[Débats] Quel 4x4 choisir ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
PRASEDON
Quatre-Quatreux
Messages : 148
Date d’inscription : août 2022
Statut : Hors ligne

[Débats] Quel 4x4 choisir ?

#1

Message par PRASEDON »

Bonjour à tout les quatre-Quatreux,

Avec ma copine, on projette depuis un moment de partir à l’aventure avec un 4x4 après nos études. On s’est donc lancé à la recherche du 4x4 qui conviendrait le mieux à nos besoins et nos envies. On a entendu parler de divers véhicules utilisés lors de ce genre de voyages (Defender, Patrol, Land Cruiser, Hilux, …). Le choix est varié ! A tel point qu'on ne sait vraiment plus vers quoi se tourner. Il est facile de choisir l’un, puis l’autre le jour suivant ! :~:

On souhaiterait donc vous soliciter afin d'avoir vos avis et vos conseils sur ce sujet :cool:

A savoir que nos critères sont les suivants:
- Budget moyen : +/- 20 000€ (possibilité d’aller jusque 25 000€ MAX)
- Utilisation : voyage, balades off-road we, MAIS aussi utilisation quotidienne
- Capacité : assez grande pour pouvoir stocker un équipement de voyage pour deux pendant une durée de voyage indéterminée (petit frigo, vêtements, chaises de camping, paddle, tente de toit, etc.)
- Préférence pour les véhicules d’occasion vendus en Belgique (plus facile d’acheter en Belgique plutôt que d’importer d’ailleurs - ce qui nous permet d’éviter tout risque de non-conformité du véhicule, etc.)
- Kilométrage max : 200 000 km (max du max)

A propos des 4x4 cités ci-dessus:
Dès le départ, on a eu un coup de coeur pour les Defender. On a vu qu’ils étaient souvent mis en avant pour leur solidité et leur efficacité, mais malheureusement pointés du doigt lorsqu’il s’agissait de leur fiabilité ou encore de leur prix élevés.

Nous recherchons nos véhicules sur des sites tels que autoscout24.be, 2ememain.be , leparking.be, mais nous trouvons que le choix est fortement limité (par ex : il n'y a (presque ?) pas de landcruiser pour 20k € et 200k km).

——

Quels sont vos avis concernant les véhicules qu’on a cités préalablement?
Quels sont les 4x4 que vous nous conseilleriez (et quel modèle) ?



Tout avis ou conseil est le bienvenu !

Merci d’avance!
Modifié en dernier par PRASEDON le sam. août 27, 2022 8:39 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1580
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#2

Message par perju930 »

Bonjour,
pour moi aucune hésitation ( vu le budget, la fiabilité recherchée, la place ...etc ...) un Toyota KDJ 120 ou KZJ 95 .
Ou un truc comme ça : https://balleydier4x4.com/toyota-hilux- ... on-le-cap/
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
PRASEDON
Quatre-Quatreux
Messages : 148
Date d’inscription : août 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#3

Message par PRASEDON »

J'ai pu voir à de nombreuses reprises le nom de ces deux modèles (KDJ 120 et KZJ 95) lors de mes recherches, malheureusement il n'y en a aucun (pour 20k € et max 200k km) à vendre en Belgique...

En ce qui concerne le hilux, j'ai aussi pu lire grand bien à son sujet. Cependant, je pense qu'un modèle des années 2004 serait peut être mieux (puisque moins d'électronique). Encore une fois, les modèles de ces années là sont rares sur les sites d'occasions belges.
Tu penses qu'un modèle plus récent, comme celui de ton lien, pourrait tout aussi bien convenir ?

Je ne l'ai pas précisé, mais le voyage que l'on effectuerait après nos études se situerait probablement en Europe.
Malgré tout, nous souhaiterions utiliser ce véhicule pour voyager plus tard à travers des terrains plus hostiles tels que l'Islande, l'Afrique et pourquoi pas d'autres.
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1580
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#4

Message par perju930 »

L'électronique n'est pas un problème ! je connais pas mal de voyageurs qui partent avec des véhicules récents et qui reviennent .... :D
Je suis parti en Mongolie ( 2013) au Pamir (2016) et dans le désert du Lut ( Iran 2018) avec un ami qui venait d'acheter son Toyota KDJ150, donc récent, et il n'a jamais eu de souci lors de ces trois voyages.
Plutôt que de "cibler" l'électronique, il vaut nettement mieux se pencher sur l'entretien et l'état du véhicule, et souvent, passer par un professionnel évite pas mal de déboires .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
LEM
Quatre-Quatreux
Messages : 99
Date d’inscription : juin 2021
Localisation : Sarthe Nord
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#5

Message par LEM »

Vu que vous n'êtes que deux (si j'ai bien compris) et que ce véhicule doit également être votre daily ("utilisation quotidienne"), un Duster 4WD en essence/GPL pourrait être un choix de raison : certes c'est moins glamour à conduire qu'un camion débordant de chevaux, mais ça fait le job pour du tous-chemins en Europe (et au delà), et le coût de roulage et d'entretien est imbattable. Les occasions sont rares (4WD et GPL, ça veut dire www.borel.fr) mais t'es pas loin du budget neuf (sans équipement - il faut pourtant le prévoir : protections et suspension avec rehausse).

Sinon, avec ce ton budget, je regarderais personnellement du côté des L200 et autres Hilux - faut pas être pressé pour trouver la bonne occasion, mais on en trouve des encore frais. Bien évidement, faudra compter un budget pour l'équipement si pas déjà fait - et le cout de roulage et d'entretien sera bien supérieur à celui du Duster GPL - mais bon, le confort et le plaisir de conduire ne sera pas le même non plus :)

Bon, moi je dis ça, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs ... :)
Heureux en Duster 4x4 H4M 115cv - Ess/GPL - gen 1 / phase 2 - Suspension bilstein b6/eibach +3cm - blindage N4 - attelage - grille (chien)
Bricolage en cours sur Nissan Pathfinder R51 2,5L 174cv - Suspension rincée, pas de blindage, rouille sur châssis (bref du travail avant roulage)
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4244
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#6

Message par pachy54 »

sauf à tomber sur un maniaque - j'en fais parti tant pour le 4x4 en son temps que pour le bateau aujourd'hui - qui note tout ce qui est fait jour par jour voire au km près !

les grands voyageurs - surtout si en solo - sont précautionneux avec leur monture...... enfin leur maison lors de grands périples, vois l'inter de Perju, il parle en connaissance de cause !

Pas besoin d'aller loin pour se retrouver en carafe...... et n'oublie pas une chose, comme en bateau, ne perds pas de temps à regarder ce qui brille par contre, ce qui ne se voit pas, là, tu prendras ton temps, quitte à te faire accompagner par une connaissance un peu pointue en la matière !

Bonne recherche....

conseilleur éventuel et 22 ans d'expérience avec quelque 270 000 km, ça laisse quelques traces tout de même !
“Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.”
PRASEDON
Quatre-Quatreux
Messages : 148
Date d’inscription : août 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#7

Message par PRASEDON »

En ce qui concerne l'entretien et la préparation du véhicule, je suis conscient que ce sont des points importants et à ne surtout pas négliger ! J'ai un budget de 5000 € pour pouvoir faire une révision du véhicule et améliorer/changer certaines pièces si nécessaire.

Pour le Duster, j'avoue en avoir entendu parlé une ou deux fois, cependant il ne me plait pas beaucoup. J'ai l'impression qu'il pourrait être rapidement limité (en franchissement par ex) et qu'en Afrique il serait un peu "perdu".
Malgré tout, je suis d'accord de dire que pour faire de l'utilisation quotidienne et du tout-chemins en Europe, ce véhicule est probablement excellent !

Pour ce qui est du L200 et du hilux, j'avoue avoir consulté à de nombreuses reprises les annonces de ce toyota...il me plait.
Par contre...j'ai l'impression que trouver un hilux pour +- 20k € avec moins de 100k km est plus difficile que trouver un defender pour ce même budget mais avec un kilométrage situé entre 100k et 200k. De ce fait, je finis toujours par consulter à nouveau les annonces des def...

J'ai aussi entendu parlé à plusieurs reprises du Patrol, mais que vaut-il en TT et face à un def ou un hilux ? Quels sont les modèles à acheter et ceux à éviter ?

Comme vous pouvez le voir à mon discours, je ne sais plus où donner de la tête :roll:
Quel véhicule ? Quel modèle ? Est-ce que les pièces sont facilement trouvables ? Le véhicule est-il facilement réparable par la majorité des mécaniciens ? :hein:
En tout cas, je vous remercie déjà pour vos messages et vos conseils !
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#8

Message par cedricfred »

Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#9

Message par roussje »

PRASEDON a écrit : ven. août 26, 2022 7:47 pm ... On a entendu parler de divers véhicules utilisés lors de ce genre de voyages (Defender, Patrol, Land Cruiser, Hilux, …). Le choix est varié ! A tel point qu'on ne sait vraiment plus vers quoi se tourner. Il est facile de choisir l’un, puis l’autre le jour suivant !
...
Quels sont vos avis concernant les véhicules qu’on a cités préalablement?
Quels sont les 4x4 que vous nous conseilleriez (et quel modèle) ? ...
Tous les 4x4 que tu cites font très bien l'affaire !
C'est plutôt l'occasion et son prix dans toutes ces marques qui devrait te faire choisir, sans te concentrer sur une seule marque.
Et même un Duster ira bien sur les pistes d’Afrique du nord (en Europe encore plus facile, sauf dans la boue en Roumanie par exemple, pire que l'Afrique). Tu as plus parlé d'un véhicule utilisé au quotidien, pas d'un "jouet" pour aller faire du franchissement le week-end. ;)
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#10

Message par christian.styling »

L'électronique n'est pas appréciée par ceux qui font l'entretien eux même

et qui parent à tout incident avec une clé et un tournevis...

Mais,
- ça fait considérablement baisser la consommation en gazole,
et - chez un pro qui a la valise - :
- ça pose de suite le diagnostic en évitant de payer des heures de recherche de panne .

L'électronique c'est rarement ce qui tombe en panne... Sinon qu'est-ce qu'il y aurait comme avions scratchés dans les champs...

Mieux vaut choisir un 4x4 avec un historique de l'entretien : factures d'achats des filtres, huiles etc ...
Mieux vaut choisir un modèle rustique dans une marque qui a un réseau de concessionnaires et d'agents en Europe.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre