Choix du chauffage

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Lolo1444
Quatre-Quatreux
Messages : 6
Date d’inscription : octobre 2022
Statut : Hors ligne

Choix du chauffage

#1

Message par Lolo1444 »

Bonjour tout le monde, je suis actuellement en train d'aménager mon 4x4 (L200) avec une tente de toit. J'ai vu qu'il existait des chauffages chinois, comme les webasto, mais à un prix bien plus intérressant. Avez vous des retours ? Que pensez vous de ce site https://chauffage-fourgon-amenage.fr/ je pense me fiez à leur avis. Ce qui m'inquiète c'est que beaucoup parle des code erreurs, c'est souvent en panne ?

J'attends vos retour avec impatience avant de passé ma commande :)
Modifié en dernier par Lolo1444 le dim. oct. 30, 2022 6:13 pm, modifié 1 fois.
Lolo1444
Quatre-Quatreux
Messages : 6
Date d’inscription : octobre 2022
Statut : Hors ligne

Re: Choix du chauffage

#2

Message par Lolo1444 »

pour information ma tente est une tente de toit James baroud avec l'isolation adapté
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13488
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

Re: Choix du chauffage

#3

Message par mimouss »

bienvenu ici
une petite présentation au bar s'impose. ;)
viewforum.php?f=30
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4249
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

Re: Choix du chauffage

#4

Message par pachy54 »

Lolo1444 a écrit : lun. oct. 10, 2022 2:59 pm pour information ma tente est une tente de toit James baroud avec l'isolation adapté
ISOLATION ADAPTEE dis-tu ? pour quelle température extérieure de nuit vers 3 ou 4 h du matin et en quelle saison ?

des sorties hivernales avec des -3 - 5 -7° comme en Sardaigne, en Andalousie - lors d'un retour du Maroc ou la traversée des Alpes - hors grands cols, je connais vers 1500/1800 m d'altitude et bien ton isolation est totalement inefficace.... et ça givre partout !

Je ne te parle pas de - 10 voire moins, la tente ne redescend pas tellement la toile est rigidifiée par le givre !

80 litres d'air expiré par minute.... cela en fait du givre pendant une nuit ! tu peux le gratter au couteau pour le pastis !
Modifié en dernier par pachy54 le ven. oct. 14, 2022 3:27 pm, modifié 1 fois.
Certains l'avaient présenté en 2016 comme étant le Mozart de l'économie, en 2024 il ne nous a composé qu'un Requiem 🤬🤬🤬
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4249
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

Re: Choix du chauffage

#5

Message par pachy54 »

un élément vraiment pas cher pour l'isolation toute relative, c'est le papier à bulles pour les emballages de choses fragiles ; positionné en double épaisseur, légèrement décalé. une relative efficacité rapport qualité/prix !
inconvénient : un poil encombrant mais bien rangé à plat sur les matelas, après avoir été secoué !

Vu sur un véhicule d' un voyageur au long cours dans les pays nordiques.... lequel avait fait un système à partir d'une buse de climatisation, prolongée par un tuyau souple de 60/80 mm comme dans les caravanes - carton / alu et le faisait arriver par le toit ouvrant (toujours abrité par la TDT) puis enfilé par dessous la tente de toit dans un manchon à demeure à vis !

avantages, tu rentres au chaud.... le temps de se déshabiller, moins d'humidité

inconvénient : le matin, il faut un volontaire pour mettre le moteur en route... et faire le café en simultané plus le pain grillé !

Pensez à mettre le nez du bb face au vent dominant, sinon bonjour les odeurs de fuel à jeun !
Certains l'avaient présenté en 2016 comme étant le Mozart de l'économie, en 2024 il ne nous a composé qu'un Requiem 🤬🤬🤬
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8265
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: Choix du chauffage

#6

Message par famak »

J'allume mon moteur grâce à un relais radiocommandé a 5e a distance. :)
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4249
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

Re: Choix du chauffage

#7

Message par pachy54 »

chinois ?????

pas les mêmes normes pour un chauffage..... pour s'envoyer en l'air pas certain que cela soit la meilleure solution......

entretien, SAV, pièces détachées, garantie, éventuel retour si défectueux, coût de réexpédition, etc.

en plaisance, nous utilisons 3 marques, Truma - gaz propane - Webasto et Eberpascher au go....

chaque sytème a ses adeptes.... moi, je préfère le gaz (3 bouteilles en début de saison au cas où et je suis tranquille) entretien quasiment 0

le fuel, faut mettre les mains dans le cambouis, filtre, réamorçage si trop d'inclinaison, etc...

odeur du fuel si retour de vent, ça devient vite irrespirable, sans parler de l'odeur tenace !

évidemment si tu achètes un prix, il n'y a pas photo mais moins de 200 balles alors qu'un injecteur gaz normé Europe 2/4 kW vaut dans les 100 € pièce TTC hors Moe, je ne te fais pas de dessin....

tu connais l'adage : acheter pas cher peut revenir très cher !

Bonne réflexion !
Certains l'avaient présenté en 2016 comme étant le Mozart de l'économie, en 2024 il ne nous a composé qu'un Requiem 🤬🤬🤬
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

Re: Choix du chauffage

#8

Message par titoupath »

J'ai pas un avis aussi négatif avec les "chinasto".

Ces soufflantes diesel sont des copies quasi-conformes des Eberspacher D2 et D4.

Là ou c'est moins bien, c'est les versions "all-in-one" avec la soufflante bien sur, mais aussi le réservoir, la pompe, la tuyauterie et l'écran tout dans un même boitier : la qualité de l'assemblage est bof (j'ai eu les "vis à bois" des couvercles qui dépassaient et ont percé le réservoir sur le mien, un carnage !!), le routage du carburant est merdique (inclinaison de la pompe, points hauts impossibles à purger etc...), pas de filtre à carburant installé d'origine.

M'enfin, en reprenant tout ce qui allait pas, au final je trouve que c'est une solution assez agréable et économique pour la mi-saison :)
Certains font eux-même leur boite "all-in-one" en partant d'une caisse à outil ou une pelicase, mais ça demande à penser un peu le truc et approvisionner des éléments un peu partout.
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13488
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

Re: Choix du chauffage

#9

Message par mimouss »

premier message, un lien commercial ( pute a clic) , plus de visite... :no:
je m'en doutais a mon premier message :no:
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Lolo1444
Quatre-Quatreux
Messages : 6
Date d’inscription : octobre 2022
Statut : Hors ligne

Re: Choix du chauffage

#10

Message par Lolo1444 »

mimouss a écrit : lun. oct. 10, 2022 3:04 pm bienvenu ici
une petite présentation au bar s'impose. ;)
viewforum.php?f=30
Bonjour,
Je vais faire ma présentation de ce pas :) et je reviens vers vous
Répondre