KDJ120, clim faiblarde...

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Akela19
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KDJ120, clim faiblarde...

#1

Message par Akela19 »

Je rentre d'un petit road trip Bruxelles-Marrakech-Bruxelles (je sais, je ne suis pas à une idée halakon près).
7200 km en visitant l'Espagne au passage. 10 jours aller, 10 jours sur place, 10 jours retour.
Sans rien réserver à l'avance, juste un planning de ce qu'on voulait voir. Et un point de chute dans la famille...

Pas de problème, le gros a bien fait le taf (342.000 km maintenant), juste une crevaison lente (vis chopée au Maroc, pneu réparé par pro en Espagne).

Y'a juste la clim... le truc qu'on n'a pas trop l'habitude de tester en vrai en Belgique (sauf pour le désembuage).

On ne peut pas dire qu'elle transforme le bahut en frigo (c'est juste assez frais), mais surtout, elle déclare forfait dans les grosses côtes quand il fait chaud. Petite odeur d'humidité d'abord, puis hop, ça souffle chaud jusqu'à ce que la côte soit finie... J'imagine que si le compartiment moteur est trop chaud, le système déclare forfait? La température au tableau de bord n'a jamais dépassé le niveau médian.
Une idée de solution? Le KDJ m'a fait le coup il y a deux ans déjà, et le garage n'a rien trouvé de spécial.
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Re: KDJ120, clim faiblarde...

#2

Message par KDJ12577 »

Avant d’aller plus loin le filtre dans la boîte à gants a quel âge :diable:
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zounours63
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Re: KDJ120, clim faiblarde...

#3

Message par zounours63 »

KDJ12577 a écrit : ven. sept. 23, 2022 8:54 pm Avant d’aller plus loin le filtre dans la boîte à gants a quel âge :diable:
Excellente question...
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didi
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Re: KDJ120, clim faiblarde...

#4

Message par didi »

p'tête un problème de condenseur sale, ça condense pas bien, donc ça comprime pas énormément...

p'tête un souci de charge

p'tête de l'humidité dans le circuit

p'tête une poulie débrayable qui n'enclenche pas très bien

Ce qui est inquiétant, c'est que ton garagiste n'ait rien trouvé il y a deux ans pour la même panne.

Le filtre lui, n'est pas en forme, c'est pas trop normal que ça pue...

Peut fôdrait il te diriger vers un spécialiss de la clim. Un vrai, mais fô le trouver.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
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Akela19
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Re: KDJ120, clim faiblarde...

#5

Message par Akela19 »

zounours63 a écrit : ven. sept. 23, 2022 10:06 pm
KDJ12577 a écrit : ven. sept. 23, 2022 8:54 pm Avant d’aller plus loin le filtre dans la boîte à gants a quel âge :diable:
Excellente question...
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Je pense qu'ils le changent au garage selon les préconisations de Toyota...
Les entretiens sont faits dans un (petit) garage de la marque.
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Re: KDJ120, clim faiblarde...

#6

Message par Akela19 »

didi a écrit : ven. sept. 23, 2022 11:09 pm p'tête un problème de condenseur sale, ça condense pas bien, donc ça comprime pas énormément...

p'tête un souci de charge

p'tête de l'humidité dans le circuit

p'tête une poulie débrayable qui n'enclenche pas très bien

Ce qui est inquiétant, c'est que ton garagiste n'ait rien trouvé il y a deux ans pour la même panne.

Le filtre lui, n'est pas en forme, c'est pas trop normal que ça pue...

Peut fôdrait il te diriger vers un spécialiss de la clim. Un vrai, mais fô le trouver.
Merci pour la compil de trucs à checker.
Le filtre est changé régulièrement. Mais la clim ne sert quasi jamais en Belgique, sauf pour désembuer. Donc je ne sais pas vraiment la tester avant de descendre dans le sud.

La clim fonctionne, mais je la trouve une peu faiblarde, quoi que suffisante, même par 40 degrés.
Le problème, c'est qu'en côte, sans même que le moteur ne force ou que sa température ne monte, elle déclare forfait au bout de quelques minutes. Comme si l'échangeur n'arrivait plus à refroidir le circuit.
L'odeur est vraiment très faible, ma femme ne la sent pas (moi bien, j'ai l'odorat plus délicat...)

Comme l'entretien des 345.000 approche, j'irai avec une liste...
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cedricfred
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Re: KDJ120, clim faiblarde...

#7

Message par cedricfred »

J'ai deux pistes pour avoir eu le cas :
1. Crasse entre radiateur et condenseur qui réduit l'échange et le système désactive la clim pour protéger de la surchauffe (j'ai eu sur le KDJ 90 dans le désert).
2. Plus assez de gaz dans le circuit et sous charge la chauffe le met aussi en sécurité (j'ai en ce moment sur le KDJ 120, ça va empirer avec le côté conducteur qui n'a plus de clim avant que le côté passager la perde aussi).

Donc de toi-même tu peux déjà entreprendre un nettoyage. Vidange du refroidissement, dépose du radiateur et nettoyage au jet doux du radiateur et condenseur séparés.
Si ça ne change rien passage dans un centre auto pour tester la pression de gaz restant et entamer une recharge.
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roussje
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Re: KDJ120, clim faiblarde...

#8

Message par roussje »

Autre idée non présentée: le compresseur de l'air conditionné consomme de l'énergie (de la puissance) et je crois que certaines voitures coupent l'airco quand on accélère fort.
Je ne sais pas si le KDJ120 en fait partie. Comme cela ne t'arrive qu'en montée, pourrait-il y avoir un lien? Style que le détecteur de puissance demandée la surévalue et coupe l'AC trop tôt ?

PS: c'est juste une idée, je ne suis pas du tout un spécialiste airco: sur mon KZJ9 de 22 ans je n'ai jamais eu de problème et n'ai jamais dû recharger en gaz...
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Re: KDJ120, clim faiblarde...

#9

Message par KDJ12577 »

Akela19 a écrit : sam. sept. 24, 2022 3:30 pm
zounours63 a écrit : ven. sept. 23, 2022 10:06 pm
KDJ12577 a écrit : ven. sept. 23, 2022 8:54 pm Avant d’aller plus loin le filtre dans la boîte à gants a quel âge :diable:
Excellente question...
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Tu pense ou tu es sur c'est pas pareil et ça doit apparaitre sur les factures :devil:
Bernard_83
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Re: KDJ120, clim faiblarde...

#10

Message par Bernard_83 »

la question est pour quoi uniquement en montée ? si le régime moteur ne faiblit pas .
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