[Débats] Quel 4x4 choisir ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
jcnappee
Quatre-Quatreux
Messages : 3894
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Lot et garonne (47)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#651

Message par jcnappee »

PRASEDON a écrit : ven. avr. 28, 2023 10:06 pm
perju930 a écrit : ven. avr. 28, 2023 9:29 pm Non c'est pour faire chauffer le moteur , à l'arrêt , en cas de démarrage par temps froid .
C'est noté merci.
l'autre utilité est aussi la régulation de l'accélération lorsqu'on se sert du treuil mécanique.

Mais surtout ne pas l'utiliser comme régulateur de vitesse, tu n'aurais pas le temps de ralentir !!!

pour les ventilations, elles sont indispensables, et si elles étaient bouchées, cela explique aussi la corrosion au fond de tes panneaux latéraux...
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#652

Message par exNISSAN »

Pour le confort des sièges , je vais peut -être dire une connerie , mais il n'y a pas moyen de conserver ceux d'origine et y ajouter une embase suspendue/réglable ? Il y a eu pas mal de Toy avec cet équipement , je ne sait pas si c'est compatible avec ton BJ ????
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8198
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#653

Message par famak »

didi a écrit : sam. avr. 29, 2023 10:08 am fais moi donc une photos de tes baquets dans ton daily, pratiquement sûr que ce sont des semi baquets!!

j'ai comme un doute sur l'emploi du vocabulaire, y'a une différence notoire entre les deux modèles, et moi, j'ai pas encore entendu parlé de baquet ventilé, et je le rappelle un baquet n'a pas de dossier réglable. ;)
Un baquet peut totalement avoir dossier réglable.
Sauf pour certaines homologation.

J'ai les deux types, et les deux sont des choix baquet ( profondeur, maintiens latéraux, etc,etc. ).

Dans le free, par exemple, c'est même chiant pour certains, puisque le dos est moulé de manière à rouler avec un casque. Au quotidien, c'est un risque de coup du lapin.

A contrario, j'ai un baquet fixe, que tu ne pourrais rouler avec casque et minerve.

Les semi baquet peuvent aussi être rigides ( gamme classique chez certaines marques) mais tu ne t'enfonce pas dedans, et tu as un maintien relatifs.
Il existe même des rigides mi dos.
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21839
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#654

Message par didi »

je m'incline. ;)

Mais fô préciser alors que pour un accès plus facile, un dossier inclinable est préférable. Y'a moins de matière pour gêner, avec un maintient plus que correct.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
jcnappee
Quatre-Quatreux
Messages : 3894
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Lot et garonne (47)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#655

Message par jcnappee »

de mon expérience, la plupart des baquets et semi-baquets dans des budgets acceptables sont de piètre qualité question confort.
Si on veut vraiment améliorer le confort, l'idéal AMHA est la récupération d'une sellerie de berline ou de suv de luxe. Cela vaut le prix d'un récaro mais ça te revient moitié prix car des récaro, ben il t'en faut deux.
Sur mon 45, il faudrait que je retrouve les photos, j'avais mis des sièges cuir de saab 9000 et sincèrement ça changeait radicalement les choses.
Lorsque je l'ai passé sur chassis de 80 et que j'ai installé une caisse neuve de chez teseven, je l'avais équipé avec des sièges cuir de grand cherokee (faudrait aussi que je retrouve les photos), qui non seulement allaient parfaitement avec le style mais étaient également très confortables.
L'idée des sièges suspendus est à mes yeux à rejeter car il faut que le piston soit en parfait état et c'est dur à trouver aujourd'hui, et puis en bon état ça vaut un bras. Et quand c'est mal réglé, à la moindre bosse tu sautille mollement au volant et pour ma part j'aime pas du tout la sensation. J'ai fait l'expérience sur un LJ 73 et sur un BJ71, et j'ai toujours fini par rouler en position bloquée. En outre, si le siège est de piètre qualité, t'as quand même mal au Q... ;)
PRASEDON
Quatre-Quatreux
Messages : 148
Date d’inscription : août 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#656

Message par PRASEDON »

Je pense que je vais attendre d'avoir le véhicule équipé de la tente et des meubles avant de faire quoi que ce soit...peut-être qu'à ce moment là je trouverai qu'il n'y a pas besoin de changer les sièges ou les suspensions.
Et si jamais je me décide à changer de siège, je jetterai un œil aux sites d'occasions parce qu'il y en a beaucoup !

Dans un autre registre, j'ai une question à vous poser au niveau de l'électricité.
J'aimerais acheter le compresseur T-MAX 160 lpm, mais celui-ci est en 12v alors que mon BJ est en 24v !
Sachant que l'ancien propriétaire a installé un convertisseur (au pieds du passager) et qu'il débouche sur 2 allumes cigares 24v, quelle serait la meilleure solution entre :
  • Brancher les pinces du compresseur sur deux câbles reliés à l'allume-cigare 12V (exemple)
et
  • Installer un borne positive et négative (de ce genre) dans sous le capot qui piqueraient sur les câbles entre l'allume cigare et le convertisseur. De cette manière, je pourrai soulever le capot et brancher les pinces du compresseur directement sur ces bornes 12v.
Une de ces deux idées est bonne ? Ou sont-elles toutes les deux mauvaises ? :D
Avatar du membre
jcnappee
Quatre-Quatreux
Messages : 3894
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Lot et garonne (47)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#657

Message par jcnappee »

AMHA si tu veux voyager, mieux vaut opter pour un compresseur fixe en 24v correctement câblé. ;)
PRASEDON
Quatre-Quatreux
Messages : 148
Date d’inscription : août 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#658

Message par PRASEDON »

J'imagine oui, mais on part directement sur des montants plus élevés que les 150€ d'un T-MAX :(
Avatar du membre
jcnappee
Quatre-Quatreux
Messages : 3894
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Lot et garonne (47)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#659

Message par jcnappee »

certes mais 150 balles dans un compresseur pour aller en balade le week end et crapahuter un peu, ça le fait, pour voyager, ça le fait pas. Il y a largement la place en dessous pour fixer un compresseur à poste, avec de la plomberie t'amenant de l'air à l'avant et à l'arrière. C'est un coût mais avec le cahier des charges que tu as énoncé et tes projets de voyages au long cours, c'est un peu comme si tu me disais que les chaussures de randonnées premier prix de chez décathlon pouvaient rivaliser avec des Scarpa ou des Cimalp. C'est toujours pareil, on a les même débats pour les pneus, les jantes, les suspensions, et on en revient toujorus au même constat :
- pour s'amuser le dimanche, ça ne vaut pas le coup
- pour faire le tour du monde, c'est une autre histoire.
Les raiders au long cours que j'ai connu avaient un t-max à 150 balles... en secours... :D
Mais ce n'est que mon humble avis. ;)
PRASEDON
Quatre-Quatreux
Messages : 148
Date d’inscription : août 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#660

Message par PRASEDON »

Ça marche, j'en prends bonne note !
Je vais me renseigner sur des modèles de compresseurs plus qualitatif.
Répondre