Avis largeur tente de toit pour KDJ120

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Chrikris
Quatre-Quatreux
Messages : 44
Date d’inscription : janvier 2020
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

Avis largeur tente de toit pour KDJ120

#1

Message par Chrikris »

Bonjour,
J'ai passé pas mal de temps à chercher et lire les sujets sur les tentes de toits, qui ont été très utiles ! Mais ma question précise, pas trouvé...

Sans polémiquer sur les marques, le choix de môssieur va sans discussion sur une James Baroud (Space) et pour ma part, mon exigence était une coque rigide qui "reste" au-dessus de la voiture.
Ça fait un moment qu'on fait avec une tente au sol, et on en a vraiment marre...

Par contre, j'aimerais bien quelques avis sur la largeur... on veut être à l'aise et dormir parfois avec notre ado (le plus petit dort dans le 4x4), qui ne viendra sans doute plus très souvent avec nous.
Chez nous on dort sur un 140 et c'est parfait pour nous.

Quand je dis à l'aise, c'est pouvoir ne pas être collé s'il fait trop chaud, avoir un petit sac avec quelques affaires pour s'habiller le matin,éventuellement les chaussures dans un sac et que si l'un des 2 s'habille avant l'autre, il ne soit pas obligé de trop le déranger :(
On pense donc opter pour la 160x224 (XL), posée sur une galerie CRUZ (qu'on a mis à l'envers), qui fait 130 de large. Elle dépasse donc légèrement déjà du toit du 4x4. La tente aura 15 cm de plus que la galerie de chaque côté. Mais ça reste bien moins large que les rétroviseurs. Je sais, ça ne sera pas top niveau esthétique mais tant pis :cry:

Les questions que je me pose encore après toutes mes lectures :
- est-ce que ça peut être problématique que ça dépasse de 15 cm de chaque côté (on n'a pas tant que ça d'expérience !) ?
- si par la suite on installe un auvent fixe (mon rêve) JB ou autre marque, est-ce que ce sera problématique qu'il soit "sous" la tente ? Puisqu'il sera fixé à la galerie...
Si c'est du côté opposé à l'échelle, je pense qu'il n'y aura pas de souci. Mais si on opte pour un JB, je crains que l'espace prévu pour le tunnel ne soit trop décalé. Avez-vous déjà vu cette configuration ?

Et peut-être qu'il y a autre chose d'important que j'ai loupé ???

Merci d'avance de vos retours.
Kristel
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17246
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Avis largeur tente de toit pour KDJ120

#2

Message par cedricfred »

Pas de soucis à priori si les barres sont un peu plus courtes que la tente. C'est notre cas même si chez nous c'est 5 cm de dépassement et non 15 cm.
Pour l'auvent pas d'avis nous n'en avons pas.
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8311
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: Avis largeur tente de toit pour KDJ120

#3

Message par famak »

Pour le auvent, plus il est prêt du véhicule, moins d'eau passe.
Après, c'est bien aussi d'avoir de l'espace pour contrôler les serrages.

15 cm de chaque côté, c'est à prendre en compte dans les arbres. Dans les dévers aussi. Il y a risques de poser la tente sur un rocher ou un tronc sans que le rétro ne touche.


Nous dormons à notre aise sur une largeur de 240 de matelas pour notre part avec deux enfants de 14 et 9 ans.
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1605
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Avis largeur tente de toit pour KDJ120

#4

Message par perju930 »

famak a écrit : mer. août 31, 2022 2:49 am Nous dormons à notre aise sur une largeur de 240 de matelas pour notre part avec deux enfants de 14 et 9 ans.
Largeur ?....
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8311
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: Avis largeur tente de toit pour KDJ120

#5

Message par famak »

perju930 a écrit : mer. août 31, 2022 9:08 am
famak a écrit : mer. août 31, 2022 2:49 am Nous dormons à notre aise sur une largeur de 240 de matelas pour notre part avec deux enfants de 14 et 9 ans.
Largeur ?....
Oui. Nous utilisons les 190cm en hauteur.

Je suis le plus "grand" et je mesure 1.73
Chrikris
Quatre-Quatreux
Messages : 44
Date d’inscription : janvier 2020
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

Re: Avis largeur tente de toit pour KDJ120

#6

Message par Chrikris »

Merci pour vos réponses.
famak a écrit : mer. août 31, 2022 2:49 am Après, c'est bien aussi d'avoir de l'espace pour contrôler les serrages.
Est-ce que tu veux dire que si le auvent est "sous" la tente de toit, on ne pourra pas accéder aux serrages ?
Je ne me suis pas encore intéressée à comment ça se passe pour les auvents... puisque je savais que ce ne serait pas un achat pour de suite.
famak a écrit : mer. août 31, 2022 2:49 am 15 cm de chaque côté, c'est à prendre en compte dans les arbres. Dans les dévers aussi. Il y a risques de poser la tente sur un rocher ou un tronc sans que le rétro ne touche.
Oui, je me doutais que ce n'était pas génial... Mais franchement, je crois les doigts pour que cela ne nous arrive pas. Car je pense qu'on aura plus souvent besoin de "confort" que de fois où la configuration du terrain sera problématique. J'espère que je fais un bon pari !
famak a écrit : mer. août 31, 2022 2:49 am Nous dormons à notre aise sur une largeur de 240 de matelas pour notre part avec deux enfants de 14 et 9 ans.
heu... je ne suis pas sûre de comprendre ? Ce n'est pas une tente coque du coup ? C'est une tente qui se déplie sur le côté ? (nous c'est 16 et 9 ans, et la grande de 16 ne veut plus trop venir avec nous !).

Encore merci !
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8311
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: Avis largeur tente de toit pour KDJ120

#7

Message par famak »

Oui, nous avons préféré une tente portefeuille.
Ça nous permet d'avoir l'annexe dessous au cas de fortes pluies. Et de pouvoir nous changer avant de monter au sec bien sec.
Ça permet aussi au petit matin si il y a de la rosé qui tombe,ou une légère pluie de manger abrité sous la tente sans l'annexe. Ni à avoir à ouvrir le store si le terrain ne le permet pas.

L'avantage de la rigide, c'est la mise en œuvre. Et l'épaisseur réduite.
Mais seul, en 5 min grand maximum la tente portefeuille est ouverte, moins de 10 min avec l'annexe.
Faut entre 10 et 15 min pour refermer. C'est le prix de notre confort.

Un auvent c'est super pratique. Nous en avons un. Surtout pour la pluie.
Ça permet de manger à l'abri voir d'y étendre du linge la nuit en évitant la rosé ou une pluie fine.
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8311
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: Avis largeur tente de toit pour KDJ120

#8

Message par famak »

Et oui, le auvent si il n'est pas bien placé, peux nuire à la vérification des serrages de la tente.

Idem, a mon sens, si le véhicule n'est pas assez haut, mieux vaut ne pas en avoir et passer sur autre chose que de vivre plié dessous. ( Ne pas oublier qu'il faut une pente pour la pluie ou le vent. )
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

Re: Avis largeur tente de toit pour KDJ120

#9

Message par roussje »

Si tu rentres dans ta tente de toit par les côtés, tu mettras tout ton poids sur le rebords non soutenu sur 15 cm, sera-t-il assez solide?

La hauteur du auvant, sous le niveau de la tente de toit, sera-t-elle suffisante ? Il faut donc avant tout vérifier le niveau de la galerie...
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8311
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: Avis largeur tente de toit pour KDJ120

#10

Message par famak »

Sur les 160, doit y avoir deux rails. :)
Répondre