Mécanique, mais pas 4x4

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
jeannot68
Quatre-Quatreux
Messages : 244
Date d’inscription : mai 2014
Localisation : entre l'alsace et l'Italie
Statut : Hors ligne

Mécanique, mais pas 4x4

#1

Message par jeannot68 »

Salut à tous, j'ai un problème mais pas sur un 4x4 c'est sur ma mini pelle, quand l'huile hydraulique est froide ma bestiole avance et surtout tourne sur place par contre une fois l'huile bien chaude le moteur d'entraînement côté droit bouge à peine. Pour avancer en ligne droite ça va pas trop mal ( elle dévie sur la droite légèrement , alors qu'avant elle allait droit) , par contre pour tourner sur place il n'y a plus moyen, le moteur n'a plus rien dans le sac . Je crois que je suis bon pour un monteur hydraulique.
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2476
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Mécanique, mais pas 4x4

#2

Message par skyfish »

sûr qu'il y a un problème sur la manière dont la pression d'huile est répartie, des joints fatigués peut-être, distributeur ...
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10342
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

Re: Mécanique, mais pas 4x4

#3

Message par Bernard_83 »

si l'huile est chaude mais reste dans le vert (au mano) , c'est sur qu'il y a un prob sur le barbotin.
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

Re: Mécanique, mais pas 4x4

#4

Message par françois fou »

question : est-ce qu'il y a des électrovannes sur le circuit ?
passsssque j'ai déjà eu ce souci sur un engin à chenilles .......... sous marin :roll: (10 ans de plongée pro sur champ pétrolier )
on a changé la matière des joints toriques partout où on a pu
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
jeannot68
Quatre-Quatreux
Messages : 244
Date d’inscription : mai 2014
Localisation : entre l'alsace et l'Italie
Statut : Hors ligne

Re: Mécanique, mais pas 4x4

#5

Message par jeannot68 »

Salut à tous, non aucune électrovanne , c'est très simple de fonctionnement pompe, distributeur , vérin ou moteur hydraulique . Comme dit plus haut quand l'huile est froide tout va bien elle tourne sur place et au fur et à mesure que l'huile chauffe de plus en plus de mal . Je dois avoir des fuites interne dans le moteur et quand l'huile est plus fluide ça bug.
Je vais essayer de changer le moteur un de ces quatre , pour le moment pas du tout le temps, j'ai besoin de la machine pour finir mes extérieur et couler la dalle avant l'hiver. Je verrai ça plus tard, ça m'handicape pas trop.
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

Re: Mécanique, mais pas 4x4

#6

Message par françois fou »

at-ta-ta-ta pas si vite, pompe >> distributeur >> vérins
normalement, il devrait y avoir un retour entre la pompe et le distributeur avec une sorte de clapet de décharge, parfois sur le distributeur lui même
la pompe tourne en permanence - si le distributeur ne distribue ....... rien , la pression revient à la bâche (réservoir)
regarde voir s'il y a des organes entre la pompe et le distributeur - il arrive que le clapet déconne et laisse revenir l'huile à la bâche et ça fait chuter la pression au distributeur
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
jeannot68
Quatre-Quatreux
Messages : 244
Date d’inscription : mai 2014
Localisation : entre l'alsace et l'Italie
Statut : Hors ligne

Re: Mécanique, mais pas 4x4

#7

Message par jeannot68 »

Voilà c'est exactement ça, quand il ne se passe rien le retour se fait par le distributeur. C'est une micro pelle le fonctionnement est le plus simple possible il n'y a aucune électronique dessus. Par contre j'ai mis un mano sur chaque distributeur, la pression est égale des deux côtés.
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

Re: Mécanique, mais pas 4x4

#8

Message par françois fou »

ok, clapet de décharge sur le distributeur, donc ton souci est là :clap:
bon alors y déconne : c'est un ressort taré qui appuie sur un clapet/bille/soupape ou un système à contre pression ?
si c'est un clapet à ressort c'est le plus simple à dépanner : cassé, fatigué, fuite, joint, usure, réglage, etc
tu démontes, tu zieutes, tu piges, et......... tu répares :sun:
les clapets à contre pression, c'est plus compliqué à voir et à comprendre, tout se passe dans le bloc foré du distributeur :(
la pression monte des deux côtés d'un piston flottant et si tu n'utilises pas de vérin, il se crée un déséquilibre qui déplace le piston et ça active une "fuite"
j'ai eu vu des décharges de pression sur le distributeur, sur la position neutre de chaque manette; dès que tu actionnes un vérin la fuite est stoppée au profit du vérin et réactivée avec le retour à la position neutre. c'est à mon avis le plus simple à fabriquer pour une mini pelle
dans ce cas, les poussoirs (commandés par les manettes) sont creux (borgnes :cool: )et se baladent dans des alésages forés de plusieurs sorties, la pression arrive par le bout du poussoir et une issue dans celui-ci envoie l'huile dans une sortie ou une autre selon la position de la manette
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
jeannot68
Quatre-Quatreux
Messages : 244
Date d’inscription : mai 2014
Localisation : entre l'alsace et l'Italie
Statut : Hors ligne

Re: Mécanique, mais pas 4x4

#9

Message par jeannot68 »

:wink: :wink: merci à toi, je vais me pencher la dessus dès que j'ai un moment
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21838
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

Re: Mécanique, mais pas 4x4

#10

Message par didi »

quand les mecs creusaient à la pioche, c'était plus long, mais ça creusait sans ces pannes à la con!! :p

pis quand ça déconnait, une baffe, un coup de pied, et c'était réparé!!
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre