

Re: Grosse vibration à 90 km/h

#3

Message par romainletu »

Commence par vérifier tous les silent bloc de tirant, de panhard, les rotules de direction, les pivots, et le jeu au boîtier de direction :)
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6924
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: Grosse vibration à 90 km/h

#4

Message par H3Hummer »

Et surtout n'oublies pas les roulements de roues et pivots surtout !!!!!
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Fabs74
Quatre-Quatreux
Messages : 472
Date d’inscription : janvier 2021
Statut : Hors ligne

Re: Grosse vibration à 90 km/h

#5

Message par Fabs74 »

Je vais faire contrôler tout ça.
Pourquoi il y a une différence de vibration entre les pneus hiver et "été" alors que les pneus d'été sont plus cramponnés et les pneus hiver plutôt taillés comme des pneus de route classique.

J’ai un vidéo sur mon téléphone pour illustrer ce que je raconte, est ce que vous savez si je peux la poster directement sur le forum via le smartphone?

Merci
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Grosse vibration à 90 km/h

#6

Message par phdv61 »

un tuto très complet se trouve là, sur la plupart des causes possibles.
https://www.patrol-gr.net/tutorials/art ... le-volant/

Sur un Patrol, il ne faut pas équilibrer avec le "cône" des plates, mais avec une platine (comme pour les camions), bien plus précise. Et il faut commencer par là.
Un amortisseur de direction ne doit pas être un cache-misère. Il est juste là pour éviter des retours violents dans le volant. Pas pour atténuer les vibrations générées ailleurs.
Vérifier barre d'accouplement et barre de direction, roulements (ils se resserrent) roulements de pivot (si fuite d'huile autour du bol, ils sont morts et ont endommagé le joint spi de 1/2 arbre)... puis silent blocs des barres Panhard, tirants de pont...
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15870
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: Grosse vibration à 90 km/h

#7

Message par eric def 90 300 dti »

phdv61 a écrit : mar. oct. 11, 2022 9:10 am un tuto très complet se trouve là, sur la plupart des causes possibles.
https://www.patrol-gr.net/tutorials/art ... le-volant/

Sur un Patrol, il ne faut pas équilibrer avec le "cône" des plates, mais avec une platine (comme pour les camions)
, bien plus précise. Et il faut commencer par là.
Un amortisseur de direction ne doit pas être un cache-misère. Il est juste là pour éviter des retours violents dans le volant. Pas pour atténuer les vibrations générées ailleurs.
Vérifier barre d'accouplement et barre de direction, roulements (ils se resserrent) roulements de pivot (si fuite d'huile autour du bol, ils sont morts et ont endommagé le joint spi de 1/2 arbre)... puis silent blocs des barres Panhard, tirants de pont...
Là c'est un poil n'importe quoi .... pourquoi sur un Toy le cone et sur un Patrol le plateau ? Il faut conneitre un poil l'equilibrage et sa machine a partir de la Là..
voilà un vrai equilibrage...
DSC_0061.JPG
Juste une question le Patrol de notre copain a t'il une rehausse ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Fabs74
Quatre-Quatreux
Messages : 472
Date d’inscription : janvier 2021
Statut : Hors ligne

Re: Grosse vibration à 90 km/h

#8

Message par Fabs74 »

Merci pour le lien, je vais étudier tout cela.

Oui c’est l’ancien de Pachy54 et de mémoire il y a une régulasse de 5 cm.

J’ai déjà lu plusieurs de tes reportages sur les pneus et effectivement je n’ai pas demandé si la jante avait été équilibrée avant le montage du pneu. Je pense avoir une partie de la réponse mais pourquoi équilibre t’on une jante? En théorie cette pratique devrait se faire sur tous les véhicules ou juste sur nos 4x4?

Merci
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15870
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: Grosse vibration à 90 km/h

#9

Message par eric def 90 300 dti »

Fabs74 a écrit : mar. oct. 11, 2022 10:25 am Merci pour le lien, je vais étudier tout cela.

Oui c’est l’ancien de Pachy54 et de mémoire il y a une régulasse de 5 cm.

J’ai déjà lu plusieurs de tes reportages sur les pneus et effectivement je n’ai pas demandé si la jante avait été équilibrée avant le montage du pneu. Je pense avoir une partie de la réponse mais pourquoi équilibre t’on une jante? En théorie cette pratique devrait se faire sur tous les véhicules ou juste sur nos 4x4?

Merci
sur les kits de rehausse on a des changement d'angle dont celui de la chasse et souvent (problème que je rencontre souvent en technique) si la chasse trop court cela entre en fréquence.. donc il faut faire un diag de la géométrie.

L'équilibrage est un vrai métier et souvent on pense que c'est juste un coup de marteau sur une masse .... le problème aussi technique et rapide cela va pas ensemble ... Donc mon métier est de former les gens a la bonne technique et puis apres ....

on equilibre la roue (qui est le vrai nom de la jante)
JAnte Voile Roue.jpg
car il y a pas de roue sans un poil de balourd et les roues d'origines sont toujours plus au top ( dans ce domaine) que les roues accessoires
voici mon balourd sur la roue ARD des roues complètes en essai Mud
DSC_0132.JPG
donc cela permet d'avoir une roue a zéro et de mieux travailler sur les masses pour le pneu

Mais le top c'est pour ce genre de roue
20180912_121758.jpg
Là le proprio de la corvette 1961 a fait 11 garages pour faire équilibrer ..
et comme j'étais sur le point de vente on a fait un équilibrage de moto (roue a rayon) sur ce style de roue
PS: pourboire du client 100€

Apres tu as aussi programmer une machine à équilibrer spécialement fait pour les Alpine (les dernières)
et pour cela tu te trouve avec un gabarit de positionnement de masse (masse derrière les branches du voile de roue)
DSC_2385.JPG
et pour finir
montage et équilibrage pour un véhicule de l'armée qui roule a 128km/h avec un tir en action donc il faut limiter les vibrations
roue Def Militaire.jpg
Donc c'est un métier ... le montage du pneu et des fois on craque
sorento.JPG
Non blague de formateur
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3347
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

Re: Grosse vibration à 90 km/h

#10

Message par HJ61alex »

lever les roues avant et verifier les jeux aux roulements (secouer haut/bas, droite gauche), ainsi qu'aux rotules de direction,
vérifier équilibrage des roues si pas déjà fait.
vérifier les silent blocs de barre panhard (sur mon lj ca venait de la) et de tirant de pont

les pneus à crampon qui occasionnent plus de vibrations peuvent faire entrer en résonance et amorcer une vibration que des silentblocs fatigués vont amplifier...du moins c'est ce que je pense :cool: :)
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Répondre