[Débats] Quel 4x4 choisir ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17249
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#21

Message par cedricfred »

PRASEDON a écrit : sam. sept. 10, 2022 8:15 pm
pachy54 a écrit : ven. sept. 09, 2022 4:33 pmessaie de trouver un bb joufflu, détenu par un maniaque
Ceux-là sont, à mon grand regret, une denrée rare...


Je viens de tomber sur une annonce pour un Jeep Cherokee 2.5 TD Sport.
Ici sur le forum, j'ai déjà pu trouver une description plus ou moins détaillée de ses avantages et de ses inconvénients.

Qu'en pensez-vous ?
Serait-il capable de survivre aux gués d'Islande comme un Defender ou un Hilux ?
Est-il facile de se produire des pièces compatibles pour le réparer ou l'améliorer ?
Quand on voit ce que les ricains en font les réponses sont forcément oui et oui à tes deux questions. Pour la fiabilité je laisse répondre les connaisseurs.
Ramel
Quatre-Quatreux
Messages : 796
Date d’inscription : août 2017
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#22

Message par Ramel »

Bonjour, tu as un budget très confortable pour 1 premier 4x4. Je pense qu'il te faut juste vérifier la priorité dans certains critères :
  • Est-ce que vous allez dormir dessus ? Dedans (auquel cas attention à la longueur derrière les sièges avants) ? Chez l'habitant ou autre ?
  • Est-ce qu'il est normal d'avoir + confiance dans un véhicule qui a 20 ans et 200 000km (donc qui n'a pas roulé) plutôt que dans un véhicule qui a 20 ans et 350 000km ? Si l'entretien a été fait, je préfère partir avec un Toy de 350 000km (dont tu trouves les pièces partout) plutôt qu'avec un Américain dont les pièces seront un peu moins dispo
  • A la revente avec un Toyota, tu gagnes de l'argent, avec un Jeep 2.5TD c'est pas sûr (avec un 4.0L certainement)
Je ne dis pas ça pour descendre le Cherokee, ça reste un très bon choix, mais seulement pour "challenger" comme on dit au boulot tes critères.
Ex - HDJ80 24s
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#23

Message par christian.styling »

On est d'accord... D'où l'idée d'un Suzuki NEUF avec une GARANTIE de trois ans pour le même prix.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21940
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#24

Message par didi »

christian.styling a écrit : lun. sept. 12, 2022 11:20 pm On est d'accord... D'où l'idée d'un Suzuki NEUF avec une GARANTIE de trois ans pour le même prix.
oè enfin fô pondérer quand même ton enthousiasme, quand même un p'tit peu!!

Si le réseau suzuki auto est le même partout dans le monde que les 3 concessions que je connais, ça plaide pas en sa faveur au réseau, c'est un peu mort...

Et un Jimny pour barouder, y passera partout, en revanche va falloir un gros budget couchage, passke à deux tu dors pas dedans, ni dessus, le poids sur le toit va pas améliorer sa tenue de route, et y'a tout le reste à emmener, donc c'est hotel ou belle étoile...

mais il est bluffant en TT.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#25

Message par christian.styling »

Possible de voyager avec une tente de randonnée qui se monte à côté du 4x4...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
PRASEDON
Quatre-Quatreux
Messages : 148
Date d’inscription : août 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#26

Message par PRASEDON »

Ramel a écrit : lun. sept. 12, 2022 10:24 pm Bonjour, tu as un budget très confortable pour 1 premier 4x4. Je pense qu'il te faut juste vérifier la priorité dans certains critères :
  • Est-ce que vous allez dormir dessus ? Dedans (auquel cas attention à la longueur derrière les sièges avants) ? Chez l'habitant ou autre ?
  • Est-ce qu'il est normal d'avoir + confiance dans un véhicule qui a 20 ans et 200 000km (donc qui n'a pas roulé) plutôt que dans un véhicule qui a 20 ans et 350 000km ? Si l'entretien a été fait, je préfère partir avec un Toy de 350 000km (dont tu trouves les pièces partout) plutôt qu'avec un Américain dont les pièces seront un peu moins dispo
  • A la revente avec un Toyota, tu gagnes de l'argent, avec un Jeep 2.5TD c'est pas sûr (avec un 4.0L certainement)
Je ne dis pas ça pour descendre le Cherokee, ça reste un très bon choix, mais seulement pour "challenger" comme on dit au boulot tes critères.
Pour répondre aux questions de Ramel, nous achèterons une tente de toit afin de dormir majoritairement dedans.
Cependant, en cas de gros vent (Islande ?) ou en cas de sentiment d'insécurité pouvoir dormir à l'intérieur est un vrai plus ! Pour information, je fais un peu plus d'1m90 donc (par exemple) un defender serait capable de loger ma grande carcasse.
Pour ce qui est de la confiance dans le véhicule, je note (encore une fois) qu'il est primordial d'acheter un véhicule qui a été entretenu comme un beau bébé....carnet d'entretien et factures à l'appui.

A propos du Cherokee, je ne le prendrai probablement pas. J'ai "peur" d'avoir plus de mal à trouver des pièces ou des accessoires compatibles, alors qu'avec un hilux/defender j'ai l'impression que la question se pose moins.
Mais surtout...même si je mets de plus gros pneus et que j'installe de grosses suspensions, je pense que ma tête sera toujours au dessus du toit du véhicule. Et donc si nous installons un auvent je ne pourrai pas me tenir debout en dessous.
(Merci de me challenger Ramel, j'apprécie beaucoup ;) :cool: )
christian.styling a écrit : lun. sept. 12, 2022 11:20 pm On est d'accord... D'où l'idée d'un Suzuki NEUF avec une GARANTIE de trois ans pour le même prix.
Je n'ai rien contre les mignons petits jimny, je suis simplement contre l'idée d'en acheter un afin de l'utiliser dans un voyage de moyenne/longue durée. Comme déjà dit, j'ai eu l'occasion de le tester pendant une semaine cet été et (pour moi) il y a un manque cruel de place autant à l'intérieur que sur le toit.
(Je ne dit pas que ce n'est pas faisable/viable, je dis juste que je préfèrerais acheter un véhicule plus grand)
christian.styling a écrit : lun. sept. 12, 2022 11:43 pm Possible de voyager avec une tente de randonnée qui se monte à côté du 4x4...
C'est ce que je fais chaque été pendant 2 semaines avec la voiture de mes parents. Mais pour notre voyage, ma copine et moi sommes décidé à acheter un véhicule et une tente de toit.


Actuellement, mon coeur balance toujours entre un defender et un toyota hilux.
Mais pour le defender, il n'y a que peu d'annonces qui correspondent à mes critères (moins de 200 000 km, max 25 000 €, pas troué par la rouille, avec carnet d'entretien, en belgique).
Pour le hilux, j'aime beaucoup sa réputation de fiabilité. Avec mes critères, les annonces tournent autour de 15-20 000 €. Comme par exemple celle-ci.
Avatar du membre
zounours63
Modérateur
Messages : 10369
Date d’inscription : novembre 2009
Localisation : A côté de la fabrique à billets
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#27

Message par zounours63 »

Ce qui "m'inquiéterai" sur ce hilux c'est juste la puissance de 120cv. C'est pas un peu léger pour traîner le bestiaux si il est chargé, sur les nationales et les voies de liaison...?
Aucun soucis de faire le taf en mode randonnée mais ailleurs, à u quotidien ?
D'un autre côté avec les limitations de vitesse... :(
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#28

Message par Miles »

Ramel a écrit : lun. sept. 12, 2022 10:24 pm Bonjour, tu as un budget très confortable pour 1 premier 4x4. Je pense qu'il te faut juste vérifier la priorité dans certains critères :
  • Est-ce que vous allez dormir dessus ? Dedans (auquel cas attention à la longueur derrière les sièges avants) ? Chez l'habitant ou autre ?
  • Est-ce qu'il est normal d'avoir + confiance dans un véhicule qui a 20 ans et 200 000km (donc qui n'a pas roulé) plutôt que dans un véhicule qui a 20 ans et 350 000km ? Si l'entretien a été fait, je préfère partir avec un Toy de 350 000km (dont tu trouves les pièces partout) plutôt qu'avec un Américain dont les pièces seront un peu moins dispo
  • A la revente avec un Toyota, tu gagnes de l'argent, avec un Jeep 2.5TD c'est pas sûr (avec un 4.0L certainement)
Je ne dis pas ça pour descendre le Cherokee, ça reste un très bon choix, mais seulement pour "challenger" comme on dit au boulot tes critères.
Le Toy coûte 4x plus cher, ils sont surcotés. A part les HDJ et VDJ, ce ne sera pas évident de le vendre à 450 000 km, n'en parlons pas de gagner de l'argent. Ceux qui ont fait une affaire sont ceux qui ont acheté il y a 5 ans.

Quelque que soit le véhicule de 20 ans, prévoir des frais et quelques réparations.

Les Def sont à la mode aujourd'hui avec des prix au dessus des Toy :o: On les toilette un peu, un coup de peinture, on lave les jantes et on fait quelques photos style instagram et hop entre 20 et 30k euros. De toute façon c'est le marché, l'offre et la demande, qui fixe le prix.

Sinon le Hilux, c'est un bon choix. Les anciens 3L sont costauds. Les autres te diront quelle version privilégier. Mais exit l'option dormir dedans. Et puis c'est un utilitaire pas une voiture, faut l'essayer ;)

A 20K, pour dormir dedans, tu peux chercher des KDJ plus âgés et kilométrés ou bien des Pajero 3.2 DiD de 10 ans et 100-120 mkm.

Pour finir, il y a le cherokee et le grand cherokee. Même le grand cherokee, tu auras du mal avec 1m90 à dormir dedans, sauf peut-être le WK.
En route pour l'aventure
PRASEDON
Quatre-Quatreux
Messages : 148
Date d’inscription : août 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#29

Message par PRASEDON »

zounours63 a écrit : mar. sept. 13, 2022 10:27 am Ce qui "m'inquiéterai" sur ce hilux c'est juste la puissance de 120cv. C'est pas un peu léger pour traîner le bestiaux si il est chargé, sur les nationales et les voies de liaison...?
Aucun soucis de faire le taf en mode randonnée mais ailleurs, à u quotidien ?
D'un autre côté avec les limitations de vitesse... :(
Je ne suis pas capable de dire si cette puissance est suffisante ou non, je vais donc laisser les autres donner réponse à cette question.
Par contre, si ça peut m'éviter de payer 62 euros (comme hier matin...) pour excès de vitesse, ce n'est pas plus mal !

Miles a écrit : mar. sept. 13, 2022 11:21 am Les Def sont à la mode aujourd'hui avec des prix au dessus des Toy :o: On les toilette un peu, un coup de peinture, on lave les jantes et on fait quelques photos style instagram et hop entre 20 et 30k euros. De toute façon c'est le marché, l'offre et la demande, qui fixe le prix.
Je ne saurais mieux dire.
Miles a écrit : mar. sept. 13, 2022 11:21 am Sinon le Hilux, c'est un bon choix. Les anciens 3L sont costauds. Les autres te diront quelle version privilégier. Mais exit l'option dormir dedans. Et puis c'est un utilitaire pas une voiture, faut l'essayer ;)
A 20K, pour dormir dedans, tu peux chercher des KDJ plus âgés et kilométrés ou bien des Pajero 3.2 DiD de 10 ans et 100-120 mkm.
Pour finir, il y a le cherokee et le grand cherokee. Même le grand cherokee, tu auras du mal avec 1m90 à dormir dedans, sauf peut-être le WK.
Dormir dedans n'est pas un impératif, c'est simplement un plus.
Je serais prêt à faire une croix dessus si je me décide à acheter un hilux.


Simple curiosité, mais entre ce hilux et ce defender, lequel vous tenterait le plus ?
PRASEDON
Quatre-Quatreux
Messages : 148
Date d’inscription : août 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#30

Message par PRASEDON »

Petite touche d'humour
Image
Répondre