[Débats] Quel 4x4 choisir ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
jcnappee
Quatre-Quatreux
Messages : 3916
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Lot et garonne (47)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#161

Message par jcnappee »

zounours63 a écrit : mar. sept. 20, 2022 3:16 pm kit suspatte, 1000€ c'est pas cher, je veins de commander le mien pour le PU, c'est un peu plus de 1.500€ avec ma remise
Sur le Pu tu as des lames à l'arrière... les ressorts hélicoïdaux sont globalement moins chers de 30% par rapport aux ressorts à lames, ce qui explique sans doute le prix que tu as du payer :)
martdub
Quatre-Quatreux
Messages : 1
Date d’inscription : septembre 2022
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#162

Message par martdub »

A mon avis, il y a plusieurs paramètre que tu devrait considéré pas seulement en terme de budget, car tout les 4x4 que tu cites font très bien vous servir dans votre périples !
Récemment je reviens d'un long voyage avec ma dulcinée en Egypte, et c'est un Duster qui m'a servi sur les pistes en Egypte. Tout dépend de toi, et de la destination que tu souhaites prendre.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17244
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#163

Message par cedricfred »

PRASEDON a écrit : mar. sept. 20, 2022 3:08 pm Pour ce qui est des frais supplémentaires, si je mets 20k € dans le véhicule, j'aurai encore plus ou moins 5-10k € à remettre dans les réparations/améliorations.
Voilà pourquoi le HZJ75 de 30k € me plait un peu moins. Si je l'achète, je n'aurai plus grand chose pour les frais supplémentaires.
Tout dépend de l'état initial et de l'entretien fait dessus. Si tout est carré il se peut qu'il n'y ait rien à remettre, d'où le prix. A voir vraiment et à inspecter sous toutes les coutures (voir dessous, lever les roues et les agiter par exemple).
PRASEDON
Quatre-Quatreux
Messages : 148
Date d’inscription : août 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#164

Message par PRASEDON »

martdub a écrit : mar. sept. 20, 2022 6:58 pm A mon avis, il y a plusieurs paramètre que tu devrait considéré pas seulement en terme de budget, car tout les 4x4 que tu cites font très bien vous servir dans votre périples !
Récemment je reviens d'un long voyage avec ma dulcinée en Egypte, et c'est un Duster qui m'a servi sur les pistes en Egypte. Tout dépend de toi, et de la destination que tu souhaites prendre.
Oui évidemment.
Pour ce qui est de la destination, je ne la connais pas encore mais je pense que dans un premier temps nous voyagerions dans les pays européens. Pour ceux-ci, la majorité des véhicules modernes (duster, hilux, etc) font l'affaire. Mais comme l'a dit Cnappee (et d'autres), il faut prendre en compte que dans les zones reculées, il sera largement plus difficile de réparer un véhicule moderne qu'un véhicule équipé d'une mécanique simple.
(Pour autant, je ne me refuse pas l'achat d'un véhicule moderne.)
cedricfred a écrit : mer. sept. 21, 2022 5:07 am Tout dépend de l'état initial et de l'entretien fait dessus. Si tout est carré il se peut qu'il n'y ait rien à remettre, d'où le prix. A voir vraiment et à inspecter sous toutes les coutures (voir dessous, lever les roues et les agiter par exemple).
Si je prends le cas du HZJ75 à 30k € : même si tout est carré et qu'il n'y a rien à refaire, il faudra quand même investir dans de l'équipement pour rendre le véhicule viable (électricité, matériaux de construction, tente de toit, etc). Je dis simplement que si je mets ce montant pour le véhicule (seul), je serai beaucoup plus "serré" pour les achats futurs de matériels.
Mais bon...quand on aime, on ne compte pas ! :roll:
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8265
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#165

Message par famak »

Réparer un véhicule moderne dans des milieux reculé ?

Tu part avec ta propre valise au cas où... ( Reset ou lecture, et il faut une certaine logique de l'interprétation... Mais t'en fais pas, c'est la même chose devant un moteur sans capteurs).Mais une pompe a eau qui lache, ça reste une pompe a eau.
Si tu veux vraiment limiter les risques, faut partir sur un véhicule post 2003 env.

Sinon, réparer en pleine pampa, c'est quoi? Redresser un tirant ? Souder une adaptation pour une rotule qui ne va pas sur le véhicule ? Souder le châssis ou un support de suspension ? Ça se fait sur n'importe quel véhicule.

Si tu fais un bloc moteur, tu va te dépatouiller pour te rapatrier sur une grande ville. Ou tu te feras livrer à grands frais ou pas les pièces. Et là, t'auras les mécanos.

Du coup, vaut peut-être mieux un véhicule fiable et adapté qu'un véhicule réparable. :D
PRASEDON
Quatre-Quatreux
Messages : 148
Date d’inscription : août 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#166

Message par PRASEDON »

Oui c'est clair qu'il ne faut absolument pas négliger le critère "fiabilité", c'est justement pour ça que j'ai des vues sur les hilux ou sur les vieux toy lc.

De toute façon, si je n'arrive pas à trouver un "vieux" véhicule qui me convienne (état général de celui-ci, budget, etc..), il y a de fortes chances pour que je me dirige vers un toyota hilux de 2005-2015
PRASEDON
Quatre-Quatreux
Messages : 148
Date d’inscription : août 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#167

Message par PRASEDON »

jcnappee a écrit : lun. sept. 19, 2022 6:41 pm super ! tiens nous au courant :clap:
Je viens d'avoir au téléphone le propriétaire du Toyota HZJ75 de 29,5k €.
Si je résume ce dont on a parlé, ça donne ça :
- Il n'est pas le premier propriétaire, il le possède depuis +- 1 an.
- Il était utilisé comme voiture familiale/privée, il n'a roulé qu'une dizaine de fois avec.
- L'ancien propriétaire n'avait pas de carnet d'entretien, mais lui a les factures des frais qu'il a fait dessus depuis qu'il le possède.
- Les frais en question sont basiques, cad : tout les filtres et les plaquettes de frein avant (et peut-être la courroie de distribution, je dis "peut être" car il me semble avoir entendu "croix distribution").
- D'après lui, le véhicule est bon état et ne nécessite aucun petits/gros frais pour le moment.
- Il a néanmoins tenu à préciser que si on regardait bien, on pouvait voir un petit peu de rouille sur la carrosserie. Pour lui, c'est un soucis fréquent sur ce modèle.
- Le châssis est en parfait état.
- Le véhicule ne possède pas de contrôle technique valable. Le dernier date de 2018. Les autres papiers (certificat de conformité, etc..) sont présents.
- La raison de la vente est qu'il a récemment acheté deux voitures neuves. Néanmoins, il m'a bien fait comprendre qu'il n'était pas pressé de la vendre.
- Prix peut être négociable devant le véhicule, mais il est conscient que c'est un véhicule qui est rare et qui a beaucoup de valeur.
- Avec la galerie de toit, il fait +- 2m30 de haut. Sans, il fait +- 2m.

Le propriétaire était sympathique et cordial, mais j'ai l'impression que cette histoire de contrôle technique non valide ne sent pas très bon.

Quels sont vos avis ?
Avatar du membre
jcnappee
Quatre-Quatreux
Messages : 3916
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Lot et garonne (47)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#168

Message par jcnappee »

impossible de te donner un avis sans avoir vu/ausculté/essayé le véhicule, ce serait présomptueux.
La courroie de distribution sur le hz n'est pas un problème, il faudra la changer si ça n'a pas été fait (ce n'est pas très cher).
A voir/ausculter/essayer (y compris en TT léger, passer les 4x, les courtes, engager les blocages, dégager les blocages).
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#169

Message par Miles »

La fiabilité ça diminue avec l'âge. Ok ces hzj et hdj ont des moteurs/boîtes solides mais le reste c'est du consommable.

T'as pensé à un pickup avec cellule ? Il y en a dans ton budget pas trop kilométrés.
En route pour l'aventure
PRASEDON
Quatre-Quatreux
Messages : 148
Date d’inscription : août 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#170

Message par PRASEDON »

jcnappee a écrit : mer. sept. 21, 2022 4:12 pm A voir/ausculter/essayer (y compris en TT léger, passer les 4x, les courtes, engager les blocages, dégager les blocages).
Oui ça serait l'idéal.
Miles a écrit : mer. sept. 21, 2022 4:31 pm T'as pensé à un pickup avec cellule ? Il y en a dans ton budget pas trop kilométrés.
Oui j'y ai déjà pensé, il y en a beaucoup dans mon budget.
Celui que je retiens depuis le tout début est le toyota hilux. J'en ai entendu énormément de bien, les gens le décrivent comme fiable et solide.
Mis à part le fait que ce soit un véhicule moderne, celui-ci me botte pas mal. Je trouve le prix excellent pour ses caractéristiques (3.0L, carpass présent, carnet d'entretien présent, bon état visuel, 140k km, etc).
Répondre