Améliorer freinage Toyota hj61

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
toy29
Quatre-Quatreux
Messages : 3773
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : GUIPRONVEL(FINISTERE)
Contact :
Statut : Hors ligne

Améliorer freinage Toyota hj61

#1

Message par toy29 »

Bonjour,
Comme le bestiau est assez lourd je désire mettre des étriers plus efficace, en lisant sur le net différents posts j'ai trouvé dès étriers S13WB quatre gros pistons de 45mm de diamètre.
J'ai réussi à enlever les pistons qui sont marqués donc je les remplace.
Mon problème est la provenance de ces étriers S13WB
Les pistons font 45x30

J'ai trouvé chez Euromachin , pour ne pas le nommer, par le diamètre des pistons qu'il y a des pistons de 45mm de montés sur les kdj90 95 à partir de 2000.

De plus il y a le choix des plaquettes de frein je ne sais pas quoi choisir, mon hj61 n'étant pas chargé, mais je souhaite qu'il freine bien.

Merci de votre aide.
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14755
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Améliorer freinage Toyota hj61

#2

Message par tristanlcf »

je vais pas pouvoir t aider parce que je suis perso en origine encore et je le resterais .

freiner mieux avec des etrier plus performant :D c'est pas les etrier qui fond le freinage mais participe a celui ci

les etrier d origine sont en 4 piston aussi mais 2 plus petit en diametre que les 2 autres meme si tu as un etrier avec des piston plus gros sa fera pas une enorme difference

si tu veut un bon freinage il faut repenser tout le systeme et des pieces de qualité pas juste une paire d etrier d occaz avec 4 piston neuf

sa sert a rien de planté devant avec des tambours a l arriere et un repartiteur de charge qui fonctionne une foix sur 10 sur les 61 .

perso arriere tambour neuf , cylindre de roue et garniture neuve , repartiteur de charge AR neuf (oui je sais on en trouve plus :D ) disque de frein avant neuf en ventilé percé de chez terrain tamer + plaquette neuve
refection a neuf de mes etrier avant d origine , refection du mastervac d origine avec menbrane neuve , changement du maitre cylindre en neuf origine chez toy , purge complete du circuit en liquide de frein neuf bien entendu

la si tu me dit que ton toy freine pas et que tu veut ameliorer ok je comprend mais monter 2 etrier d occaz avec piston neuf tu gagnera rien du tout

mon 61 je peut te dire que oui il freine et si je plante et bien sa bloque mais sa glisse aussi😂
Image
Avatar du membre
toy29
Quatre-Quatreux
Messages : 3773
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : GUIPRONVEL(FINISTERE)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Améliorer freinage Toyota hj61

#3

Message par toy29 »

Salut Tristan,
Un membre du site série 6 a mesuré la différence en centre CT il y a une différence de 30% en freinage en changeant que les étriers..
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14755
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Améliorer freinage Toyota hj61

#4

Message par tristanlcf »

il as comparer un toy avec le freinage a 100% neuf et un autre toy avec freinage 100% neuf avec rajout des etrier ?

je pense pas donc 30% de mieux sur un systeme pas a 100% neuf sa veut rien dire :D
Image
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3376
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

Re: Améliorer freinage Toyota hj61

#5

Message par HJ61alex »

en phase avec tristan, surtout si tu ne charges pas,
dans l'ordre je dirai :
une bonne purge, régler le répartiteur de freinage suite à la réhausse,
étriers à réviser (si ils grippent)
plaquettes tendres
disques ventilés
durites avia

et si tu as du budget:
disques plus gros diametre avec étriers plus gros, passage aux disques à l'arrière
pour tout ca il y a des kits mais le budget pique...
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
stefc
Quatre-Quatreux
Messages : 635
Date d’inscription : janvier 2012
Statut : Hors ligne

Re: Améliorer freinage Toyota hj61

#6

Message par stefc »

le problème sur nos vieux Toy, c'est les tambours à l'arrière.
il existe des kits pour y monter des disques, mais reste le souci du frein à main ...
Toyota Hilux Xtra Cab IFS 1989
Toyota Runner 3.0l TD 1993
Toyota LJ73 1991
Avatar du membre
toy29
Quatre-Quatreux
Messages : 3773
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : GUIPRONVEL(FINISTERE)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Améliorer freinage Toyota hj61

#7

Message par toy29 »

stefc a écrit : mar. sept. 06, 2022 10:34 am le problème sur nos vieux Toy, c'est les tambours à l'arrière.
il existe des kits pour y monter des disques, mais reste le souci du frein à main ...
salut,
les hzj73 ont des disques arrière avec un petit tambour il me semble? est se que ca n'irait pas?
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
stefc
Quatre-Quatreux
Messages : 635
Date d’inscription : janvier 2012
Statut : Hors ligne

Re: Améliorer freinage Toyota hj61

#8

Message par stefc »

toy29 a écrit : mar. sept. 06, 2022 10:46 am
stefc a écrit : mar. sept. 06, 2022 10:34 am le problème sur nos vieux Toy, c'est les tambours à l'arrière.
il existe des kits pour y monter des disques, mais reste le souci du frein à main ...
salut,
les hzj73 ont des disques arrière avec un petit tambour il me semble? est se que ca n'irait pas?
en effet, mais j'ai ça sur mon LJ73, je n'en voudrais pour rien au monde sur un autre véhicule...
c'est totalement inefficace dès que la boue rentre dedans.
Toyota Hilux Xtra Cab IFS 1989
Toyota Runner 3.0l TD 1993
Toyota LJ73 1991
Avatar du membre
Jeanma
Quatre-Quatreux
Messages : 558
Date d’inscription : décembre 2017
Localisation : 40 km de Grenoble
Statut : Hors ligne

Re: Améliorer freinage Toyota hj61

#9

Message par Jeanma »

Salut,
comme beaucoup, je regarde les émissions à la con sur RMC et les reconstructions de caisse :D
j'ai remarqué que lorsqu'ils veulent arranger le freinage, ils changent tout et installent des gros disques aux 4 roues et mettent les étriers de frein qui vont avec.
Comme c'est à la télé, ça à toujours l'air super simple évidement... :hein:
KZJ 95 de 2000, néophite du toy, toujours en quête d'une ballade entre Valence et Grenoble mais sans tout casser...
Avatar du membre
toy29
Quatre-Quatreux
Messages : 3773
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : GUIPRONVEL(FINISTERE)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Améliorer freinage Toyota hj61

#10

Message par toy29 »

Salut,
J'ai lu quelque part que quelqu'un avait changé les étriers avant pour les mettre à l'arrière ensuite mais quatre pistons n'est se pas de trop ? Un simple piston par étrier serait peut être suffisant comme ceux qui l'ont fait avec un étrier de Citroën Xantia avec qui a aussi le fam intégré.
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
Répondre