[Ponts et différentiels] Cardan avant droit T2 2,7TDi

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

wk0660
Quatre-Quatreux
Messages : 71
Date d’inscription : janvier 2022
Localisation : Drôme
Statut : Hors ligne

[Ponts et différentiels] Cardan avant droit T2 2,7TDi

#1

Message par wk0660 »

Salut à tous,

Petit contre-temps dans le démontage de mon cardan avant droit.
Je démonte actuellement le cardan avant droit pour en changer les soufflets, et bien que le tuto de edefaverney m'ai aidé jusqu'à la troisième rotule, je suis coincé.
Les vis qui rattache le cadran au pont sont légèrement inaccessible à cause du cadran, il obstrue l'accès (je mets une photo). Faut-il utiliser un embout déporté spécial ou quelque chose du genre ? Les clés plates ne m'aideront pas pour les vis les plus inaccessibles.
De plus, l'autre extrémité du cardan ne bouge pas de ce qui reste (disque de frein, moyeux) contrairement au tuto de edefaverney, faut-il taper légèrement pour le dégager ? (je mets une photo)

L'opération est simple, mais je bute là dessus.

Merci à vous pour votre aide!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Re: [Ponts et différentiels] Cardan avant droit T2 2,7TDi

#2

Message par vincent sch »

Salut

Pour accéder à ces vis, il faut le faire en se glissant sous le véhicule. Il faut un clé de 12très légèrement coudée et tu peux commencer à desserrer les vis du dessous. Il faut auparavant que tu crabote ta boite de transfert en position 4x4 pour empêcher la rotation de l'arbre. Puis, une fois les première vis du bas déposé, il faut décraboter la boite de transfert en position N ou 2x2 et faire tourner l'arbre d'un tiers de tour afin que les vis suivantes se retrouvent en bas. Puis tu recabotes et ainsi de suite.

L'autre extrémité ne nécessite pas l'emploi d'un marteau. As tu bien déposé les moyeux et le circlips qui se trouve sur le bout de l'arbre? Ca glisse tout seul à travers la fusée.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17245
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: [Ponts et différentiels] Cardan avant droit T2 2,7TDi

#3

Message par cedricfred »

Perso je démonte uniquement la fixation du triangle supérieur. Et les vis de 12 mm avec une douille 1/4 de bonne qualité (Facom) plus rallonge et un adaptateur plus rallonge plus cliquet 1/2. Et comme conseillé bloquer puis débloquer le 4x4 pour faire toutes les vis.
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21926
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

Re: [Ponts et différentiels] Cardan avant droit T2 2,7TDi

#4

Message par didi »

me semble bien en avoir changé un moi, coté triangle.

et j'ai pas démonté de la boite.

mais j'ai retiré le circlips en bout d'arbre, çui dont parle Vincent. ;)

Avec une bouteille de badoit pour faire entonnoir, le caoutchouc un peu ramolli dans de l'eau chaude et de la graisse comme s'il en pleuvait, ça s'est fait en poussant un peu quand même.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: [Ponts et différentiels] Cardan avant droit T2 2,7TDi

#5

Message par edefaverney »

cedricfred a écrit : sam. oct. 08, 2022 11:19 am Perso je démonte uniquement la fixation du triangle supérieur. Et les vis de 12 mm avec une douille 1/4 de bonne qualité (Facom) plus rallonge et un adaptateur plus rallonge plus cliquet 1/2. Et comme conseillé bloquer puis débloquer le 4x4 pour faire toutes les vis.
C’est comme ça que je fais (j’utilise une deboulonneuse, ça permet de ne pas verrouiller le pont et de tourner la bride au fur et à mesure) sauf que je ne sort pas le triangle sup mais je démonte la fusée en la sortant des cônes des trois rotules.
Attention !!!
Il ne faut pas démonter les rotules des bras inf et sup sous peine de refaire une géométrie !
Le démontage du bras supérieur oblige à bien conserver l’ordre des cales sur lesquelles il est serré, il ne faut pas mélanger les rondelles de la fixation avant avec celles de l’arrière, sous peine de refaire une géométrie !
Refaire une géométrie veut dire qu’on doit recaler les fixations du bras supérieur avec des rondelles d’épaisseur adaptée!!! C’est rondelles sont introuvables !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21926
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

Re: [Ponts et différentiels] Cardan avant droit T2 2,7TDi

#6

Message par didi »

vous me mettez un doute là, c'est pas sur le Terrano que je l'ai changé ce soufflet? :hein:

vu que vous ne faites pas comme moi...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: [Ponts et différentiels] Cardan avant droit T2 2,7TDi

#7

Message par edefaverney »

didi a écrit : sam. oct. 08, 2022 1:25 pm vous me mettez un doute là, c'est pas sur le Terrano que je l'ai changé ce soufflet? :hein:

vu que vous ne faites pas comme moi...
En plus sur ce type de cardan, si c’est juste le soufflet côté roue, tu n’es pas obligé de le démonter du pont !
Un coup de massette sur la cloche du joint homocinétique suffit à le déposer !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21926
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

Re: [Ponts et différentiels] Cardan avant droit T2 2,7TDi

#8

Message par didi »

edefaverney a écrit : sam. oct. 08, 2022 1:32 pm
didi a écrit : sam. oct. 08, 2022 1:25 pm vous me mettez un doute là, c'est pas sur le Terrano que je l'ai changé ce soufflet? :hein:

vu que vous ne faites pas comme moi...
En plus sur ce type de cardan, si c’est juste le soufflet côté roue, tu n’es pas obligé de le démonter du pont !
Un coup de massette sur la cloche du joint homocinétique suffit à le déposer !
donc c'est ce qu'il fô qu'il fasse, vu que c'est çui là qu'il doit remplacer ;)

en passant par le démontage coté moyeu...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: [Ponts et différentiels] Cardan avant droit T2 2,7TDi

#9

Message par edefaverney »

didi a écrit : sam. oct. 08, 2022 1:38 pm
edefaverney a écrit : sam. oct. 08, 2022 1:32 pm
didi a écrit : sam. oct. 08, 2022 1:25 pm vous me mettez un doute là, c'est pas sur le Terrano que je l'ai changé ce soufflet? :hein:

vu que vous ne faites pas comme moi...
En plus sur ce type de cardan, si c’est juste le soufflet côté roue, tu n’es pas obligé de le démonter du pont !
Un coup de massette sur la cloche du joint homocinétique suffit à le déposer !
donc c'est ce qu'il fô qu'il fasse, vu que c'est çui là qu'il doit remplacer ;)

en passant par le démontage coté moyeu...
Tu as tout compris !!! :lol:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
wk0660
Quatre-Quatreux
Messages : 71
Date d’inscription : janvier 2022
Localisation : Drôme
Statut : Hors ligne

Re: [Ponts et différentiels] Cardan avant droit T2 2,7TDi

#10

Message par wk0660 »

Oula les gars, je lis des trucs qui font peur sur la géométrie!! Je vous mets des photos de ce que j'ai démonté, soit rotule de direction + supérieure + inférieure, c'est ok ?? Je n'ai pas démonté plus que ce que tu indiques dans ton tuto edefaverney.
D'ailleurs, je mets aussi une photo du moyeux, quelles sont les vis à retirer pour faire tomber l'ensemble ?

Merci à vous!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre