[Débats] Quel 4x4 choisir ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
jcnappee
Quatre-Quatreux
Messages : 3916
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Lot et garonne (47)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#661

Message par jcnappee »

ARB fait un compresseur embarqué aux environs de 350 balles en 24v. Mais à lui seul il ne suffit pas.
Explications : en réalité il ne faut pas que tu perdes de vue qu'il y a deux types de compresseurs, un peu comme en matière d'installation solaire.
Il y a le compresseur qui souffle (ton t-max) et il y a le compresseur qui stocke dans une réserve et c'est la réserve qui souffle.
C'est ce dernier qu'il te faut. Donc nécessairement un compresseur + une bouteille.
Si tu es bricoleur, tu récupère une réserve d'air de range rover et un compresseur électrique de camion d'occasion et ça te coute pas si cher.
Si tu investis dans du neuf, là forcément, ça douille...
PRASEDON
Quatre-Quatreux
Messages : 148
Date d’inscription : août 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#662

Message par PRASEDON »

350 euros et c'est toujours pas suffisant ?!
Ça commence à douiller quand même. :malade:

Peut-être que je ne suis pas conscient de l'utilité d'un bon compresseur en voyage...
Est-ce que son but n'est pas simplement de regonfler les pneus (après du sable par ex) ou mettre une douche home-made sous pression ?
Avatar du membre
jcnappee
Quatre-Quatreux
Messages : 3916
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Lot et garonne (47)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#663

Message par jcnappee »

oui puis souffler ton filtre à air, une pièce que t'auras fait tomber dans la poussière, un cric pneumatique (le seul qui marche correctement dans le sable)...
Tes pneus en 265/75r16 ou 235/85r16, il faut un compresseur d'homme pour les regonfler... si trois fois par jour pendant 10 jours tu dois regonfler, ton t-max riquiqui ne fera pas long feu. et rouler à 1kg sur la route avec une bagnole à trois tonnes, bonjour les dégâts. Avant on mettait les roues de secours à 6 ou 7 bars et on s'en servait comme réserve d'air :lol:
Quand j'achète un casque, je prends une marque éprouvée avec un cahier des charges et des essais traçables. Tu prends du SHOEI, du SHUBERT, tu sais ce que tu achète, mais quand tu ressors du magasin ben tu t'assoies pas...
Tu peux acheter des casques à 50 balles, perso, moi, j'essaie même pas.
Quand il s'agit de sécurité, on prend ce qu'il faut. Mais de là à surpayer chez un revendeur qui va marger comme un cochon, il y a un pas.
Cherche, fouille, fouine, chine, discute, sympathise, tu trouveras ton bonheur au quart du prix du neuf.
lorsque je me suis lancé en course, je suis tombé sur une équipe de fou qui m'a filé le réservoir anti déflagrant de 350 litres, le cric farm jack, une pelle et des conneries pour trois francs six sous.
Et puis un pote et passé et m'a donné la rampe de phares
et puis...
on a fait une voiture de course pour 15.000 balles y compris la voiture.
Fais plutôt les choses dans l'ordre, et si tu as un onduleur fais attention à t'en servir à bon escient car il y a les volts mais aussi les watts, et là, souvent, ça pèche grave !
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1591
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#664

Message par perju930 »

Bonjour,
je fais de longs voyages en 4X4, avec des conditions plus ou moins difficiles de pistes. Je ne me sers d'un compresseur uniquement pour regonfler après un passage dans des zones sablonneuses ...ce qui arrive assez peu souvent (à moins d'avoir comme objectif de traverser le Sahara du nord au sud)
En gros sur un voyage d'environ 20 /25 000km je dois me servir du compresseur qu'une ou deux fois pour regonfler 4 pneus de 1bar à 1,8 bars ( valeur avec laquelle je roule sur toutes les pistes avec mon HDJ100 )
J'ai un Viair en 12V depuis près de 18ans ( le même ) , il existe en 24V ...à mon avis c'est une bonne option ... :D
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17238
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#665

Message par cedricfred »

Je vais aussi m'opposer à jcnappee pour lutter contre les chars d'assaut hyper préparés lorsque ça ne s'impose pas.
Je ne pense pas non plus qu'un compresseur à poste s'impose. Ton Tmax ira très bien tu le branches alternativement sur une batterie puis l'autre à chaque gonflage après avoir débranché celle ci complètement. Ce ne sont pas les quelques secondes de branchement/débranchement qui te gâcheront la vie et tes batteries tiendront bien le coup en s'usant de façon égale.
Avatar du membre
jcnappee
Quatre-Quatreux
Messages : 3916
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Lot et garonne (47)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#666

Message par jcnappee »

j'vous déteste :lol: :lol: :lol: :lol:
PRASEDON
Quatre-Quatreux
Messages : 148
Date d’inscription : août 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#667

Message par PRASEDON »

Est-ce que le mieux ça ne serait pas de trouver un juste milieu entre un petit T-MAX 160lpm (150€) et un gros compresseur avec bonbonne (plus de 400€) ?

JC tu as parlé d'un compresseur ARB tournant autour des 350€, tu parlais de ce modèle ?
Est-ce qu'il ne pourrait pas convenir ?
Plus tard (si c'est possible et si j'en ai envie) je pourrais même rajouter une petite réserve d'air qui y serait branché.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#668

Message par christian.styling »

Un compresseur d'entrée de gamme est capable de remettre la pression dans un .. deux pneus de 4x4 puis il fume. Après une période de repos pour baisser sa température on pourra le forcer à continuer. Mais il va pas durer. C'est un compresseur de secours. Pour une roue crevée.

Un compresseur, milieu de gamme, genre Tmax, peut servir pour remettre une fois la pression dans les quatre pneus d'un 4x4.

Un compresseur dit ''de raid'' comme un Viair, peut regonfler tous les pneus d'un groupe de 4x4 sans surchauffer. C'est mieux, mais c'est plus cher.
Le prix s'oublie mais la qualité reste.

J'ai un Tmax... (⁠•⁠‿⁠•⁠)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#669

Message par christian.styling »

Obligé :
un système qui coupe l'alimentation du compresseur AVANT qu'il surchauffe...
Et un préfiltre à air...
Ensuite faut pas utiliser sa prise allume-cigare mais faut le câbler ( en section généreuse ) directement sur la batterie avec un fusible dédié.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13373
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#670

Message par rover17 »

cedricfred a écrit : jeu. mai 04, 2023 11:53 pm Je vais aussi m'opposer à jcnappee pour lutter contre les chars d'assaut hyper préparés lorsque ça ne s'impose pas.
Je ne pense pas non plus qu'un compresseur à poste s'impose. Ton Tmax ira très bien tu le branches alternativement sur une batterie puis l'autre à chaque gonflage après avoir débranché celle ci complètement. Ce ne sont pas les quelques secondes de branchement/débranchement qui te gâcheront la vie et tes batteries tiendront bien le coup en s'usant de façon égale.
Pourquoi les débrancher ?
Si c'est bien deux 12v en série , pas de justification électronique
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Répondre