Fumée noire et perte puissance

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Bickette3D
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Re: Fumée noire et perte puissance

#21

Message par Bickette3D »

mimouss a écrit : sam. oct. 29, 2022 9:27 pm
Bickette3D a écrit : sam. oct. 29, 2022 9:24 pm Concernant la suppression de la vanne EGR, il faut quand même noter que le contrôleur technique a le droit (et devrait) refuser le véhicule s’il est capable de voir que celle ci a était supprimée.

Après tant que ce n’est pas visible, pas de témoin et la pollution est bonne…
l'egr ca ne se voit pas a la mesure car on ne mesure pas les nox.
ca fait des années qu'on nous annonce que ca va être mesuré. pour l'instant non :cool:
mais il faut éviter de faire du non réversible car ca risque d'arriver
Je ne parlais pas de la mesure, au CT ils ne mesurent que l’opacité des fumées sur les diesel.
Mais si la vanne est complètement supprimée (absente) ou si la modification pour sa condamnation est visible, ou pire si le témoin est allumé (évident), le contrôleur peut refuser le véhicule.
Ils sont censé vérifier, donc faut pas que ça se voit 😊.
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didi
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Re: Fumée noire et perte puissance

#22

Message par didi »

mimouss a écrit : sam. oct. 29, 2022 9:27 pm
Bickette3D a écrit : sam. oct. 29, 2022 9:24 pm Concernant la suppression de la vanne EGR, il faut quand même noter que le contrôleur technique a le droit (et devrait) refuser le véhicule s’il est capable de voir que celle ci a était supprimée.

Après tant que ce n’est pas visible, pas de témoin et la pollution est bonne…
l'egr ca ne se voit pas a la mesure car on ne mesure pas les nox.
ca fait des années qu'on nous annonce que ca va être mesuré. pour l'instant non :cool:
mais il faut éviter de faire du non réversible car ca risque d'arriver
oè, mais comme le faisait remarqué phdv61, ils ne mesurent que ce qui est spécifié sur la feuille d'homologation, donc pour les vieux clous c'est plié. ;)

y'a que pour le moderne qu'il peut y avoir des difficultés à venir...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Bickette3D
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Re: Fumée noire et perte puissance

#23

Message par Bickette3D »

Peut être pour le moderne un jour, mais supposons qu’ils contrôlent les Nox sur les véhicules qui sortent demain, et que tous les centres de CT soient équipés.
Les premiers qui seront contrôlés le seront qu’à partir de mi 2026 environ (3 ans et demi plus tard que demain quoi).
Avec une fin des véhicules thermiques prévue en 2035, ça ne ferait pas tant de véhicules que ça (comparé au parc routier actuel), une production inférieure à 9 ans.
Est ce qu’ils le mettront réellement en place un jour ?…

Concernant le problème de fumée noire, si l’EGR est réellement le problème et qu’elle est neutralisable sans que ce soit flagrant lors d’un contrôle visuel (CT par exemple), alors c’est la solution la plus économique.

Sa présence ou sa suppression ne changera rien à l’opacité des fumées lors du CT, car le régime de contrôle de l’opacité doit être supérieur à 3000tr (sauf véhicule bridés) et normalement doit être celui de la bride d’injection. A ce régime l’EGR n’est plus active.
Seul avantage, sa suppression encrasse moins le moteur au quotidien et donc meilleur rendement moteur et donc moins de fumées… donc en théorie moins de problème lors du contrôle pollution (opacité).
Le serpent qui se mort la queue 😅
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terranobis
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Re: Fumée noire et perte puissance

#24

Message par terranobis »

Nous devrions toujours pouvoir rouler avec nos vieux clous, ou celles achetées jusqu’à cette date annoncée de 2035 ;)

Afin que les ecolos s’arrachent les cheveux, une petite pétition à signer ou pas :D

https://www.liguedesconducteurs.org/int ... 41EALw_wcB
Bickette3D
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Re: Fumée noire et perte puissance

#25

Message par Bickette3D »

Normalement c’est uniquement la vente de véhicules neufs qui sera interdite à partir de 2035.
Donc on devrait toujours pouvoir rouler avec nos véhicules plus anciens.
Enfin tant qu’ils vendront du gasoil et à un prix accessible 😬 sinon on ira pas loin 😬😬😬
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Re: Fumée noire et perte puissance

#26

Message par phdv61 »

La plupart du temps, les fumées proviennent d'une EGR tellement encrassée de goudron qu'elle reste tout le temps entr-ouverte, ou même complètement ouverte.
ou sinon de vieux injecteurs qui fuient...
Le principe de cette EGR était bon pour ... des véhicules neuf, ou de gros rouleurs qui font de l'autoroute. Mais contre-nature pour tous les autres, qui ne s'en occupent que lorsqu'elle merde royalement.

Sur ma vieille ALFA 159 break, je la démontais tous les 5000km pour la récurer, et je ne fumais pas du tout.
Comme toujours ENTRETIEN - ENTRETIEN - ENTRETIEN les trois mamelles d'une voiture en bon état qui ne tombe pas en panne.

Les 3.0Di ont eu une mauvaise presse (la grenade) tout simplement parce que le manuel d'entretien NISSAN ne prévoyait pas d'entretien pour cette vanne EGR, ni pour le collecteur d'admission. Une fois les arrivées d'air des deux cylindres du fond obstrués par le goudron, ils chauffaient tellement que cela finissait par péter.
Tous ceux qui ont bloqué cette satanée vanne suffisamment tôt ont rarement (jamais?) eu de casse moteur à déplorer.

Ça c'est de l'écologie bien pensée, n'en déplaise aux technocrates parisiens qui prennent le métro payé par nos impôts.
Modifié en dernier par phdv61 le dim. oct. 30, 2022 8:54 pm, modifié 1 fois.
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Re: Fumée noire et perte puissance

#27

Message par christian.styling »

phdv61 a écrit : dim. oct. 30, 2022 12:45 pm ENTRETIEN - ENTRETIEN - ENTRETIEN les trois mamelles d'une voiture en bon état qui ne tombe pas en panne.
Faut graver ça sur le forum...
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Re: Fumée noire et perte puissance

#28

Message par vincent sch »

Touter a écrit : jeu. oct. 27, 2022 10:33 pm C’était trop beau !!!
Sur les trajets de plus de 60 km sans s’arrêter, le problème de grosse fumée noire et perte de puissance à bas régime est revenu.

Du coup, j’ai débranché la broche sur la vanne EGR et le problème a disparu. C’est donc la vanne qui déconnecte et je pense que c’est le moteur électrique qui fait tourner la vis sans fin et pousse la soupape de la vanne qui est fatigué.

Il va falloir trouver une autre vanne pour changer ce foutu moteur et là c’est pas gagné.

Vous avez une idée ?

Salut à tous,

Avant de vouloir acheter une nouvelle vanne, pense à démonter l'existante et à bien la nettoyer. Idem pour tout le collecteur d'admission. Il faudrait être certain que la vanne est HS avant d'en acheter une neuve.

A plus

Vincent
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phdv61
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Re: Fumée noire et perte puissance

#29

Message par phdv61 »

tu ouvres la vanne, tu nettoies, puis tu enlèves la tige et le ressort.
Et la valve restera alors toujours fermée de manière totalement invisible (pas de plaque), le moteur tournant alors "dans le vide".
Donc l'ECU content.
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vincent sch
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Re: Fumée noire et perte puissance

#30

Message par vincent sch »

Oui, m'enfin, la c'est la partie la plus simple. S'il condamne la vanne EGR, on va lui conseiller de passer tout de suite à la Magic Box sinon il va avoir des mises en sécurité du moteur:( Je crois qu'il a un T2 boite manuelle. Les autres solutions de gestion des aubes sont compliqués à mettre en oeuvre pour un résultat qui n'est pas comparable à la MB. :(
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