[Défauts moteur] Fortes odeurs au ralenti 3.0Di
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- Quatre-Quatreux
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Re: [Défauts moteur] Fortes odeurs au ralenti 3.0Di
1/je ne répéterai jamais assez l’importance sur le 3.0L d’avoir un débitmètre Nissan Original, et pas chinois à 2 balles.
il coute 100E chez Amayama au japon.
2/ au ralenti, le débitmètre donne de 1,5 à 2,0 volts.
et en charge, plus de 4,0V. s’il donne moins en charge, alors tu auras un veau car la quantité de gasoil demandée par l’ECU à la pompe est « proportionnelle » à la valeur du débitmètre qui indique la quantité d’air poussée par le turbo dans les cylindres.
enfin, pour réduire l’odeur au ralenti ( et la conso), c’est possible en abaissant la tension mais QUE au ralenti. sinon perte de puissance assurée.
seule une électronique intelligente permet de faire ça.
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Re: [Défauts moteur] Fortes odeurs au ralenti 3.0Di
1,7 volts au ralenti, et en charge pas de souci non plus. Donc finalement pas de raison de le changer ?
L'idée était aussi de trouver un débitmètre équivalent (d'une bonne marque, pas forcement du chinois) mais à des prix plus normaux, par exemple sur un autre modèle de véhicule. Car je pense que ce débitmètre n'est pas unique et fabriqué que pour ce modèle de véhicule. Comme pour la VP44 par exemple, des éléments sont communs à d'autres véhicules !
Mais peut être que je me trompe...
Il sent mauvais au ralenti, si c'est normal et qu'il n'y a pas de "réparation" à faire pour y remédier alors ça restera ainsi.
Concernant l'abaissement de la tension au ralenti, je ne pense pas que je m'amuserai à installer cette bidouille, mais je suis curieux de savoir comment tu fais.
Il y a un topic concernant cette installation ? Curieux d'en connaitre le montage.
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- edefaverney
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Re: [Défauts moteur] Fortes odeurs au ralenti 3.0Di
Phdv61 a fait une très belle réalisation, longuement maturé et de très bonne fabrication !
Sa mise en service est relativement simple d’installation, seul son paramétrage peut demandé un petit effort intellectuel afin de bien se familiariser avec le mode de fonctionnement de l’ECU et de la géométrie variable !
Personnellement je suis stupéfait de l’amélioration de la gestion moteur que permet la MB, à tel point que je vais en installer une sur mon 2,7l TD, chercher l’erreur !!!
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Re: [Défauts moteur] Fortes odeurs au ralenti 3.0Di
Apparemment il s'agit d'une électronique développé par phdv61 ? qui permettrait d'améliorer la gestion moteur. Mais je n'ai pas encore tout lu.
C'est quand même dommage d'en arriver la juste pour une odeur désagréable au ralenti
C'est très interessant en tous cas.
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Re: [Défauts moteur] Fortes odeurs au ralenti 3.0Di
La MB permet de leurrer l’ECU en modifiant la valeur de la tension du signal envoyé par le débitmètre et ce réglage peut être paramètré quelque soit le régime moteur et elle prend complètement en charge le pilotage de la géométrie variable !
Grâce à cette gestion tu peux supprimer complètement l’EGR et donc elle permet de leurrer l’ECU en lui faisant croire que le débit d’air n’a pas augmenté !
Cela évite des mises en sécurité qui surviennent lorsque l’ECU n’arrive pas à comprendre la corrélation entre les différents paramètres envoyés par le capteur de pression, le débitmètre et le potentiomètre de la pédale d’accélérateur ! Plus de gros panache de fumée noire à l’accélération et du couple à tous les régimes mêmes au dessus de 3000 m!!!
La gestion de la géométrie variable te permet de décider à quel moment tu ouvres ou tu fermes +ou- les aubes de la turbine afin de gérer au mieux la quantité d’air admis!
La gestion barométrique de la MB permet d’avoir le même rendement moteur à 0 mètre comme à 3000 m d’altitude, c’est vraiment surprenant !!! Tu n’as plus de fumée noire et tu as du couple à tous les régimes mêmes à très haute altitude !
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Re: [Défauts moteur] Fortes odeurs au ralenti 3.0Di
La gestion de la GV en fonction de l'altitude (pression atmosphérique), la gestion de l'injection au ralenti, du couple etc... Dommage pour un 4x4 qui devrait pouvoir fonctionner en montage tout de même
Sur d'autres véhicules (Audi, volkswagen par exemple), pas spécialement des 4x4, tout cela était très bien géré nativement ! Pas besoin de cette fameuse magic box...
Concernant la suppression de l'EGR, la c'est effectivement autre chose. A ce jour je ne pense pas supprimer l'EGR, bien que cela soit tout bénéfique pour un moteur.
Concernant la magic box, elle n'est pas envisageable pour moi aujourd'hui, déjà son prix (j'ai lu 450 euro), de plus il semblerait qu'elle ne soit plus fabriquée par phdv61 depuis début septembre.
Il s'agit d'un véhicule que je viens d'acquérir, je préférerai rouler "normalement" avec avant d'investir dans de telles modifications. Je ne suis pas à l'abris d'autres surprises sur ce véhicule... Cela ne retire en rien les avantages évoqués pour cette magic box.
Concernant mon DM, apparemment il est dans les normes. Suivant phdv61 le DM se trouve à 100e chez Amayama, donc le prix est correct. (mieux que les 300 euro!).
Concernant les compatibilités des DM avec d'autres véhicules, si personne n'a essayer je n'aurai pas de réponse. Dommage car cela aurait été interessant je pense.
En tous cas, merci de toutes ces explications et de ces découvertes (magic box).
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Re: [Défauts moteur] Fortes odeurs au ralenti 3.0Di
La vanne EGR sur le 3L n'a pas la même gestion que sur le 2.7L sur lequel c'est bénéfique de la shunter.
Et des DM soient disant adaptables, y'a pléthore de gens déçus ici. Tu le liras au fil du temps...
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Re: [Défauts moteur] Fortes odeurs au ralenti 3.0Di
Me concernant, je le trouve vraiment très agréable à conduire, suffisamment coupleux, de quoi rouler à des vitesses correctes sans trop forcer, utilisable au quotidien et une consommation que je trouve correcte (bien sur au prix du gasoil actuellement ça coute tout de même assez cher )
Le 2,7 TDI je n'ai jamais eu l'occasion de le conduire, sa réputation n'est plus à faire mais au niveau conduite, j'imagine qu'il se rapproche plus de mon Frontera 2,5 TDS, un peu lourd sur route, manque un peu de dynamisme.
Concernant les DM, ma recherche n'était pas sur la marque du DM (je ne cherche pas à monter du RIDEX ou autre en espérant avoir la même qualité que celui d'origine). Mais plutôt savoir sur qu'elles autres véhicules ce DM aurait pu être monté (pas forcement le boitier complet, mais au moins la partie avec les capteurs).
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Re: [Défauts moteur] Fortes odeurs au ralenti 3.0Di
Tu trouves des chinois "compatibles" à 12E ( pour Nissan Maxima) . Mais leur courbe de réponse est assez différente.Bickette3D a écrit : ↑sam. sept. 17, 2022 10:13 pm D'ou ma recherche d'un débitmètre "adaptable", et je pense que ceux des Zafira 2,2 DTI pourraient l'être et on en trouve pour environ 20 euro. Histoire de faire un essai... Personne n'a essayer ? Je ne pense pas qu'ils aient fabriquer ce débitmètre uniquement pour le 3.0 Di, sachant que la PI est la même sur les DTI.
Sinon plus de 300 euro le BOSCH pour le T2
J'en ai un, et j'ai réussi à l'adapter en tension avec une électronique... Mais franchement, il n'y a pas photo.
A 100E chez Amayama en "NISSAN genuine", pourquoi s'emmerder ?
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Re: [Défauts moteur] Fortes odeurs au ralenti 3.0Di
A 100€ c’est tout à fait correct.
Cependant j’ai regardé, mais je ne trouve pas le Nissan Terrano 2 3.0Di de 2003.
Faut il prendre le débitmètre pour un Patrol 3.0Di ? Si oui je le trouve à ce prix.
J’ai du me louper quelque part. Il me semble que la référence pour mon véhicule est :
22680-7F405
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