stefc a écrit : ↑lun. nov. 14, 2022 9:14 am
j'ai un hilux monté en 2.4 turbo depuis 10 ans et jamais aucun problème ...
il faut juste l'utiliser intelligemment, comme tous ces vieux 4x4, et oublier nos habitudes de voitures modernes.
souvent, le problème est juste situé entre le volant et le siège ...
Rhôôô encore un objectif pur jus.
Un moteur se conçoit pour accepter tous types de charges et de trajets sans avoir à demander à l'utilisateur d'adapter sa conduite. Le véhicule doit répondre à la demande, au mieux de ses possibilités certes mais sans perte de fiabilité.
Le refroidissement est même dimensionné sur les cas critiques dits "du Mont Ventoux", à savoir je monte pleine charge et vitesse lente pendant des kilomètres et en arrivant j'arrête le moteur directement. Et ça doit tenir. C'est la base de la conception.
Toyota a merdé sur ce point, il faut arrêter de dire que c'est à l'utilisateur d'adapter sa conduite.
Il n'y aura même jamais deux personnes qui seront d'accord sur la signification d''adapter'. L'un dira qu'il ne faut pas tirer à froid, l'autre qu'il ne faut pas couper chaud quand le troisième jusre qu'il ne faut pas dépasser trois mille tours alors que pour le quatrième il ne faut pas dépasser 110 km/h et ainsi de suite.
Pour comparaison les utilitaires PSA qui doivent passer dans toutes les mains sans aucune considération pour le véhicule sont conçus et testés par 500 heures consécutives de pleine charge. Je ne sais pas si vous vous rendez compte mais vous calez une brique sur l'accélérateur plein gaz pour deux tours du monde en faisant le plein en roulant.