Et cela ne fait que commencer....

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3154
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: Et cela ne fait que commencer....

#91

Message par terranobis »

Je vois que tu as déjà bien potassé le sujet, par contre 69% c’est proche de ta SDB?

Notre mode de vie a aussi beaucoup d’incidence sur ces taux relevés ;)
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21937
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

Re: Et cela ne fait que commencer....

#92

Message par didi »

mimouss a écrit : mar. sept. 27, 2022 9:00 pm
terranobis a écrit : mar. sept. 27, 2022 8:48 pm Quel est ton mode de chauffage?
bois.
pour ca que je dis être arrivé au bout. ;)
l'isolation serait un gros invest a faire, mais ca pique grave en tarif! :cry:
et couverture et crépis ont moins de 10ans.
quand le crepus sera fatigué j'espère avoir les moyens d'y mettre un gros coup d'isolation par l'extérieur ;)
quand on a refait l'extérieur, vu le prix, on n'a pas fait faire d'isolation...c'est un phénix.
Ben on aurait dû faire un emprunt plus important, et la faire cette isolation. Ce serait rentabilisé, ou presque mainnnnnant!!
Si tu veux pas déménager avant longtemps, c'est à bien réfléchir susscoulà. ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13377
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Re: Et cela ne fait que commencer....

#93

Message par rover17 »

terranobis a écrit : mar. sept. 27, 2022 9:15 pm Oui, l’ITE reste un effort financier important même avec des aides.
Ceci dit, et pour rebondir sur madame qui aère un max, se priver d’une VMC n’est pas forcément bon avec des bâtiments de plus en plus étanches ‘’fenêtres, portes…’’
Oui , l'humidité c'est pas bon à terme
Mais il est vrai qu'une VMC H24 ça finit par faire beaucoup sur l'année
Je vais mettre une programmation sur ma double flux aux horaires de présence , cuisine et sdb
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3154
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: Et cela ne fait que commencer....

#94

Message par terranobis »

Oui, effectivement ça consomme une VMC, mais ta double flux récupère déjà un max de calories et selon l’année elle peu être sous les 15w voir 8/9 W pour les microwatt me semble-il.

Perso, en île de france, sur un vieil immeuble avec du double vitrage sur des fenêtres PVC, nous avions des points de rosée sur certains murs, les peintures vieillissaient mal.

J’ai donc posé il y a 8/9 ans une VMC hygro B puis mis des entrée d’air sur les fenêtres et depuis plus de soucis à ce niveau.

Ok, je n’ai pas relevé les conso de gaz ‘’chaudière gaz’’ mais nous nous sentons mieux surtout en hivers et l’appartement est devenu sain.
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7313
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

Re: Et cela ne fait que commencer....

#95

Message par françois fou »

c'est ça qui m'a toujours fait douter du sérieux de ces boites qui viennent poser des huisseries étanches et ....... une VMC
pour que la VMC puisse aspirer, il faut que de l'air puisse rentrer, et quoi de mieux que des huisseries fuyardes ?
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3154
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: Et cela ne fait que commencer....

#96

Message par terranobis »

:lol: Et encore, regarde comment est faite l’étanchéité des maisons BBC :D

Bon, sinon une VMC hygro B a un coût d’environ 7/8€/mois ‘’moins pour les microwatt’’ ce qui n’est pas rien je l’accorde mais une maison étanche non ventilée est sources de dégradations immobilière et de santé.

Ceci dit les mois de chauffe, elle devrait permettre de gagner environ 1* par palier de 10% de gain de taux d’humidité, sans consommer plus d’énergie en chauffage car chauffer un air humide est énergivore.

Calcul au doigt mouillé bien entendu ;)
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13490
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : En ligne

Re: Et cela ne fait que commencer....

#97

Message par mimouss »

terranobis a écrit : mar. sept. 27, 2022 10:39 pm Je vois que tu as déjà bien potassé le sujet, par contre 69% c’est proche de ta SDB?

Notre mode de vie a aussi beaucoup d’incidence sur ces taux relevés ;)
pas très loin en effet. le capteur d'humidité est au bout d'un couloir dans lequel il y a la sdb . la fenêtre est entre ouverte 6mois de l'année. pour ca qu'une horloge serait bien pour ventiler la periode ou la fenêtre est fermée.
mais j'avais des traces d'humidité a certains endroits. je n'en ai plus. ;)
j'ai amelioré le ressenti température en rajoutant 10cm de laine de bois au grenier. pas d'idée si j'ai réellement gagner, mais le ressenti est positif.
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13377
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Re: Et cela ne fait que commencer....

#98

Message par rover17 »

terranobis a écrit : mar. sept. 27, 2022 11:44 pm Oui, effectivement ça consomme une VMC, mais ta double flux récupère déjà un max de calories et selon l’année elle peu être sous les 15w voir 8/9 W pour les microwatt me semble-il.
L'ai posé il y a une vingtaine d'années et c'est vrai que c'est du confort ressenti
Son rendement annoncé était de 90% mais à mon avis si c'est 60% c'est déjà bien
Double vitesse , faudrait que je lui mette un coup d'ampère mètre pour voir
Modifié en dernier par rover17 le mer. sept. 28, 2022 9:27 am, modifié 1 fois.
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13490
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : En ligne

Re: Et cela ne fait que commencer....

#99

Message par mimouss »

didi a écrit : mar. sept. 27, 2022 10:51 pm
mimouss a écrit : mar. sept. 27, 2022 9:00 pm
terranobis a écrit : mar. sept. 27, 2022 8:48 pm Quel est ton mode de chauffage?
bois.
pour ca que je dis être arrivé au bout. ;)
l'isolation serait un gros invest a faire, mais ca pique grave en tarif! :cry:
et couverture et crépis ont moins de 10ans.
quand le crepus sera fatigué j'espère avoir les moyens d'y mettre un gros coup d'isolation par l'extérieur ;)
quand on a refait l'extérieur, vu le prix, on n'a pas fait faire d'isolation...c'est un phénix.
Ben on aurait dû faire un emprunt plus important, et la faire cette isolation. Ce serait rentabilisé, ou presque mainnnnnant!!
Si tu veux pas déménager avant longtemps, c'est à bien réfléchir susscoulà. ;)
avec le réchauffement il faut voir. :no:
si les hiver restent doux ca va le faire. on se mettra a l'isolation quand ca refroidira.
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3154
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: Et cela ne fait que commencer....

#100

Message par terranobis »

Souvent le ressenti est le résultat d’une action ‘’tes 10cms d’isolation en plus?!’’, et c’est déjà une petite bataille de gagnée.

Quand je vais chez ma fille en Bretagne et que je vois comment elle chauffe son foyer ‘’maison en pierre non isolé’’…une vraie passoire thermique, heureusement qu’elle chauffe au bois! :(

Dans notre pied à terre en Dordogne je chauffe aussi au bois le plus possible et la maison de 2005 est ‘’plutôt’’ bien isolée ‘’hors plancher bas’’, une bonne ventilation, bonne isolation et le confort est présent tout en économisant.

Tout ça reste du bon sens pour les constructions récentes ou neuve, mais acquis à coup/coût d’€ sur les anciennes bâtisses. :no:
Répondre