[Ecologie / Climat] EAU

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

Re: [Ecologie / Climat] EAU

#51

Message par françois fou »

christian.styling a écrit : sam. oct. 01, 2022 12:18 pm Un pêcheur de truite peut il devenir pêcheur de carpe ?
:lol: ho il peut
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5806
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

Re: [Ecologie / Climat] EAU

#52

Message par znoliv »

Chuis pas pêcheur d'eau douce, mais je pense que la truite (en eau vive) doit être plus intéressante à pêcher... :cool:
znoliv.
ca y est .......
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: [Ecologie / Climat] EAU

#53

Message par christian.styling »

Et meilleure à manger... ヾ⁠(⁠ ͝⁠°⁠ ͜⁠ʖ͡⁠°⁠)⁠ノ
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Oldcruiser
Quatre-Quatreux
Messages : 1041
Date d’inscription : septembre 2014
Statut : Hors ligne

Re: [Ecologie / Climat] EAU

#54

Message par Oldcruiser »

J'habite au sud des Vosges pas loin du magnifique plateau des "Mille étangs".

J'ai des amis propriétaires d'étangs qui ne comprennent plus les directives de la "police de l'eau" qui applique une politique absurde face au réchauffement climatique annoncé.

Par exemple, il est aujourd'hui impossible de remettre en eau un étang , donc de stocker de la ressource en eau, car les directives recommandent de "laisser courir l'eau".

Jusqu'à la mer en pure perte... :hein:

J'ai voyagé cet été en Grèce où j'ai été surpris de voir des cultures et notamment des maïs plus verts qu'en France. Les stockages d'eau et les réseaux d'irrigation semblent donc une réponse efficace.
BJ45 toit relevable alu
Hilux Revo 2016

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Re: [Ecologie / Climat] EAU

#55

Message par funquad »

znoliv a écrit : dim. oct. 02, 2022 2:51 pm Chuis pas pêcheur d'eau douce, mais je pense que la truite (en eau vive) doit être plus intéressante à pêcher... :cool:

oui et non ...

En fait, ce n'est pas du tout la même pêche, la truite se pêche principalement en itinérant, en remontant un cours d'eau, souvent avec des cuissardes ou des waders. La carpe, c'est la pêche "statique" par excellence, tu mets tes 4 cannes avec des détecteurs de touche, et tu attends, tu attends, longtemps. Certains ont des tentes et des lits de camp, tellement l'attente est longue, c'est un poisson très très méfiant ! C'est beaucoup plus facile de prendre une truite, dans le courant ...

Après, quand tu as piqué une belle carpe, c'est du sport, c'est un poisson qui se défend énormément, qui profite de tout, des obstacles immergés, de sa masse, etc. , la truite se débat bien aussi, mais c'est plus facile de sortir une truite qu'une carpe, amha.
André
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

Re: [Ecologie / Climat] EAU

#56

Message par françois fou »

Oldcruiser a écrit : dim. oct. 02, 2022 5:20 pm J'habite au sud des Vosges pas loin du magnifique plateau des "Mille étangs".
J'ai des amis propriétaires d'étangs qui ne comprennent plus les directives de la "police de l'eau" qui applique une politique absurde face au réchauffement climatique annoncé.
Par exemple, il est aujourd'hui impossible de remettre en eau un étang , donc de stocker de la ressource en eau, car les directives recommandent de "laisser courir l'eau".
ha ben on n'est pas loin l'un de l'autre, je suis proche de Montbéliard ;)
j'ai aussi un ami propriétaire d'un étang, pareil, il dit même qu'un étang ne t'appartient plus :hein: tellement les règles sont absurdes
---------------------
concernant le comparatif truite/carpe, une truite ordinaire fait moins de 1kg même si certains spécimens peuvent atteindre 10 à 12kg, alors que la carpe "courante" fait ses 3/4 kg et peut atteindre 35/40kg
par contre le pêcheur de truite ne risque pas de prendre un silure, ce que peut le pêcheur de carpe et là, les records approchent le quintal :roll:
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5806
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

Re: [Ecologie / Climat] EAU

#57

Message par znoliv »

Pour le silure, ça doit pas être du tout le même matos...?
znoliv.
ca y est .......
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

Re: [Ecologie / Climat] EAU

#58

Message par françois fou »

znoliv a écrit : dim. oct. 02, 2022 9:43 pm Pour le silure, ça doit pas être du tout le même matos...?
ha ben si le carpiste en touche un en cherchant la carpe bien sur que si , c'est la surprise :cool: effet kiss-cool garanti :D bagarre longue à prévoir :devil:
par contre si le pêcheur cherche le (gros) silure, alors là le matériel se rapproche des cannes de traine en mer :D presque :cool: treuil bienvenu
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5806
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

Re: [Ecologie / Climat] EAU

#59

Message par znoliv »

C'est comment en diamètre de tresse et fluo, pour la carpe ?
znoliv.
ca y est .......
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Re: [Ecologie / Climat] EAU

#60

Message par funquad »

znoliv a écrit : dim. oct. 02, 2022 10:40 pm C'est comment en diamètre de tresse et fluo, pour la carpe ?

Je ne sais pas, je ne pêche que la truite dans la rivière et les carnassiers dans le lac, perches, sandres et brochets et aussi parfois des poissons blancs (gardons, brèmes, tanches, etc.) au coup. Mais je discute avec les carpistes, c'est un monde à part, avec du matériel spécifique, souvent assez couteux. Bien sûr, quand on pêche au coup et qu'on est discret, il arrive qu'on pique une petite carpe ...
André
Répondre