Grosse vibration à 90 km/h

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
fb71
Quatre-Quatreux
Messages : 313
Date d’inscription : octobre 2010
Localisation : 71
Statut : Hors ligne

Re: Grosse vibration à 90 km/h

#31

Message par fb71 »

bonsoir,

oui je te confirme , ça peut faire vibrer le volant, j'en ai un qui est HS , celui qui est sur l'arbre de transmission côté pont arrière, on dirait un tank à 80/90km.
Tu mets le 4x4 au point mort, tu te couches dessous et tu essais de bouger l'arbre, regarde bien vers le croisillon s'il y a du jeu.
Tu peux aussi passer un tournevis dans le croisillon et tu le fais bouger, tu vas voir si le croisillon est Hs. Il faut tous les vérifier.

je change les deux quand je démonte.

cdlt
T2 LONG 1993, 264000km , comme neuf, seulement unpeu de jeu dans le train avant.
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21838
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

Re: Grosse vibration à 90 km/h

#32

Message par didi »

et s'il n'y a pas de jeu dans les croisillons et qu'il y a un dépot de poussière ocre sur l'ensemble, t'es sûr et certain que c'est usé. C'est de l'oxyde de fer qui se dépose dû au manque de graisse.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4244
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

Re: Grosse vibration à 90 km/h

#33

Message par pachy54 »

manquer de graisse, pas possible y compris le croisillon, celui bien planqué sous la plaque de protection, qu'il faut descendre pour y glisser ses mimines ! a été fait avec la vidange avant son départ !
“Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.”
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21838
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

Re: Grosse vibration à 90 km/h

#34

Message par didi »

oé oé oé..

Quand tu sais pas pourquoi le croisillon a cette couleur là, ben tu continues de rouler.

Quand tu sais tu répares avant d'être en panne.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4244
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

Re: Grosse vibration à 90 km/h

#35

Message par pachy54 »

de là à ne pas savoir quelle est la couleur de la graisse que tu appliques depuis 20 ans...... et la voir devenir orange rouille ......
même avec un neurone, je crois pouvoir trouver la différence !
“Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.”
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5807
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : En ligne

Re: Grosse vibration à 90 km/h

#36

Message par znoliv »

si l'entretien a été fait dans un centre genre norauto, c'est possible....je ne suis pas sûr qu'ils savent tous ce qu'est un croisillon! :D
znoliv.
ca y est .......
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4244
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

Re: Grosse vibration à 90 km/h

#37

Message par pachy54 »

exact même dans les concessions, mais je suis dessous avec eux, ça m'a coûté une chemise lors d'une vidange.

Le gars qui m'entretient mes voitures depuis 05/2009 est un adepte du 4x4...... et il m'aurait bien racheté le GR avec ses 123 288 km garantis.... mais n'avait pas (plus) la monnaie avec la naissance de ses jumelles !
“Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.”
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21838
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

Re: Grosse vibration à 90 km/h

#38

Message par didi »

pachy54 a écrit : ven. oct. 14, 2022 1:40 pm de là à ne pas savoir quelle est la couleur de la graisse que tu appliques depuis 20 ans...... et la voir devenir orange rouille ......
même avec un neurone, je crois pouvoir trouver la différence !
Pfffff!

t'as pas compris. :confused:

le dépot ce n'est pas de la graisse.

le dépot c'est de l'oxyde de fer.

Les roulements à aiguilles non graissés rouillent et ça donne ça.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
fb71
Quatre-Quatreux
Messages : 313
Date d’inscription : octobre 2010
Localisation : 71
Statut : Hors ligne

Re: Grosse vibration à 90 km/h

#39

Message par fb71 »

bjr,

je confirme , couleur ocre autour du croisillon, je prendrai une photo demain.

Pour ceux qui est de l' entretien, dans un centre comme FV , norauto, non merci , ils ne regardent rien, c'est quoi un croisillon ? ;) de la graisse , ah bon ! ça sert a quoi ?

cdlt
T2 LONG 1993, 264000km , comme neuf, seulement unpeu de jeu dans le train avant.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: Grosse vibration à 90 km/h

#40

Message par eric def 90 300 dti »

fb71 a écrit : ven. oct. 14, 2022 10:31 pm bjr,

je confirme , couleur ocre autour du croisillon, je prendrai une photo demain.

Pour ceux qui est de l' entretien, dans un centre comme FV , norauto, non merci , ils ne regardent rien, c'est quoi un croisillon ? ;) de la graisse , ah bon ! ça sert a quoi ?

cdlt
Oui et là, je valide de plus dans le monde de la berline qui est le fond de commerce des garages rapides (dont je suis..) il y a plus de graissage a faire sur les berline depuis 18 ans .... donc il y a plus ou pas de pompe a graisse, sauf si ce garage fait du PL et agro ou là le mode graissage existe.... Dans mes formation de vieux con, je suis le seul a parler des graissage et des grammes de graissage (30 gr dans une jumelle de lame , etc..)
DSC_6739.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre