ALTERNATEUR NEUF qui ne CHARGE PAS 😮

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
MayotteNAVARAd40
Quatre-Quatreux
Messages : 23
Date d’inscription : septembre 2013
Localisation : Île française de MAYOTTE (DOM) Sud-ouest Ocean indien
Statut : Hors ligne

ALTERNATEUR NEUF qui ne CHARGE PAS 😮

#1

Message par MayotteNAVARAd40 »

Bonjour à tous . Sur Nissan Pickup Navara D40/ 176 Ch / 2.5 Dci > " ALTERNATEUR NEUF qui ne CHARGE PAS, et qui ne délivre que 12,5 V - en CHARGE câble connecté OU même À VIDE ( CÂBLE branché , puis Test rapide débranché ) au lieu de 14, 5 ou 15 V de ce qu'il devrait donner normalement ( BATTERIE NEUVE)* L' ancien Alternateur avait un problème de Poulie débrayable , mais l' ancien ne voulait plus charger non plus . Alors CHANGEMENT donc d' alternateur * .Mais VOYANT ROUGE Batterie tjrs allumé sur tableau bord >> 1) Quand je débranche le petit CONNECTEUR qui s' enchâsse sur l' Alternateur - connect. à 2 fils assez fins - le VOYANT ROUGE batterie évidemment s' éteint . 2) Quand je démarre et fait tourner l' Moteur : avec un VOLTMÈTRE C.Continu , je TESTE ⚡ce qui arrive DANS ce petit CONNECTEUR débranché ( qui se Plugg normalement sur fiche Mâle , paroie l'alternateur ) ❗CONSTAT : 12,5v sur le 1er Fil d' arrivée ET 12, 5v AUSSI sur le 2ème Fil d'arrivée ( l' un des fils étant certainement celui qui alimente la Lampe ROUGE témoin Batterie Tabl.Bord ...certes, mais l' autre fil transporte du 12,5 v pour l' Alternateur ( est-ce le fil d' alimentation "EXCITATION" du ROTOR ? ... ) . Bref , les amis : sur ce petit CONNECTEUR plongeant DANS l'alternateur : QUELS VOLTAGES est-ce que je devrais avoir normalement ? [ si les enroulements de l'alternateur sont bien " Excités" + bonne COURROIE bien tendue : pourquoi cette fichue Lampe Témoin Batterie reste tjrs allumée ? ( Bon> normal , puisque l' Alternateur ne délivre QUE 12,5V au lieu des 14,7 ou 15V max ) * Serait-ce 1 DÉFAUT USINE - à l' achat- du RÉGULATEUR de tension INTERNE dans l' ALTERNATEUR ? ... 3) Le régulateur étant apparement serti , tout au fond , voire indémontable : comment Tester , et Conclure que ce serait bien le RÉGULATEUR interne qui merde ? L' ensemble est neuf ! .. * Ou bien : Qu'est-ce qui aurait bien pu peut-être Flinguer ce régulateur ?.... Puisque la Batterie est en pleine forme * Merci beaucoup , urgent , chers citoyens-4x4 ! Merci . François
Modifié en dernier par MayotteNAVARAd40 le lun. sept. 12, 2022 12:58 pm, modifié 1 fois.
... Plus On pédale Moins Vite...Moins on Avance d'Avantage ...
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17246
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: ALTERNATEUR NEUF qui ne CHARGE PAS 😮

#2

Message par cedricfred »

Pourquoi tu testes avec le câble de charge débranché ?
Un alternateur c'est comme une pompe qui remplit un réservoir d'eau, il teste d'abord le niveau d'eau avant d'envoyer la sauce. Si tu enlèves le câble qui le relie à la batterie il n'a pas de tampon en sortie et le régulateur ne va pas envoyer 14,7 V.
Tu as testé avec tout branché normalement ?
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13377
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Re: ALTERNATEUR NEUF qui ne CHARGE PAS 😮

#3

Message par rover17 »

Ne pas faire tourner un alternateur sans charge , un coup à griller le régulateur ...
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
MayotteNAVARAd40
Quatre-Quatreux
Messages : 23
Date d’inscription : septembre 2013
Localisation : Île française de MAYOTTE (DOM) Sud-ouest Ocean indien
Statut : Hors ligne

Re: ALTERNATEUR NEUF qui ne CHARGE PAS 😮

#4

Message par MayotteNAVARAd40 »

rover17 a écrit : lun. sept. 12, 2022 10:33 am Ne pas faire tourner un alternateur sans charge , un coup à griller le régulateur ...
, Bonjour et Merci pour ta réponse . Oui , bien sur que j'avais testé plein de fois la Sortie " charge " Alternateur , câble devant recharger la Batterie = bien connecté ! / Mais l' Alt' étant tout neuf , et je ne comprenais pas pourquoi je avais en fait que la tension de la Batterie * J'ai fais ça pour en avoir le cœur net . Oui ça ne de fait Pas de déconnecter et laisse débiter l' Alt'. dans le vide , mais ...c'est étrange quand même . * Question stp : l' Alternateur via son Régulateur ne délivre Courant+ Tension SEULEMENT si connecté à la charge ? ... Si Cable de charge Déconnecté , Alt en rotation = combien de Volts ont devrait avoir à Vide , stp ? ( même si faut jamais le laisser tourner à vide ) ... Merci .( S.O.S. > Pickup immobilisé depuis + d' 1 mois ! * INFO. : la 1ère PANNE était le CONTACTEUR ROTATIF bousillé- usé du " Cul de Neiman " > changé et réparé depuis OK : y aurait-t-il eu , peut-être un rapport ? )
... Plus On pédale Moins Vite...Moins on Avance d'Avantage ...
Avatar du membre
MayotteNAVARAd40
Quatre-Quatreux
Messages : 23
Date d’inscription : septembre 2013
Localisation : Île française de MAYOTTE (DOM) Sud-ouest Ocean indien
Statut : Hors ligne

Re: ALTERNATEUR NEUF qui ne CHARGE PAS 😮

#5

Message par MayotteNAVARAd40 »

Screenshot_20220912-044415.jpg
Screenshot_20220822-122911.jpg
Screenshot_20220822-124436.jpg
Screenshot_20220822-124436.jpg
cedricfred a écrit : lun. sept. 12, 2022 9:04 am Pourquoi tu testes avec le câble de charge débranché ?
Un alternateur c'est comme une pompe qui remplit un réservoir d'eau, il teste d'abord le niveau d'eau avant d'envoyer la sauce. Si tu enlèves le câble qui le relie à la batterie il n'a pas de tampon en sortie et le régulateur ne va pas envoyer 14,7 V.
Tu as testé avec tout branché normalement ?
Merci d'avoir pris du temps pour répondre , OUI comme je le dis en dessous, j'ai toujours prises les mesures CÂBLE de CHARGE connecté à la batterie ( c'est par "désespoir" , lol, que j'ai tenté 1 Mesure , Câble de Charge Alt. Déconnecté , pour voir ..puis Alt. Neuf ). * Question/ Interrogation N° 2 : mais depuis , les doutes (MES doutes) se portetait de + en + vers cette SATANÉE Lampe d' Alerte Témoin ROUGE Batterie - tableau de bord - car d'après les Schémas élec. du système de Charge > la LAMPE ROUGE témoin d' batterie , fait partie intégrante - " Active " - sur les Ordres de CHARGER, ...ou de ne PAS CHARGER ( depuis le Neiman - Démarrage clef- ....jusqu'à l' Alternateur - Cette Ampoule ROUGE Batt. est un système [ Résistance + Diode + Lampe Témoin ] en plein milieu du circuit ) . Voici quelques Schémas joints . Merci . Ça m' bouffe bien les neurones c't' histoire !!!!
Screenshot_20220912-133343.jpg
Screenshot_20220912-133300.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par MayotteNAVARAd40 le lun. sept. 12, 2022 12:39 pm, modifié 3 fois.
... Plus On pédale Moins Vite...Moins on Avance d'Avantage ...
Avatar du membre
MayotteNAVARAd40
Quatre-Quatreux
Messages : 23
Date d’inscription : septembre 2013
Localisation : Île française de MAYOTTE (DOM) Sud-ouest Ocean indien
Statut : Hors ligne

Re: ALTERNATEUR NEUF qui ne CHARGE PAS 😮

#6

Message par MayotteNAVARAd40 »

Screenshot_20220912-044547.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
... Plus On pédale Moins Vite...Moins on Avance d'Avantage ...
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13377
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Re: ALTERNATEUR NEUF qui ne CHARGE PAS 😮

#7

Message par rover17 »

Ton alternateur est-il entraîné par la poulie débrayable ?
Aurais-tu un alternateur dit "intelligent" ?
De loin , difficile de t'aider ...
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
MayotteNAVARAd40
Quatre-Quatreux
Messages : 23
Date d’inscription : septembre 2013
Localisation : Île française de MAYOTTE (DOM) Sud-ouest Ocean indien
Statut : Hors ligne

Re: ALTERNATEUR NEUF qui ne CHARGE PAS 😮

#8

Message par MayotteNAVARAd40 »

Oui Rover > Alternat. NEUF à Poulie Débrayable donc NEUVE aussi + Courroie 7 sillons SKF NEUVE , tendue Correctement ; qu'entends -tu par " Alternateur Intelligent " ? lol ) Merci . François
... Plus On pédale Moins Vite...Moins on Avance d'Avantage ...
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

Re: ALTERNATEUR NEUF qui ne CHARGE PAS 😮

#9

Message par Bebop »

Il te faut une valise et verifier la commande du "duty cycle" envoyee par le calculo.

Un alternateur intelligent va ajuster sa capacite de charge a la demande de la batterie via l'ECU.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
MayotteNAVARAd40
Quatre-Quatreux
Messages : 23
Date d’inscription : septembre 2013
Localisation : Île française de MAYOTTE (DOM) Sud-ouest Ocean indien
Statut : Hors ligne

Re: ALTERNATEUR NEUF qui ne CHARGE PAS 😮

#10

Message par MayotteNAVARAd40 »

Bjr , ou Bsr à tous . J'ai entendu dire aussi que si la " LAMPE ROUGE " Batt. " -Témoin de Charge ou Décharge - avait un problème avec ses Résistances soudées en parallèle ( au tableau d' Bord ) , ça pouvait jouer sur l' ordre donné à l'alternateur, de charger ou de ne pas ... Je joints à nouveau le Schéma ici . On peut voir que depuis le Neiman/ pos. Start , il y a en série 1 fusible 10a , puis 1 diode , + l' ensemble LAMPE TEMOIN + RESISTANCES en parallèle , tout ce beau monde allant plonger dans l'alternateur via connecteur . Qu'en pensez -vous ? ( à noter que l'année dernière , des eaux de pluies s' étaient infiltrées sous les 3 panneaux de bord - gauche / centre / droite . Dont buée sur l' affichage numérique 😮 ( maintenant évaporé, sec , mais ça a dû sûrement morfler sévère derrière , surtout si le Témoin d' Batterie joue ou pas un rôle Actif sur l' " ordre à charger , ou pas ). Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
... Plus On pédale Moins Vite...Moins on Avance d'Avantage ...
Répondre