[Débats] Quel 4x4 choisir ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3020
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#601

Message par terranobis »

Un de les anciens toy n’était pas très beau non plus côté corrosion, cela ne lui a pas empêché de faire une traversée nord/sud/nord du Maroc par les pistes et de remonter en île de france par la route sans aucun problème ;)

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par terranobis le mer. mars 01, 2023 10:02 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21842
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : En ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#602

Message par didi »

famak a écrit : mer. mars 01, 2023 8:58 am
christian.styling a écrit : mer. mars 01, 2023 8:54 am A une époque l'industrie auto japonaise se servait de tôle recyclée. Peut être que ça explique que ça rouille si profondément ?
Je sais pas, mais je peux faire des photos d'un véhicule coréen don l'achat s'est fait à la Rochelle, et qui à passé sa vie a moins de 50 km de la côte pour l'adresse la plus éloignée des anciens propriétaires, de 30 ans pour comparer. :diable:
oè, mais ça n'intéresse personne, c'est ni Land ni toyota :ouin:

pour être fidèle à moi même c'est comme l'intérêt pour la mer et pour l'espace... :devil:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
PRASEDON
Quatre-Quatreux
Messages : 148
Date d’inscription : août 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#603

Message par PRASEDON »

Vous avez eu les photos de l'extérieur, maintenant en voici de l'intérieur.
Voici également plusieurs vidéos de l'intérieur pour que vous rendiez mieux compte de l'état de la bête.

L'extérieur ne laissait pas penser que je trouverais forcément des petits cadeaux, mais bon c'est comme ça.
La carrosserie est donc mangée au point de voir à travers...à 3 endroits : le coin arrière droit, le milieu droit et l'endroit où il y a eu l'accrochage, c'est à dire à gauche vers l'arrière.

Ca va faire quelques frais imprévus, mais je ne pouvais certainement pas y échapper en achetant un 4x4 vieux de presque 40 ans.
Je vais faire avec...pas le choix ! :no:

Qu'est-ce que vous me conseillez de faire pour soigner le BJ ?
A combien est-ce vous estimez les frais de réparation des endroits où la carrosserie est mangée ?
A votre avis, qu'est-ce qui pourrait avoir causé la déformation au niveau de la roue arrière droite (qu'on voit ici) ?
Avatar du membre
jcnappee
Quatre-Quatreux
Messages : 3894
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Lot et garonne (47)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#604

Message par jcnappee »

PRASEDON a écrit : mer. mars 01, 2023 2:46 pm Vous avez eu les photos de l'extérieur, maintenant en voici de l'intérieur.
Voici également plusieurs vidéos de l'intérieur pour que vous rendiez mieux compte de l'état de la bête.

Il est en bon état, crois moi.

L'extérieur ne laissait pas penser que je trouverais forcément des petits cadeaux, mais bon c'est comme ça.
La carrosserie est donc mangée au point de voir à travers...à 3 endroits : le coin arrière droit, le milieu droit et l'endroit où il y a eu l'accrochage, c'est à dire à gauche vers l'arrière. Les ailes se retrouvent en after market, il te faut trouver un bon carrossier qui te fera les soudures. Pour ma part je te recommande de poncer tous les soubassements pour en contrôler l'intégrité en termes de corrosion, puis une fois réparé par un carrossier/soudeur, de faire faire une peinture (de type raptor par exemple) après traitement chimique par un apprêt antirouille.

Ca va faire quelques frais imprévus, mais je ne pouvais certainement pas y échapper en achetant un 4x4 vieux de presque 40 ans.
Je vais faire avec...pas le choix ! :no:

Qu'est-ce que vous me conseillez de faire pour soigner le BJ ? entretenir tout ce qui est en dessous, Christian a raison : la carrosserie, c'est du consommable.
A combien est-ce vous estimez les frais de réparation des endroits où la carrosserie est mangée ? si tu trouve un artisan honnête, et que tu fais faire le boulot que je te recommande s'agissant de tes bas de caisse, tu devrais t'en tirer pour 5 à 600 €.
A votre avis, qu'est-ce qui pourrait avoir causé la déformation au niveau de la roue arrière droite (qu'on voit ici) ? une charge lourde qui a basculé ou appuyé dessus, et ça devait être lourd parce que les passages de roue de toy c'est du costaud ! Après, je me demande s'ils ne sont pas comme ça d'origine car le passage de roue arrière droit de mon 71 et de mon 73 étaient défoncés comme ça aussi.
:cool:

tu sais, on voit clairement qu'il a déjà été réparé, avec plus ou moins de succès.
N'imagine pas qu'un def, parce qu'en alu, n'aurait pas été dans un état comparable, et surtout ne regrette pas ton achat.
Ces véhicules là, soit ils sont récents et valent entre 40 et 80 k€, soit ils sont anciens et abordables, mais là il sera impossible d'avoir un truc nickel, ça n'existe pas.
Ne te décourage donc pas.
Le fait qu'il a été réparé est à mes yeux bon signe : il a été entretenu par quelqu'un qui a essayé de faire les choses à peu près dans les règles, c'est à dire coupe/soude.
Il a juste besoin d'un peu de chirurgie esthétique et il sera parfait ! :clap: :clap: :clap:
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21842
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : En ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#605

Message par didi »

à combien les réparations?

ben si t'as pas encore de TIG ou de MIG c'est le moment d'investir. C'est à mon sens le plus raisonnab'. ;)

Si tu ne sais pas souder, ça s'apprend assez rapidement, ce n'est pas insurmontab'. Une disqueuse, de la tôle en 0.5 ou 0.8mm et hop hop hop.

Après pour la peinture, il existe des bombes avec un durcisseur inclus. Un peu plus cher à l'achat, mais mieux que de la bombe normale. Et moins cher qu'un carrossier.

Et achète également un seau de convertisseur de rouille, avant la peinture de tout ce qu'on voit en intérieur et qui en a bien besoin.

Fô trouver du temps aussi!! :D

Et puis le domino à remplacer par un vrai connecteur, même si on peut dormir dedans, c'est pas une baraque!!

En plus, si tu fais toi même, y'a la fierté du travail accompli qui arrive à la fin. Et ça, c'est pas négligeab' :cool:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : En ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#606

Message par exNISSAN »

Salut ,
Au vu du plancher AR , des déformations des ondes de la tôle et des coups jusque sur les montants , ton véhicule a eu un passé en entreprise et transporté des choses hétéroclites chargées sans ménagement ..(exploitation agricole , travaux publiques ,mine ,dépannage ,maçonnerie ,???? )
Bon , quelque part c'était aussi un peu le devenir de ces véhicules , des bêtes de somme ,donc ça laisse forcément des traces et c'est pas forcément un drame , la preuve = invisible sous le plancher contre-plaqué rajouté après .

Je suis plus mesuré sur la qualité des réparations liées à la corrosion ,c'est quand même du masticage avec de la rouille et dentelle dessous , du gros rebouchage .
Sur l'aile ARG , à l'endroit du petit accrochage , on voit bien la grosse épaisseur de mastic qui s'est fissurée loin au dessus et qui rejoint l'arche de l'aile :(
Je crains malheureusement que l'état des lieux réel dépasse largement les seuls 3 points où la rouille ressort et que tu as repérés .
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : En ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#607

Message par exNISSAN »

didi a écrit : mer. mars 01, 2023 4:17 pm Si tu ne sais pas souder, ça s'apprend assez rapidement, ce n'est pas insurmontab'. Une disqueuse, de la tôle en 0.5 ou 0.8mm et hop hop hop.
Eh didi , un peu plus épaisse la tôle d'un Toy ;) !
Sur mon 80 quand j'avais découpée l'aile pour passer le schnorkel , c'était déjà de la tôle de 1mm .
En plus ce sera + facile à souder sans percer !
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21842
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : En ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#608

Message par didi »

1mm ça me parait un poil épais pour de la carrosserie, même sur du toyota.

https://www.cote-auto-pieces.com/carros ... serie.html
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : En ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#609

Message par exNISSAN »

Si , je t'assure , j'ai encore le bout de tôle découpé à la disqueuse pour pouvoir passer la grignoteuse !
Après ,que des pièces de tôlerie adaptables soient moins épaisses , c'est très courant .
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21842
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : En ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#610

Message par didi »

exNISSAN a écrit : mer. mars 01, 2023 5:28 pm Si , je t'assure , j'ai encore le bout de tôle découpé à la disqueuse pour pouvoir passer la grignoteuse !
Après ,que des pièces de tôlerie adaptables soient moins épaisses , c'est très courant .
arrête, les possesseurs de 2Cv vont tomber fou en lisant tout ça!! :D
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre