[Défauts moteur] Fortes odeurs au ralenti 3.0Di

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Re: [Défauts moteur] Fortes odeurs au ralenti 3.0Di

#31

Message par vincent sch »

Salut ton Altesse ;) Ravis de te voir ici :love:

Peut être que le catalyseur peut être impacté. M'enfin, je ne sais pas à quoi ressemble un catalyseur HS. Les catalyseurs démontés sur le 3L se ressemblent tous. Un tube en matière qui semble être de la céramique avec un tas de petits trous. Longueur environ 25cm, diamètre environ 12cm Le tout semble recouvert d'une couche de suie sèche qui n'obstrue pas les petits trous. Impossible de dire s'il est en parfait état ou s'il est HS. :hein: En tous les cas, il n'y a pas de dégradation mécanique de visible.

Au controle technique, ils ne savent pas dire si le catalyseur est OK ou HS. Je ne sais pas qui saurait dire si un catalyseur fonctionne correctement ou pas. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: [Défauts moteur] Fortes odeurs au ralenti 3.0Di

#32

Message par edefaverney »

Cadeau visuel !!! :D
Voilà la cartouche du catalyseur :

814EADD1-7F78-43B9-8B5F-474C342A621E.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Bickette3D
Quatre-Quatreux
Messages : 49
Date d’inscription : août 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Défauts moteur] Fortes odeurs au ralenti 3.0Di

#33

Message par Bickette3D »

Un catalyseur réalise une réaction chimique, la catalyse pour réduire la pollution.
Mais comment déterminer s’il est HS ou pas… tout se passe dans le nid d’abeille.

Au CT ils ne mesurent que l’opacité des fumées. Donc si pas de fumée opaque tout est bon sur un diesel. A la différence d’un essence.
Terrano 3.0 di de 2003
290000 km - Bleu foncé
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21935
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

Re: [Défauts moteur] Fortes odeurs au ralenti 3.0Di

#34

Message par didi »

En réfléchissant un chouille je me souviens m'être fait une réflexion , lors de l'achat de mon T2.

Trêve de suspense, je vous la soumets immédiatement tout de suite.

Je trouvais que mon vitara 2L hdi avait une odeur un peu acre à la sortie du pot, assez désagréab' de par le fait.

Chose que je n'avais pas avec le Terrano. Sauf que dans mon cas je passais d'une rampe commune à un diesel ancienne mouture...

Mais comme vot' 3L est un ersatz de tout ça, peut on se rapprocher de ce constat?

Qu'est ce t'en dis ton Ancienneté? :hein:

Les z'otes aussi hein, peuvent se rapprocher de la gamelle!! :D
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Bickette3D
Quatre-Quatreux
Messages : 49
Date d’inscription : août 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Défauts moteur] Fortes odeurs au ralenti 3.0Di

#35

Message par Bickette3D »

Pour le cata, c'est une possibilité mais comment être sur qu'il soit HS... ?

Mais pour bcp, le voltage de mon DM est un peu élevé (1.7v au ralenti) ce qui expliquerait cette odeur pas terrible... Si la magic box qui permet d'optimiser le voltage du DM et de le descendre en dessous des 1.7 volts au ralenti et ainsi plus d'odeur... Il ne faut peut être pas chercher plus loin... Mon DM est peut être tout simplement un peu fatigué.

Je recherche une autre info, vu que bon nombre d'entre vous semble avoir démonter et remonter votre T2, quelqu'un serait me dire ou se trouve le capteur de température extérieure ? Je pense qu'il est vers le devant du moteur, mais je ne le vois pas.
capteur T ext.jpg
D'après la RTA :
capteur T ext valeurs.jpg
Ref : 27722P

Je ne sais pas si ce capteur n'est la que pour le "confort" du conducteur ou s'il sert aussi à une gestion moteur ? Donc dans le doute... Car j'ai l'impression qu'il affiche des valeurs au moins 5 à 10 degrés inférieures aux températures réelles.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Terrano 3.0 di de 2003
290000 km - Bleu foncé
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: [Défauts moteur] Fortes odeurs au ralenti 3.0Di

#36

Message par phdv61 »

Si tu as un débitmètre avec un capteur de température, il ne sert QUE à l'ECU pour décider s'il doit activer ou pas la vanne EGR sur ce moteur 3L. C'et la même chose sur les Patrols Di, puis CRD (rampe commune). C'est la température du liquide de refroidissement qui est utilisée pour réduire l'AFR (= enrichir le mélange) pour accélérer la mise en température du moteur.

Et donc, pour ces moteurs, on peut "bloquer' le traitement de l'EGR en ajoutant une simple résistance de 10k Ohms en série avec le fil de température ( qu'il faut couper pour insérer la résistance). Une fois bloquée mécaniquement, l'ECU n'ouvre plus / respectivement ne ferme plus les aubes du turbo au gré de ses ouvertures/fermetures de la vanne EGR pour compenser les flux. ça évite les pics/creux de pression. Cela reste imparfait, mais bien mieux.

Pour l'odeur, au ralenti le mélange est juste trop riche. Avec un débitmètre à 1.5V, ça sent très nettement moins et ça tourne toujours parfaitement rond.
Par contre, dès qu'on accélère, il faut rallier la bonne valeur de MAF et vite, sous peine de perdre du couple et de la puissance en bas.

Que ce soit au ralenti, ou en fonctionnement, il faut bien comprendre que les ingénieurs font un réglage "moyen" pour s'affranchir de tous les petits "deltas" de la chaine de contrôle ( niveau de vide, tension débitmètre, réglage turbo en usine... etc) car sinon il faudrait régler chaque véhicule au "tournevis". Trop cher.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Re: [Défauts moteur] Fortes odeurs au ralenti 3.0Di

#37

Message par vincent sch »

Intéressant, tu as essayé avec 1,5V et ça tourne toujours rond au ralenti. Je vais tenter la chose. ;)

Concernant la sonde de température sur le 3L elle est à proximité du Klaxon, difficilement visible derrière la calandre. Coté gauche à environ 10cm sous l'optique . Cela ressemble à un tout petit bouton plastique noir. Le câble passe dans l'aile et n'est visible que si tu déposes le plastique anti projection dans l'aile.

Oui, ton altesse, l'odeur est un peu acre sur le 3L au ralenti . Donc un peu comme ton vtara HDI ;)

C'est fou, Manu à les photos de toutes les pièces du T2. Suffit de demander et en moins de 30 secondes il te sort toutes les pièces. :clap:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
3.0 B
Quatre-Quatreux
Messages : 283
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Pays de Gex
Statut : Hors ligne

Re: [Défauts moteur] Fortes odeurs au ralenti 3.0Di

#38

Message par 3.0 B »

didi a écrit : mar. sept. 20, 2022 11:47 am...

Trêve de suspense, je vous la soumets immédiatement tout de suite.

Je trouvais que mon vitara 2L hdi avait une odeur un peu acre à la sortie du pot, assez désagréab' de par le fait....
J'ai trouvé !
C'est toi le dessinateur ;)

Image

:hello:

Sinon je crois que le catalyseur est pour enlever les oxydes d'azotes ou qque chose comme ça

Edit : après recherches

HC : diminution de 70%
NOx: diminution de 80%
CO: diminution de 60%
Le Catalyseur recombine chacun de ces éléments pour donner un produit moins toxique + du CO2

Voilà.
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 253000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
Bickette3D
Quatre-Quatreux
Messages : 49
Date d’inscription : août 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Défauts moteur] Fortes odeurs au ralenti 3.0Di

#39

Message par Bickette3D »

Merci Vincent pour la localisation de la sonde.

Effectivement elle n'est pas très visible, mais une fois que l'on sait ou chercher... on la trouve de suite !

Donc si ça peut servir à d'autres :

La référence sur mon 3 litres de 2003 :
Sonde T.jpg
Et sa position, il suffit de retirer la protection de la roue avant gauche,elle est clipsée, il suffit de tirer dessus :
Sonde T 1.jpg
Je l'ai nettoyée et elle semble donner une valeur plus juste (24 degrés), mais en mettant 3 fois le contact j'ai eu 16, puis 18 puis 24 :o: Je pense qu'elle est fatiguée elle aussi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Terrano 3.0 di de 2003
290000 km - Bleu foncé
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21935
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

Re: [Défauts moteur] Fortes odeurs au ralenti 3.0Di

#40

Message par didi »

3.0 B a écrit : mar. sept. 20, 2022 3:25 pm
Edit : après recherches

HC : diminution de 70%
NOx: diminution de 80%
CO: diminution de 60%
Le Catalyseur recombine chacun de ces éléments pour donner un produit moins toxique + du CO2

Voilà.
ah ben bravo, et tout ça pour donner un truc qui pue! :D

j'étais prêt à dire que finalement c'était la haute pression qui faisait que ça puait, mais il me semble que mon G n'avait pas ce coté acre qui pue à la sortie du pot. Sans en être absolument certain...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre