[Ponts et différentiels] Cardan avant droit T2 2,7TDi

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: [Ponts et différentiels] Cardan avant droit T2 2,7TDi

#11

Message par edefaverney »

Le mieux aurait été de ne pas démonter la rotule du bras supérieur même si elle est théoriquement centrée dedans, mais de démonter l’écrou du cône et de l’arraché !
Au stade où tu en es, tu dois démonter les 6 visses chc du cache moyeu et le sortir. Tu trouveras sous la graisse un gros circlip qui empêche l’arbre cannelé du cardan de reculer ! Tu le dépose et tu pourras ainsi sortir toute la fusée avec son moyeu !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
wk0660
Quatre-Quatreux
Messages : 71
Date d’inscription : janvier 2022
Localisation : Drôme
Statut : Hors ligne

Re: [Ponts et différentiels] Cardan avant droit T2 2,7TDi

#12

Message par wk0660 »

Ok parfait je comprends. Pas de géométrie du coup ? Je n'en ai aucune envie pour être honnête.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Re: [Ponts et différentiels] Cardan avant droit T2 2,7TDi

#13

Message par vincent sch »

Salut à tous

Je n'aurai pas osé le montage déboulonneuse + ralonge + adaptateur 1/4 + embout 12 en 1/4. J'aurai juré que cela casse. Comme quoi on en apprend tous les jours. :clap:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Keaim
Quatre-Quatreux
Messages : 369
Date d’inscription : janvier 2018
Localisation : Hautes Pyrénées
Statut : Hors ligne

Re: [Ponts et différentiels] Cardan avant droit T2 2,7TDi

#14

Message par Keaim »

SAlut,
Cela tombe à point nommé, j'ai celui coté roue gauche qui vient de se déchirer...
Il faut donc démonter dans l'ordre ? :
- la rotule de direction
- la rotule inférieure et supérieure
- le circlips d'arbre sous le cache moyeu
- mettre un coup de maillet pour déboiter le cardan du moyeu
- virer le vieux soufflet et nettoyer
- enfiler le nouveau soufflet et graisser
- remonter dans l'ordre inverse

Merci d'avance.
Terrano II 3DI 2005 long et vert - 220000 km - Moyeux manuels AVM, jantes alu 16" pneus Yoko Geolandar
Avatar du membre
fb71
Quatre-Quatreux
Messages : 315
Date d’inscription : octobre 2010
Localisation : 71
Statut : Hors ligne

Re: [Ponts et différentiels] Cardan avant droit T2 2,7TDi

#15

Message par fb71 »

je dévisse toujours les 6 vis coté boite (comme Vincent) , avec une bonne clé on y arrive facilement. il faut aussi dévisser le moyeu et tu vas accéder à un clips qu'il faut retirer, attention a ne pas le casser
je dévisse comme toi la rotule du haut. Je mets le cardan sur l'établi , c'est plus facile pour changer le soufflet.
il me semble qu'il y a un tuto la dessus ? les pros du forum ?

cdlt
T2 LONG 1993, 264000km , comme neuf, seulement unpeu de jeu dans le train avant.
Avatar du membre
fb71
Quatre-Quatreux
Messages : 315
Date d’inscription : octobre 2010
Localisation : 71
Statut : Hors ligne

Re: [Ponts et différentiels] Cardan avant droit T2 2,7TDi

#16

Message par fb71 »

T2 LONG 1993, 264000km , comme neuf, seulement unpeu de jeu dans le train avant.
Avatar du membre
Keaim
Quatre-Quatreux
Messages : 369
Date d’inscription : janvier 2018
Localisation : Hautes Pyrénées
Statut : Hors ligne

Re: [Ponts et différentiels] Cardan avant droit T2 2,7TDi

#17

Message par Keaim »

Cool merci, je vais faire ça demain.

A+
Terrano II 3DI 2005 long et vert - 220000 km - Moyeux manuels AVM, jantes alu 16" pneus Yoko Geolandar
Avatar du membre
GUEG'S 49
Quatre-Quatreux
Messages : 980
Date d’inscription : juin 2011
Statut : Hors ligne

Re: [Ponts et différentiels] Cardan avant droit T2 2,7TDi

#18

Message par GUEG'S 49 »

En parlant de cardan, vous avez des références de soufflets de cardan de qualité car les adaptables sont mer...iques.
J'ai vu qu'il en existe en silicone, en néoprène mais, je ne sais pas se que ça vaut ?
Qu'est ce que vous achetez qui tient bien dans le temps ?

:cool:
Modifié en dernier par GUEG'S 49 le sam. mai 20, 2023 10:41 pm, modifié 2 fois.
GUEG'S 49 content de son Terrano 3.0L DI bleu LONG boite méca aprés le Samurai blanc 1.3i de 99.
Avatar du membre
Keaim
Quatre-Quatreux
Messages : 369
Date d’inscription : janvier 2018
Localisation : Hautes Pyrénées
Statut : Hors ligne

Re: [Ponts et différentiels] Cardan avant droit T2 2,7TDi

#19

Message par Keaim »

Alors j'ai tout démonté (je vous passe toutes les emmerdes, vis du capteur d'ABS qui a pété, arrache moyeu qui a ripé et qui ma niqué le filetage de la rotule,...)

Là j'ai le cardan complet dans les mains et j'en suis à l'étape " un petit coup de maillet pour désassembler l'axe du joint homocinétique" , je sais pas comment vous tapez avec vos maillets mais même à la massette impossible de faire bouger d'un cheveux! Y'a pas un circlips à la con quelque part ? Pareil coté boite ça se désassemble l'articulation avec les satellites ?

Merci (et arrêtez de dire que c'est facile à faire!!! :diable: )
Terrano II 3DI 2005 long et vert - 220000 km - Moyeux manuels AVM, jantes alu 16" pneus Yoko Geolandar
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: [Ponts et différentiels] Cardan avant droit T2 2,7TDi

#20

Message par edefaverney »

Ben….oui, c’est facile !!! :lol:
Si tu n’arrives pas à démancher le joint homocinétique avec un marteau, tu peux le faire avec un gros étau !
Tu écartes les mords de la largeur de l’arbre et tu le fais coulisser rapidement jusqu’à ce que la cloche du joint vienne les frapper ! En principe ça doit sortir et trouveras le jonc acier au bout de l’arbre !

Autre possibilité si vraiment tu n’arrives pas: tu ouvres le couvercle de la cloche du tripode et tu enlèves le circlip central, ça te permet de tout déboîter par ce côté !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Répondre