[Débats] Quel 4x4 choisir ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Oldcruiser
Quatre-Quatreux
Messages : 1041
Date d’inscription : septembre 2014
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#671

Message par Oldcruiser »

Dégonfler- regonfler plusieurs fois par jour, c'est du passé. Sauf conduite sportive, aujourd' hui les pneus de qualité supportent de rouler sous- gonflés à 1,5 b à vitesse raisonnable, moins de 80 km/.

Autre avantage, plus de confort sur piste.

Sauf plantage sévère, je n'utilise le compresseur que pour reprendre la route, ou l'autoroute, du retour.
BJ45 toit relevable alu
Hilux Revo 2016

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
PRASEDON
Quatre-Quatreux
Messages : 148
Date d’inscription : août 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#672

Message par PRASEDON »

christian.styling a écrit : ven. mai 05, 2023 12:53 pm Un compresseur d'entrée de gamme est capable de remettre la pression dans un .. deux pneus de 4x4 puis il fume. Après une période de repos pour baisser sa température on pourra le forcer à continuer. Mais il va pas durer. C'est un compresseur de secours. Pour une roue crevée.

Un compresseur, milieu de gamme, genre Tmax, peut servir pour remettre une fois la pression dans les quatre pneus d'un 4x4.

Un compresseur dit ''de raid'' comme un Viair, peut regonfler tous les pneus d'un groupe de 4x4 sans surchauffer. C'est mieux, mais c'est plus cher.
Le prix s'oublie mais la qualité reste.

J'ai un Tmax... (⁠•⁠‿⁠•⁠)
Je serais bien parti sur un petit T-MAX aussi (au début), mais le modèle de chez ARB m'intéresse un peu plus pour deux raisons.
-> D'abord, le fait qu'il soit en 24v, je n'aurais donc pas à (trop ?) toucher à l'électricité maintenant.
-> Ensuite, il serait fixé sous le capot, donc ça fait une (petite) emmerde en moins.
Pour ce qui est des "obligés", je pense que le compresseur ARB répond à tous.

Je ne suis pas sûr que tout les modèles Viair soient correctes, sur le site de ce magasin 4x4 belge, on peut trouver des modèles Viair à tout les prix.
SI je cherche un modèle de cette marque, en 24v et avec un prix +- similaire à celui de chez ARB, je tombe sur ce modèle. Faut-il encore savoir comparer les deux.
J'ai quand même l'impression que ce petit ARB ferait mieux l'affaire.


Oldcruiser a écrit : ven. mai 05, 2023 1:23 pm Sauf plantage sévère, je n'utilise le compresseur que pour reprendre la route, ou l'autoroute, du retour.
C'est clair que dans ce cas là, aucune raison de mettre 500 euros (ou plus) dans un compresseur ! Cet argent aura une meilleure utilité ailleurs.
Avatar du membre
jcnappee
Quatre-Quatreux
Messages : 3894
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Lot et garonne (47)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#673

Message par jcnappee »

PRASEDON a écrit : ven. mai 05, 2023 12:11 pm Est-ce que le mieux ça ne serait pas de trouver un juste milieu entre un petit T-MAX 160lpm (150€) et un gros compresseur avec bonbonne (plus de 400€) ?

JC tu as parlé d'un compresseur ARB tournant autour des 350€, tu parlais de ce modèle ?
Est-ce qu'il ne pourrait pas convenir ?
Plus tard (si c'est possible et si j'en ai envie) je pourrais même rajouter une petite réserve d'air qui y serait branché.
oui exactement ;), celui de chez viair est aussi très bien. Peut être plus compact pour installer dans les contre-ailes arrière avec une bouteille fine longue.
Modifié en dernier par jcnappee le ven. mai 05, 2023 2:57 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#674

Message par christian.styling »

Viair t'as un S.A.V. en France. Et ils ont des modèles pour ''accompagnateur'' d'un convoi 4x4...

Tmax ça me convient pour un usage occasionnel.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8198
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#675

Message par famak »

C'est du 12v, faut regarder si il existe en 24v

J'ai cette copie la.
https://www.best-of-land.com/fr/accesso ... ts-150lmin

Bien vaillant, il gonfle sans problème, et avec une bonne sangle, il clac les pneus en cas de déjantage. (Ça arrive)
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#676

Message par christian.styling »

Viair t'as un S.A.V. en France. Et ils ont des modèles pour ''accompagnateur'' d'un convoi 4x4...

Tmax ça me convient pour un usage occasionnel.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#677

Message par christian.styling »

NB : si on ''monte'' le compresseur en fixe... Sous le capot l'air est chaud. Dedans l'habitacle c'est mieux. L'air chaud est moins dense.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
PRASEDON
Quatre-Quatreux
Messages : 148
Date d’inscription : août 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#678

Message par PRASEDON »

christian.styling a écrit : ven. mai 05, 2023 2:36 pm NB : si on ''monte'' le compresseur en fixe... Sous le capot l'air est chaud. Dedans l'habitacle c'est mieux. L'air chaud est moins dense.
Et ça serait si mauvais que ça ?


Quoi qu'il en soit, le compresseur VIAIR le plus "proche" du ARB (en terme de prix), coute +- 200€ de plus. C'est un écart fort important.
A la base je partais sur un T-MAX 12v (150€), ensuite je suis monté jusqu'à un ARB 24v (350€), mais je pourrai difficilement rajouter encore 200€ pour un VIAIR 24v (525€). Surtout qu'il faut encore acheter le reste des équipements du compresseur (câble, manomètre, etc).
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#679

Message par christian.styling »

Un Tmax ça suffit pour un usage personnel... On pourra pas regonfler en plus les pneus d'autres 4x4, mais pour un seul c'est bon
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
PRASEDON
Quatre-Quatreux
Messages : 148
Date d’inscription : août 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#680

Message par PRASEDON »

À ce qu'il paraît oui, mais je dois alors toucher à l'électricité pour passer du 24 au 12v...et j'ai un peu la flemme. :no:
Répondre