Niveau scolaire

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
mamkzj95
Quatre-Quatreux
Messages : 337
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : (91) Essonne
Statut : Hors ligne

Re: Niveau scolaire

#71

Message par mamkzj95 »

Pour Rover : c'est une règle à calcul .
Au début des années 70 , c'était le seul moyen mobile de calculer .
J'ai aussi utilisé les tables de Pons ( prospection sismique dans le sud tunisien ) .
Ça n'a que 50 ans ...
IMG_20220927_094417.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21906
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

Re: Niveau scolaire

#72

Message par didi »

j'ai aussi connu ça, de vue :)

je n'ai jamais su m'en servir, je savais que les calculatrices existaient déjà...

Mais la prof qui voulait nous apprendre, allait pratiquement aussi vite et sans erreur qu'une calculette, autre doux nom désuet de la calculatrice.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7309
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

Re: Niveau scolaire

#73

Message par françois fou »

j'ai connu et utilisé la règle à calcul, la grande pour le travail et une petite de poche pour l'atelier
c'était pratique dès qu'on avait assimilé la méthode, et assez précis pour un dessinateur en charpente.
les premières calculettes sont apparues à la fin de mes études et valaient un bras avec seulement les 4 opérations de base; la calculette restait nécessaire pour les autres opérations
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4249
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

Re: Niveau scolaire

#74

Message par pachy54 »

Allez sortons les antiquités !

à l'époque très utile pour la cartographie selon les cartes utilisées.... pour ceux qui avaient du mal à calculer de tête !


Maintenant n'importe quel GPS te traduit tes coordonnées en quelques secondes, il suffit de calibrer !

Maintenant tu causes à Google, Siri ou bidule machin chouette, etc.... même pas à tourner les pages ! tu comprends mieux qu'aujourd'hui, nous sommes les meilleurs dans la médiocrité de la langue française...

à mon époque et encore aujourd'hui pour "le scrabble dans ma case", tu cherchais un mot dans le dictionnaire - un dans chaque pièce, dans le bateau, le 4x4 - franco-italien, en voiture.... et avant d'avoir trouver le mot recherché, tu en avais vu et lu 10 20 ou 30..... et peu importe l'année d'édition !

bon ok, je suis vieux mais c'était vraiment mieux avant, tout du moins en matière de français ! personne ne me contredira !

à FF

tu es de quelle année ? stp.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Certains l'avaient présenté en 2016 comme étant le Mozart de l'économie, en 2024 il ne nous a composé qu'un Requiem 🤬🤬🤬
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21906
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

Re: Niveau scolaire

#75

Message par didi »

alors pour la langue française, on ne dit pu mainteunant, mais mainnnnnnnnant.

Soyons modernes, ventre saint gris!! :elan:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7309
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

Re: Niveau scolaire

#76

Message par françois fou »

pachy54 a écrit : mar. sept. 27, 2022 10:51 am à FF
tu es de quelle année ? stp.
chuis de 55, études techniques à Luxeuil en charpente métallique en 72/73 ;)
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10336
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

Re: Niveau scolaire

#77

Message par Bernard_83 »

mamkzj95 a écrit : mar. sept. 27, 2022 9:53 am Pour Rover : c'est une règle à calcul .
Au début des années 70 , c'était le seul moyen mobile de calculer .
J'ai aussi utilisé les tables de Pons ( prospection sismique dans le sud tunisien ) .
tient ca c'est intéressent , comment a l'époque vous faisiez pour générer les ondes sismiques ?
Vous aviez déjà des véhicules vibrateurs ?
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13374
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Re: Niveau scolaire

#78

Message par rover17 »

mamkzj95 a écrit : mar. sept. 27, 2022 9:53 am Pour Rover : c'est une règle à calcul .
Au début des années 70 , c'était le seul moyen mobile de calculer .
J'ai aussi utilisé les tables de Pons ( prospection sismique dans le sud tunisien ) .
Ça n'a que 50 ans ...IMG_20220927_094417.jpg
Ah oui merci !
'tain ça date :p

Et les premières calculatrices Texas Instrument , à chiffres rouges ...
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
Jeep22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5148
Date d’inscription : avril 2013
Localisation : En Mer
Statut : Hors ligne

Re: Niveau scolaire

#79

Message par Jeep22 »

J'ai conservé les règles à calcul de mon père
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Grand Cherokee WK 2 FAP et Willys 1944
mamkzj95
Quatre-Quatreux
Messages : 337
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : (91) Essonne
Statut : Hors ligne

Re: Niveau scolaire

#80

Message par mamkzj95 »

Les règles à calcul , c'était au lycée technique ( ouvrages métalliques) en 1971/72 .
La prospection sismique , été 1980 ( calculatrices HP 21 (polonaise inversée, très bien mais autonomie 2/3 jours maxi et en hors piste à l'avant de la mission de prospection sismique pour relever le nivellement de la ligne sismique ... Pas de groupe électrogène pour recharger les calculatrices : donc réductions des carnets de levers topo le soir avec les tables de Pons).
Et 20 tonnes de dynamite pour faire péter la ligne sismique ( sur 500m de large et 5 à 10km de long ),
mais la je ne suis plus trop sûr de la distance , c'est trop loin dans mes souvenirs...
On avait des Land Rover 110 série III et des Toyota FJ40 + des gros "buggy" pour les champs de dunes
Je suis absent de la maison pour 2/3 semaines , mais au retour je vous scannerai 1 ou 2 photos des "buggy" : très impressionnant .

mamkzj95 : kzj95BA+kdj150BA
Répondre