Yaris hybride ou pas ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3013
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Yaris hybride ou pas ?

#1

Message par terranobis »

Ma douce envisage de changer de voiture pour se mettre à l’hybride tout en restant dans un budget raisonnable ‘’donc d’occasion récente’’ et moins de 4 mètre de long.

Ce dernier critère est aussi très important car nous vivons encore ville à ‘’trop’’ forte densité pour 5 ans environ et qu’il est tout aussi compliqué de se stationner que de rouler chez les doryphores :lol:

Après avoir regardé de qui se fait, nous revenons souvent sur la Yaris avant dernière génération pour son prix, fiabilité… , de plus elle aurait en vue une 100H de 2019 totalisant 5200kms seulement, avec les options désirées dont la caméra de recul, clim auto et accessoirement le GPS le reste étant de série.

Le problème majeur d’après moi, reste que ce véhicule fera 20000kms /an dont environ la moitié sur autoroute et que sur le papier dans notre cas, ce n’est pas des plus rentable en prenant en compte que certaines citadines à moteur thermique consomment en moyenne environ 1litre voir 1.5litres /100 de plus.

L’insonorisation est elle acceptable hors mis ce problème de bruit de régime moteur lors de forts dénivelés sur autoroute dont beaucoup parlent et est-ce si pénible que ça ?

Bref, avez vous un retour d’expérience constructif en la matière ?
Merci :cool:
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: Yaris hybride ou pas?

#2

Message par eric def 90 300 dti »

si tu es sur l'Ile de France OUI hybride cela vaut le coup...sur notre parc on est a 12% de conso en moins sur les Hybrides par rapport a des diesels dans la même region... en Province Là la differnce est moindre ..
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1313
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

Re: Yaris hybride ou pas?

#3

Message par stratapouet »

Et la basculer à l'E85 ? J'en ai vus pas mal de ce genre de véhicules mettre du E85 à la pompe. Ca ferait baisser le budget.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Yaris hybride ou pas?

#4

Message par cedricfred »

terranobis a écrit : jeu. sept. 29, 2022 9:08 am L’insonorisation est elle acceptable hors mis ce problème de bruit de régime moteur lors de forts dénivelés sur autoroute dont beaucoup parlent et est-ce si pénible que ça ?

Bref, avez vous un retour d’expérience constructif en la matière ?
Merci :cool:
Je te donne notre retour à ma femme et moi sur cette motorisation que nous avons essayée.
Les 100 ch ne se sentent pas, le compte tour monte pourtant bien gaillardement mais aucune sensation. Tout lisse.
En ville c'est silencieux et doux.
Dès que tu arrives sur la route ou l'autoroute c'est zéro sur vingt. Une calamité au niveau du bruit d'embrayage foutu tellement le moteur monte haut dans les tours sans que rien ne se passe. Toute la famille a détesté.
Si elle reste en ville pourquoi pas mais pour ton utilisation très autoroutière tu vas le regretter. Surtout que tu ne gagnes alors rien en conso.
La même en essence et boite manuelle passée à l'éthanol et là je pense que c'est une super petite caisse.
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3013
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: Yaris hybride ou pas?

#5

Message par terranobis »

:cool: Merci de vos retours.

Bon, nous devrions aller la voir et l’essayer dimanche matin, cela laisse le temps de recevoir vos avis et de se décider. ;)
Avatar du membre
nico90
Quatre-Quatreux
Messages : 900
Date d’inscription : mars 2008
Localisation : valdoie
Statut : Hors ligne

Re: Yaris hybride ou pas?

#6

Message par nico90 »

Avec les Hybrides à boîte CVT, il faut bien anticiper les accélérations avec le relief si l'on ne veut pas avoir l'effet mobylette.
On ne met pas pieds dedans au début d'une montée.
Avec notre Prius 3, il est assez rare de la faire gueuler.
Elle fait 250km/jour dont un franchissement de col direction Chaux de Fonds. Il n'y a que là où la CVT est pas top. En mettant le mode Power, on a moins cette effet car l'électrique vient compenser plus fortement le moteur thermique.
Le reste c'est autoroute et nationale et tout va bien.
Conso entre 4.6l et 5.6l selon la saison et madame à le pied lourd.
Pajéro Long Instyle BVA de 2008 pour la route et Suzuki 413 en mode Trial Super Série Ufolep pour le TT
Avatar du membre
nico90
Quatre-Quatreux
Messages : 900
Date d’inscription : mars 2008
Localisation : valdoie
Statut : Hors ligne

Re: Yaris hybride ou pas?

#7

Message par nico90 »

On est passé à l'ethanol depuis cet été avec boîtier homologué.
Elle consomme 1l de plus.
Pajéro Long Instyle BVA de 2008 pour la route et Suzuki 413 en mode Trial Super Série Ufolep pour le TT
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3013
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: Yaris hybride ou pas?

#8

Message par terranobis »

Merci Nico pour ce partage.

Vous roulez beaucoup, cet investissement paraît très judicieux vous concernant.

Cet effet mobylette comme tu le nommes, est il plus réservé a la Yaris qui serait plus citadine qu’à la Prius qui est plus routière ?!

Je suis paumé tant les différentes lectures des inconvénients sur la Yaris hybrides mettent systématiquement ce soucis en cause, de plus je n’en ai jamais essayé et dans ma région les grandes cotes ne sont pas légion pour faire un essai dimanche.
donc vos avis m’intéresse :)
Avatar du membre
nico90
Quatre-Quatreux
Messages : 900
Date d’inscription : mars 2008
Localisation : valdoie
Statut : Hors ligne

Re: Yaris hybride ou pas?

#9

Message par nico90 »

L'effet mobylette s'estompe plus il y a de chevaux.
On a aussi un Lexus rx450h de 300cv avec la CVT.
Les patinages sont beaucoup moins présents que pour la Prius et pas désagréables.
Pour la Yaris comme elle ne fait que 100cv elle moulinera plus que la Prius c'est sûr.
Si tu es dans une région plane alors tu ne devrais pas trop être incommodé.
J'ai qu'une très faible expérience de la Yaris, une 30aines de kilomètres et hors autoroute. Je n'ai pas trouvé le trajet désagréable.
Il faut avoir une conduite souple, j'ai pas dit lente.
Le gros avantage de ces autos c'est qu'elles sont très fiable.
206000km pour la Prius et 160000km pour le Lexus et jamais eu un seul emmerde.
Vidange tout les 15000km, plaquettes après 150000km et aucune courroie, ni accessoires ni distribution. Pas d'alternateur ou de démarreur ni d'embrayage.
Une batterie accessoire au bout de 8 ou 10ans.
Pajéro Long Instyle BVA de 2008 pour la route et Suzuki 413 en mode Trial Super Série Ufolep pour le TT
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3013
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: Yaris hybride ou pas?

#10

Message par terranobis »

Cedricfred, merci pour ton avis qui me fait terriblement douter, il reflète un pourcentage des avis négatifs que j’ai lu ici et là.

Notre choix ne resterait-il pas judicieux vu les 10000kms annuels francilien en forte circulation, quitte à supporter un pourcentage ‘’20% ?’’ de désagréments sur les 10000kms restants?

Bon, je n’avais pas envisagé la version l'éthanol, je vais creuser un peu pour en voir les contraintes dans notre cas précis ;)

Merci Nico, ton retour est très constructif et vue le nombre de Yaris hybride que nous voyons sur autoroute je me dit que toutes ces personnes n’ont pas pu se tromper…enfin pas toutes :lol:

Mon dilemme est que annuellement nous ferons 5 voyages paris/Dordogne avec quelques belles cotes et 2 paris/bretagne dont les quelques cotes ne seront pas terribles puis plusieurs fois vers le nord paris/berck :D donc idem bretagne, ensuite opportunité de week-end.

Resterait ensuite 1 fois les sports d’hivers donc je pense 10000kms d’autoroute 130kms/h/voie express 110km/h et le reste de 10000 kms sur l’île de france pour le boulot et les obligations/sorties francilienne qui concernera vraiment notre choix hybride

Pour résumer, 50% route/autoroute et 50% mode hybride.

Ensuite. nous refusons de penser diesel aujourd’hui, et désirons avoir la meilleure empreinte carbone possible mais n’avons pas le budget 100 électrique forte capacité kilométrique ni l’envie d’acheter du neuf pour cause des 5 ans à venir garé à paris en extérieur. :devil:

Pour mémoire, nous avons rdv demain matin pour essayer une Yaris hybride 100cv 2019 5200kms, vos avis et expériences m’intéressent toujours ;)
Répondre