[Défauts moteur] Fortes odeurs au ralenti 3.0Di

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21906
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

Re: [Défauts moteur] Fortes odeurs au ralenti 3.0Di

#21

Message par didi »

didi a écrit : sam. sept. 17, 2022 10:06 pm as tu essayé de le nettoyer ce DM?

avec un nettoyant contact électrique? J'utilise du KF sito sec. Le bilame est très fragile, pas frotter avec quoi que ce soit ;)

Me semble bien que c'est catalysé ces machins là :hein:

p'tête lui faire prendre une douche...
bon je m'ai gouré, c'est pas un bilame mais un fil chaud de DM. ça le rend pas plus costaud pour ça, hein!!
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Bickette3D
Quatre-Quatreux
Messages : 49
Date d’inscription : août 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Défauts moteur] Fortes odeurs au ralenti 3.0Di

#22

Message par Bickette3D »

Bilames ou fil chaud on s’était compris ;)

Oui je l’ai nettoyé avec un nettoyant contact. Mais pas de changement.

Apparement ses valeurs sont correctes donc pas d’obligation de le remplacer dans l’immédiat.

J’avais contrôler mes durites de dépression et raccourcies certaines d’entres elles car elles ne sont pas belles à voir…
J’ai reçu mes nouvelles aujourd’hui. Je vais pouvoir m’attaquer à ça.
Avec de la chance il y avait une micro fuite et ça va améliorer les odeurs… on peut y croire :D
Terrano 3.0 di de 2003
290000 km - Bleu foncé
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: [Défauts moteur] Fortes odeurs au ralenti 3.0Di

#23

Message par phdv61 »

Bickette3D a écrit : sam. sept. 17, 2022 10:10 pm ... Mais après 300km aucune différence). Ces 3.0Di ont ils des problèmes d'injecteurs ?
A 300 000km, si tu n'as jamais changé les injecteurs, tu frôles la correctionnelle.
Les injecteurs sont à double étage, et même si le 2e ouvre vers 150 bars de mémoire, le jet sort à 1200 bars !!
S'il dévie de sa course, la torche perce les pistons. Ni plus, ni moins.

Il est donc HAUTEMENT recommandé de les changer tous les 150 000km environ sur ce moteur.
C'est cher, mais rapide et moins cher et moins long que de refaire un moteur.
Bickette3D
Quatre-Quatreux
Messages : 49
Date d’inscription : août 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Défauts moteur] Fortes odeurs au ralenti 3.0Di

#24

Message par Bickette3D »

Le véhicule a environ 288000 km.
Mais je l’ai acheté il y a un mois à 287000km. Aucune idée si les injecteurs ont déjà été changé ou pas…
Je n’ai pas ouvert le couvre culasse non plus.

Faut que je regarde quel type d’injecteur (mecanique ou piézoélectrique ? ) mais je pense pour du mecanique car ce n’est pas une rampe commune.

Quelles seraient les symptômes d’un injecteurs défectueux avec ta panne ?
Il me semble que 150 bar c’est la pression mini pour démarrer.
Après suivant le type d’injection effectivement cela peut même dépasser les 2000 bar… (pas sur mon véhicule).
Terrano 3.0 di de 2003
290000 km - Bleu foncé
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

Re: [Défauts moteur] Fortes odeurs au ralenti 3.0Di

#25

Message par Rem's »

Je confirme aussi que mon 3.0L Di puait aussi, c'est normal :p
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Re: [Défauts moteur] Fortes odeurs au ralenti 3.0Di

#26

Message par vincent sch »

Salut

Oui, c'est normal qu'il pue au ralenti. Et d'autant plus que tu dépasses les 1,6V de signal au débitmètre au ralenti.

La MB, permet de corriger cela et en plus elle permet des économies de gasoil. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21906
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

Re: [Défauts moteur] Fortes odeurs au ralenti 3.0Di

#27

Message par didi »

personne ici n'a relevé, (normal vous êtes vieux :p ) mais il est catalysé le bordel, non?

y'a pas un truc qui vous interpelle si ça pue?
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Bickette3D
Quatre-Quatreux
Messages : 49
Date d’inscription : août 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Défauts moteur] Fortes odeurs au ralenti 3.0Di

#28

Message par Bickette3D »

Je vous lire tout est normal alors. C’est plutôt rassurant :D

Il est très probablement catalysé en effet.
Le cata serait HS ?

Pour la magic box, je ne doute pas qu’elle soit très bénéfique, mais malheureusement j’ai déjà fait quelques frais avec le terrano récemment et dans l’immédiat elle n’est pas au programme (financier surtout)…

Si j’arrive à vendre mon autre 4x4 et mon Volvo xc60 alors pourquoi pas. Des intéressés ? :D
Terrano 3.0 di de 2003
290000 km - Bleu foncé
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Re: [Défauts moteur] Fortes odeurs au ralenti 3.0Di

#29

Message par vincent sch »

Salut

Oui, il est catalysé. Ce que je sais dire, c'est qu'avec ou sans catalyseur, avec plus de 388000 bornes ou seulement 140000 bornes au compteur, en config standard sortie d'usine, il pue au ralenti. :roll:

Une des principales causes, est très certainement trop d'imbrulés au ralenti parce que trop d'injection de gasoil à ce régime, parce que débitmètre remonte une mesure supérieure aux 1,6V attendus à ce régime la.

Il pue beaucoup moins lorsque la tension du débitmètre au ralenti est ramenée à la valeur de 1,6V. Bon, ça pue moins mais cela reste quand même un véhicule avec moteur diesel qui pue surtout quand il est froid. :(

Tien, on devrait essayer de descendre la valeur de mesure de débit sous les 1,6V pour voir ce que cela donne. :hein:
phdv61, as tu fais un essai en passant sous 1,6V grâce à la MB?
Est ce que le moteur tourne toujours rond même avec une tension plus basse? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21906
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

Re: [Défauts moteur] Fortes odeurs au ralenti 3.0Di

#30

Message par didi »

bon, je pensais bien que ce catalyseur pouvait être incriminé...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre