[Reportage] Silent blocs suspension KDJ120

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cedricfred
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[Reportage] Silent blocs suspension KDJ120

#1

Message par cedricfred »

Il y a longtemps que je n’avais pas participé ici avec un petit reportage mécanique alors le changement des silent blocs de triangle de suspension inférieur de notre KDJ120 est l’occasion.
Navré pour le flou artistique de certaines photos, objectif et graisse ne semblant pas copiner.

Symptômes qu’il faut faire quelque chose :
- le contrôle technique déjà qui le dit (en Nouvelle Calédonie le contrôle est juste informatif alors j’ai laissé trainer),
- le fait qu’on peut mettre des grands coups de volant (plus ou moins un quart de tour) alors que le véhicule n’engage qu’un léger roulis.
- le fait que dans une courbe sur piste le véhicule semble mollement prendre la courbe avant de brusquement braquer et faire partir l’arrière en glissade (donc là plus gênant et dangereux vu que nous avons 15 minutes de piste tous les matins et tous les soirs).

Donc achat des silent blocs en polyuréthane et renseignement de la meilleure méthode auprès de mon garagiste préféré qui me prête sa presse : « houlà je change les triangles complets c’est infaisable autrement ! » (gloups, bon il me connaît mal lui, on va voir ça).

Outils prévus :
- cric et chandelles,
- cliquet et douilles de 10, 12, 17, 19, 21, 36
- clefs plates de 14, 17, 19, 22, 24
- Tube d’un mètre ou bras de force
- Minute ou pied de biche ou n’importe quoi pouvant faire levier
- Arrache rotule ou vous êtes plus doué que moi avec deux massettes...
- étau d’ouverture 150 mm,
- meuleuse avec disque fin,
- scie à métaux,
- burin,
- marteau
- dégrippant,
- antirouille,
- graisse,
- papier de verre,
- niveau à bulle ou fil à plomb.

1. Roues au sol on desserre les roues (douille de 21).

2. Roues au sol on enlève le capuchon plastique au centre de la roue et le capuchon métallique derrière. S’il ne vient pas on enlève la roue temporairement pour faire levier avec tournevis, minute, burin...

3. Roues au sol on enlève la clavette et le cache écrou ainsi que l’écrou de 36 tenant le cardan (douille de 36 et bras de force ou tube parce que c’est serré sa mère).

4. Levage de l’avant et mise sur deux chandelles sous la traverse et démontage des roues.

5. Démontage de la biellette de barre stabilisatrice (clef de 17).
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6. Démontage de l’étrier de frein et de la patte de fixation du flexible. On accroche l’étrier au ressort de surpension.
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7. On enlève le disque de frein en tirant si ça vient ou en faisant levier derrière tout en tapotant sur la flasque des goujons.
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8. On place un cric sous le triangle inférieur et on enlève les deux vis qui tiennent la rotule (douille de 19).
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9. Démontage de la rotule de direction (douille de 19 et arrache rotule). On ne l’enlève que maintenant sinon tout tourne à l’étape précédente.
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10. L’ensemble moyeu/porte moyeu ne tenant plus que par la rotule du triangle supérieur on peut enfoncer le cardan et décaler le porte moyeu comme on veut pour accéder derrière. Si les cannelures du cardan sont grippées par la rouille et qu’il ne veut pas rentrer on remet l’écrou à ras du filetage, une massette pour faire interface et on tape au marteau pour que ça entre. Mon filetage étant déjà bien abîmé par une réparation précédente j’ai dû couper au niveau des deux premiers filets pour pouvoir remettre l’écrou.
20220914_165200.jpg
11. Personnellement j’ai enlevé le moyeu et la plaque de protection du disque pour mieux voir sur les photos mais ce n’est pas nécessaire (clef plate de 17).
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12. On enlève la vis du bas de l’amortisseur (douille de 19).
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13. On enlève les vis principales du triangle (douille et clef plate de 19) et les rondelle excentriques de réglage du carrossage.
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Et on passe à l’étau avec le triangle démonté. On distingue les caoutchoucs déchirés.
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14. On disque tout ce qui dépasse des cylindres du triangle (caoutchouc, rondelles).
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15. Avec la scie à métaux on coupe ce qui tient encore du caoutchouc et on chasse le centre au burin.
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16. On entaille le caoutchouc du pourtour et on crée une gorge au burin pour voir ce qu’on fait et ne pas s’épuiser à l’étape suivante à frotter la scie contre le caoutchouc.
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17. On fragilise le cylindre extérieur du silent bloc avec un grand trait de scie à métaux en faisant attention de ne pas attaquer le métal du triangle. Penser à fendre aussi la grosse rondelle du bout sinon elle maintient de la tension et le cylindre ne sort pas.
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18. Dégrippant et on chasse le silent bloc au burin en poussant sur la rondelle ou en épluchant un peu le cylindre à l’autre bout pour décoller la rouille.
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19. Papier de verre et antirouille idéalement puis on serre dans l’étau le nouveau silent bloc graissé et le triangle en ayant bien pensé à enlever le cylindre métallique central pour permettre au polyuréthane de se comprimer.
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20. Quand le silent bloc est engagé (la première lèvre est dure à passer puis c’est facile) on peut terminer avec un coup de marteau. A noter que si vous avez des silent blocs polyuréthane en deux parties c’est un jeu d’enfant, pas besoin de l’étau ou du marteau ici.
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Plus qu’à remonter et à régler la géométrie !
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Quelques astuces :
- Autant les silent blocs en caoutchouc sont solidaires du triangle et du chassis et nécessitent donc de serrer le triangle roues au sol pour ne pas les contraindre et les déchirer rapidement, autant les polyuréthane glissent librement autour de l’axe central donc on peut serrer roues en l’air, ça pivote comme on veut même un fois serrés.

- Pour enfiler les vis de la rotule du triangle inférieur faire levier sur le triangle supérieur.
20220914_170613.jpg
- Le véhicule est inroulable sans réglages jusqu’à être dangereux. On parles de centimètres à rattraper en correction de carrossage et parallélisme pas de millimètres.
Là par exemple mon volant est droit...
20220915_102227.jpg
- Deux chandelles et une grande règle ou une échelle en aluminium ou un cordeau permettent de régler l’essentiel pour aller au centre de géométrie.
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- Avant levé sur chandelles on règle d’abord les excentriques sur les axes des triangles (clef plate de 24) pour avoir les roues verticales quand elles sont au sol (niveau à bulle ou fil à plomb). Plusieurs essais peuvent être nécessaires.
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- Ensuite on fait le réglage fin du parallélisme par les biellettes de crémaillère (clef plate de 22 pour débloquer et clef plate de 14 pour régler). Un demi tour équivaut à un millimètre de décalage du bord de jante.
20220915_102211.jpg
- Pour m’assurer que c’est bien la roue que je règle qui tourne et pas le volant je mets la roue sur un sac poubelle plié en deux. Ca glisse pendant que l’autre roue sur le béton résiste. Bien vérifier de temps en temps que le volant n’a pas tourné.
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pat 25
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Re: [Reportage] Silent blocs suspension KDJ120

#2

Message par pat 25 »

J'aurais remis des SB Toyota.......
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cedricfred
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Re: [Reportage] Silent blocs suspension KDJ120

#3

Message par cedricfred »

Ici ça ne risque pas. En plus du prix délirant les délais sont débiles. J'attends déjà ma pompe d'amorçage depuis trois mois.
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pat 25
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Re: [Reportage] Silent blocs suspension KDJ120

#4

Message par pat 25 »

:(
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matIV
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Re: [Reportage] Silent blocs suspension KDJ120

#5

Message par matIV »

Beau reportage!

Les SB de triangle, c'est pas comme sur le série 9?
Y'a pas un sens pour les rentrer dans le triangle?

Sur mon mien, j'avais un peu merdouillé, et forcé pour les rentrer par le mauvais côté... avant de me rendre compte de mon erreur :D


Tes manip pour une géo approximative sont intéressantes. Merci.
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Tartopom
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Re: [Reportage] Silent blocs suspension KDJ120

#6

Message par Tartopom »

Approximative, approximative ... sur mon Patrol c'est la seule qu'il aie jamais eue :lol:
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cedricfred
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Re: [Reportage] Silent blocs suspension KDJ120

#7

Message par cedricfred »

En effet j'en avais rentré un par l'intérieur en pensant que ça faciliterait le démontage à la presse quand la bague acier serait rouillée dedans. Malheureusement il y a bien un sens, l'épaisseur de polyuréthane dépassant en lèvre de chaque côté étant plus large du côté extérieur normalement.
Du coup j'ai redémonté et remonté dans l'autre sens ce silent bloc. Pour ce faire j'ai réduit un peut le rebord de la lèvre pour qu'elle accepte de rentrer dans le cylindre du triangle.
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Re: [Reportage] Silent blocs suspension KDJ120

#8

Message par cedricfred »

Petit ajout aussi concernant le cardan. Le mien avait déjà été tellement maté à l'extrémité lors d'un démontage précédent que l'écrou a été difficile à sortir et impossible à remettre. Du coup sur les conseils du garage j'ai tout simplement coupé les deux premiers filets avec un disque d'un millimètre d'épaisseur et j'ai refait le nouveau premier filet avec un coup de scie à métaux. Le cardan dépasse tellement de l'écrou une fois serré qu'il y a de la marge pour enlever ce peu de matière.
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Re: [Reportage] Silent blocs suspension KDJ120

#9

Message par matIV »

cedricfred a écrit : lun. sept. 19, 2022 6:52 am En effet j'en avais rentré un par l'intérieur en pensant que ça faciliterait le démontage à la presse quand la bague acier serait rouillée dedans. Malheureusement il y a bien un sens, l'épaisseur de polyuréthane dépassant en lèvre de chaque côté étant plus large du côté extérieur normalement.
Du coup j'ai redémonté et remonté dans l'autre sens ce silent bloc. Pour ce faire j'ai réduit un peut le rebord de la lèvre pour qu'elle accepte de rentrer dans le cylindre du triangle.
Me souvenais pas qu'il y avait une différence de taille de lèvre de silent bloc.
En revanche, me semble bien que les SB, comme leur logement dans le triangle, sont coniques...

Et que c'est po une bonne idée que de les rentrer dans le mauvais sens...! :D
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Re: [Reportage] Silent blocs suspension KDJ120

#10

Message par cedricfred »

Ah non c'est pas conique par contre. Juste décentré.
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