[Débats] Quel 4x4 choisir ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

PRASEDON
Quatre-Quatreux
Messages : 148
Date d’inscription : août 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#571

Message par PRASEDON »

J'ai les plaques..depuis lundi. :lol:

Je voulais vous faire quelques photos hier, écrire le texte de présentation et publier tout ça...mais je n'ai pas su faire les photos parce que la mini séance d'off-road prévue hier soir a été annulée (il faisait déjà noir lorsque je pouvais enfin me mettre en route...).
Je suis en stage, donc je n'ai pas beaucoup le temps pour le moment. :/

Je vous fait ça pour ce we promis ! :cool:
Avatar du membre
jcnappee
Quatre-Quatreux
Messages : 3894
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Lot et garonne (47)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#572

Message par jcnappee »

:boing: :boing: :boing:
PRASEDON
Quatre-Quatreux
Messages : 148
Date d’inscription : août 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#573

Message par PRASEDON »

Voici quelques photos de la bête !

Maintenant que j'ai la voiture, il est l'heure de l'aménager petit à petit !


Voilà les prochaines étapes pour transformer ce 4x4 en véhicule de voyage :
  • mécanique/restauration :
    • faire faire un check-up et un gros entretien par un professionnel
    • se renseigner si c'est nécessaire de changer les lames et les amortisseurs
    • changer les joints des deux fenêtres arrières côté gauche, pareil pour les deux de droites
    • retirer les plaques de bois (sous la moquette) pour voir l'état de la tôle
    • donner un coup de neuf au pare-buffle
  • matériel :
    • acheter une galerie de toit Front Runner
    • acheter la tente de toit
  • autres :
    • trouver sur le net un maximum de voyageurs LC/Defender qui documentent leurs voyages afin de pouvoir apprendre d'eux (préparation, type d'aménagements, etc.)
    • penser notre aménagement en fonction de nos exigences et de nos besoins
    • essayer d'estimer le coût moyen des achats à venir (garage, galerie, frigo, isolation ?, batterie, évier, plaque de désensablement, etc.)


J'ai plusieurs questions à vous poser...
  • J'ai déjà eu confirmation par JCNappee que la seule différence entre un HZJ75 et un BJ75 se situait au niveau du moteur. Qu'en est-il des Land Cruiser 78 et de mon BJ75 ? Est-ce que la carrosserie est également identique ? J'aimerais acheter une galerie de toit de la marque Front Runner, mais avant je voudrais être sûr que celle-ci soit compatible. Pour le moment j'ai ce modèle en tête.
  • Que pensez-vous de l'état des lames et des amortisseurs ?
  • Je suis sûr qu'à l'avenir j'aurai encore d'autres questions (et celles-ci n'auront pas forcément déjà été traitées sur le forum), est-ce je devrais créer une nouvelle discussion ou est-ce que je continue ici ?
  • Quel snorkel acheter ? J'en ai vu (pas tête cyclonique) aux alentours de 200-300 euros, mais j'en ai aussi vu qui coutaient 500 euros. Celui à 500 était de la marque Safari. Est-ce justifié de mettre un tel montant ?!

Ma liste d'aventuriers et de voyageurs (en LC/Defender) se composent actuellement de Philippe Geay (HZJ78), Marc Mellet (BJ75 modifié) et Gros sourcils (j'ai oublié son prénom..) (BJ75).


Encore une fois, un grand merci à tout ceux qui m'ont apportés leur aide et qui ont pris le temps de répondre à mes questions depuis le tout premier post !! :no:
Modifié en dernier par PRASEDON le lun. févr. 27, 2023 9:21 am, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Spamito
Quatre-Quatreux
Messages : 1485
Date d’inscription : octobre 2018
Localisation : Savoie
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#574

Message par Spamito »

félicitation!
l'aventure commence dès maintenant avec l'aménagement! :)
Suzuki Samurai 1.3I 1998
Land Rover Defender 110 TD4 2007
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#575

Message par christian.styling »

viewtopic.php?t=103517&start=

Le Bj75 a un 4 cylindres en ligne de 3,43 l D et 90 ch

Le HZJ 75 est un BJ75 équipé d'un moteur 4, 2l D 6 cylindres de 130 ch

Le HZJ 78 est un HZJ75 équipé de suspension avant à ressort
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
PRASEDON
Quatre-Quatreux
Messages : 148
Date d’inscription : août 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#576

Message par PRASEDON »

Spamito a écrit : dim. févr. 26, 2023 10:33 pm félicitation!
l'aventure commence dès maintenant avec l'aménagement! :)
Merci !

christian.styling a écrit : lun. févr. 27, 2023 8:23 am viewtopic.php?t=103517&start=

Le Bj75 a un 4 cylindres en ligne de 3,43 l D et 90 ch

Le HZJ 75 est un BJ75 équipé d'un moteur 4, 2l D 6 cylindres de 130 ch

Le HZJ 78 est un HZJ75 équipé de suspension avant à ressort
Merci Christian !
(Note : J'ai l'impression d'avoir déjà lu la discussion que tu as partagée oups. :lol:)
J'en conclue donc que la carrosserie reste identique.
Je pense malgré tout que je me ferai un petit we chez Equip'Raid au lieu de simplement acheter la galerie sur internet.
Avatar du membre
jcnappee
Quatre-Quatreux
Messages : 3894
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Lot et garonne (47)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#577

Message par jcnappee »

Je te donne qq réponses ci-dessous, ce sont des pistes bien évidemment :)
PRASEDON a écrit : dim. févr. 26, 2023 9:05 pm J'ai plusieurs questions à vous poser...
  • J'ai déjà eu confirmation par JCNappee que la seule différence entre un HZJ75 et un BJ75 se situait au niveau du moteur. Qu'en est-il des Land Cruiser 78 et de mon BJ75 ? Est-ce que la carrosserie est également identique ? J'aimerais acheter une galerie de toit de la marque Front Runner, mais avant je voudrais être sûr que celle-ci soit compatible. Pour le moment j'ai ce modèle en tête.
: juste une question ... 2.000 balles dans une galerie, ça te fait pas mal au c... ??? fouille, cherches, tu veras qu'il y a des chinoiseries qui font très bien le taf... front runner est une marque horriblement chère et franchement, je n'y vois pas vraiment d'intérêt vu la qualité (certes un peu moindre) de produits concurrentiels. Je vais me faire incendier mais ça fait des années qu'on le dit : la différence de qualité ne justifie pas forcément le prix, et c'est amha le cas cette marque là. Mon conseil : mets du fric dans ta mécanique, ta transmission, tes équipements et ta tente, mais pas dans un pare buffle ni dans ta galerie .
  • Que pensez-vous de l'état des lames et des amortisseurs ?
: ça a l'air propre là dessous, mais ça ne veut pas dire que ce soit adapté. Si tu dois charger ton bouzin, il te faudra des lames et des amortisseurs adaptés au chargement de ta voiture, sans pour autant que les actuels soient à jeter à la poubelle.
  • Je suis sûr qu'à l'avenir j'aurai encore d'autres questions (et celles-ci n'auront pas forcément déjà été traitées sur le forum), est-ce je devrais créer une nouvelle discussion ou est-ce que je continue ici ?
  • Quel snorkel acheter ?

Ma liste d'aventuriers et de voyageurs (en LC/Defender) se composent actuellement de Philippe Geay (HZJ78), Marc Mellet (BJ75 modifié) et Gros sourcils (j'ai oublié son prénom..) (BJ75).


Encore une fois, un grand merci à tout ceux qui m'ont apportés leur aide et qui ont pris le temps de répondre à mes questions depuis le tout premier post !! :no:
Coté carrosserie, la compatibilité des séries 7 jusqu'au 78 est quasi intégrale à une ou deux vis près, et encore. En revanche attention sur le plan mécanique et transmission, le bouzin a quand même évolué, surtout sur les 78 et 79.
Attention il commence à y avoir quelques pièces de GRJ série 7 en vente, là tu oublie la compatibilité.
Marc MELLET, que j'ai rencontré brièvement à l'époque chez FOXY, a écrit un fort joli bouquin que je recommande à tous : le monde pour passager.
Et celui là, avec un vrai BJ75 :D
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3011
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#578

Message par terranobis »

Foxy…c’est déjà de l’histoire ancienne.

Il m’avaient préparé un 75 mécaniquement avec double réservoir… pour un pote qui bourlinguait en Afrique puis une remise à niveau d’un HDJ80 pour moi :)

Je vais essayer de trouver ce bouquin ;)

:clap: Pour cet achat, il semble en très bel etat :cool:
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1581
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#579

Message par perju930 »

PRASEDON a écrit : dim. févr. 26, 2023 9:05 pm Gros sourcils (j'ai oublié son prénom..)


Raphaël :cool:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#580

Message par famak »

Ça va, c'est pas trop moche. :D
Répondre