Et cela ne fait que commencer....

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1592
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Et cela ne fait que commencer....

#101

Message par perju930 »

Juste un retour concernant le "ressenti" .
Comme chacun le sait ( enfin je suppose), lorsque le temps est très sec on ne ressent pas le chaud et le froid, de la même manière que par temps humide. Dans les régions nordiques, un -30° par temps sec sera très supportable, bien plus en tous cas qu'un -10° par temps humide...pareil pour les grosses température, 35°dans une atmosphère humide ( style forêt tropicale) sera pénible alors qu'en plein désert c'est très agréable.
Tout ça pour dire que selon l'atmosphère de votre maison, le ressenti peut être très différent avec la même température.
Personnellement j'habite un "vrai" chalet, quand je dis vrai, c'est pour préciser que ce n'est pas une maison à ossature bois, mais construite en madriers d'environ 130mm, sans aucune isolation des mur avec l'extérieur, l'épaisseur de ceux-ci étant suffisante, par contre double vitrage et isolation très bonne au niveau du toit ( la neige reste dessus , sans fondre, donc pas de perte de chaleur par celui-ci).
Et bien pour cette raison , chalet tout bois , j'ai un taux d'humidité de 25% seulement ( le bois absorbe celle-ci), ce qui veux dire que pour avoir un ressenti assez chaud en hiver , je suis obligé de chauffer un peu plus. Je peux avoir des températures affichées ( sur un thermomètre indépendant ) de 21°, on a l'impression de n'avoir que 19° ( en comparaison de la maison d'un voisin qui lui chauffe à 19°).
Du coup pour être confort, je chauffe un peu plus, généralement 22-23°( je suis tout électrique, avec des radiateurs Campa verre à inertie, donc de très bonne qualité)
Pour info ma conso électrique sur l'année ( compte tenue également que l'été j'ai une piscine qui est chauffée, donc pompe à chaleur et système de filtration qui tourne) est d'environ 19 000 à 20 000 kwh selon les années, ceci pour un coût d'environ 3500 euros annuel.
C'est sans compter les trois ou quatre stères de bois que je brule dans ma cheminée ( ouverte, donc pas gros retour de chaleur) uniquement pour le plaisir.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4249
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

Re: Et cela ne fait que commencer....

#102

Message par pachy54 »

ne vous serait-il pas possible de donner davantage de chiffres comme

surface chauffée

volume si mezzanine par exemple !

nb de kw, toutes énergies confondues

dépenses au m²

Suite à plusieurs études faites récemment, je m'interroge sur la sincérité des propos qui nous sont présentées à tire larigot....

Mon cas :

en 12/2019, votre conso 26010 kw (selon le génie de la métropole, venu spécialement pour une étude si subvention possible ou pas !)

consommation chauffage - moyenne sur les 5 dernières années, de 2017 à 2021 : < à 12 653 kw pour 100 m²

cherchez l'erreur !

Je n'ai pas respecté aucune de ses préconisations, pas demandé de subvention - 1 600 € - pour une chaudière à plus de 5000 € fous les romains !

Une normale à 2000 € me satisfait pleinement !

un Ancien de la profession : tu as bien fait ! les économies annoncées, les gogos tombent dans le panneau ! avec les primes, ça passe tout seul !

gaz + pellets dernière saison / 12 mois glissants = 10 800 kW
Certains l'avaient présenté en 2016 comme étant le Mozart de l'économie, en 2024 il ne nous a composé qu'un Requiem 🤬🤬🤬
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4249
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

Re: Et cela ne fait que commencer....

#103

Message par pachy54 »

à Perju,

si ma mémoire est bonne, une de tes photos montre un plafond haut....

as-tu pensé à installer un luminaire avec ventilateur à double sens selon la saison ?

j'en ai installé chez ma fille, de premier choix, très efficace, que le renvoi de chaleur sur le périmètre de la pièce vers le bas et l'inverse en été !

Par ailleurs comme tu évoquais 200 m², tes consos me paraissent raisonnables !

c'est bien connu, le meilleur isolant est et demeurera le bois !

j'ai eu l'occasion d'apprécier en Laponie, bien au-dessus du cercle polaire !
Certains l'avaient présenté en 2016 comme étant le Mozart de l'économie, en 2024 il ne nous a composé qu'un Requiem 🤬🤬🤬
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1592
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Et cela ne fait que commencer....

#104

Message par perju930 »

pachy54 a écrit : mer. sept. 28, 2022 10:58 am ne vous serait-il pas possible de donner davantage de chiffres comme
si cela me concerne ....surface totale environ 250 m2, je ne chauffe qu'une partie correspondant à la moitié de cette surface ( sauf au moment des vacances, avec le passage des enfants, donc un étage chauffé ponctuellement aux vacances d'hiver).
J'ai effectivement un gros volume dans une partie de mon séjour ( montée d'escalier vers les chambres style mezzanine )
Je suis tout électrique ( chauffage eau cuisine) avec un compteur heures pleines/heures creuses et la conso varie entre 19 000 et 20 000 kwh par an....je peux pas dire mieux .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1592
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Et cela ne fait que commencer....

#105

Message par perju930 »

Pour le ventilateur, ben c'est pas très "chouette" et de plus j'ai l'air chaud qui me sert pour les chambres du haut ....donc pas utile qu'il redescende :D
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3110
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: Et cela ne fait que commencer....

#106

Message par terranobis »

J’ai tant lu sur les chalets à un moment ou une occasion s’était présentée à moi que j’aime lire les retours de propriétaires comme toi.

Je sais que le bois est un ‘’isolant’’ naturellement, mais j’étais et reste surpris par ton expérience avec une épaisseur de 130mm de madrier… sans la nier bien entendu ;)

A cette époque, je n’avais pas fait affaire plutôt à cause de sa situation géographique :no:
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1592
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Et cela ne fait que commencer....

#107

Message par perju930 »

terranobis a écrit : mer. sept. 28, 2022 11:51 am Je sais que le bois est un ‘’isolant’’ naturellement, mais j’étais et reste surpris par ton expérience avec une épaisseur de 130mm de madrier… sans la nier bien entendu ;)
Certaines personnes demandaient une isolation supplémentaire (interne donc) au constructeur de mon chalet, celui-ci le faisait naturellement, mais m'avait dit que cela n'apportait pas grand chose. De plus ce n'était qu'un isolant sur le madrier recouvert de planche bois "façon" madrier pour conserver le look, mais au final moins esthétique que le madrier seul.
Certains chalets sont fait avec des madriers beaucoup plus étroits , mais ceux-ci sont doublés par l'intérieur, ils n'ont par contre pas le look massif des gros madriers, mais sont de plus en plus répandus dans nos régions.
Ce n'est pas moi qui a fait construire le chalet ( j'avais contacté le constructeur pour une modification par la suite) il date de 1983 et n'a pas bougé depuis, je l'habite depuis 24 ans.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4249
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

Re: Et cela ne fait que commencer....

#108

Message par pachy54 »

Merci Perju pour tes précisions, mais je ne m'adressais pas à toi directement.


Allez encore un gag ....

"le ministre allemand de l'économie envisage de garder 2 centrales nucléaires opérationnelles (Munich et Neckarwestheim) pour cet hiver compte tenu de la défaillance de la France à pouvoir exporter, en raison de la situation plus mauvaise que prévue avec ses centrales nucléaires à l'arrêt ou en révision"

c'est fort de café, on aide les autres pour des raisons de confort et d'éthique sur la pression des Green et on va venir nous emmerder pour faire des économies à tout crin !
Certains l'avaient présenté en 2016 comme étant le Mozart de l'économie, en 2024 il ne nous a composé qu'un Requiem 🤬🤬🤬
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3110
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: Et cela ne fait que commencer....

#109

Message par terranobis »

:D pachy, je pense que cette réponse m’était destinée :lol:
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4249
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

et bien continuons

#110

Message par pachy54 »

les apôtres de l'OPEP ont décidé de faire une réduction de leur production afin de remonter les cours.... alors que la consommation mondiale est en train de sérieusement ralentir !

https://fr.euronews.com/2022/10/06/bais ... ccidentaux
Certains l'avaient présenté en 2016 comme étant le Mozart de l'économie, en 2024 il ne nous a composé qu'un Requiem 🤬🤬🤬
Répondre