[Débats] Quel 4x4 choisir ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8308
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#221

Message par famak »

Nan nan... Tu veux un 4x4, et tu veux que ça soit un Hilux. :D
PRASEDON
Quatre-Quatreux
Messages : 148
Date d’inscription : août 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#222

Message par PRASEDON »

perju930 a écrit : lun. sept. 26, 2022 6:55 pm Tous les soubassements des 4X4, d'un certain âge, sont rouillés . Chez nous , en montagne avec le sel, c'est inévitable. Par contre quelques points de rouille sur le châssis ne sont pas rédhibitoires, c'est simplement esthétiques...il faut vérifier que cela ne soit pas trop pénétrant , si c'est en surface rien d'anormal.
La plupart des revendeurs "cachent" cette rouille avec un enduit noir, qui fait que le véhicule semble "neuf" ...c'est nettement mieux de voir qu'il n'a pas été masqué dans l'objectif d'une vente.
Une connaissance m'a dit la même chose.
"Je préfère acheter un véhicule avec de la rouille, plutôt qu'un véhicule qui a été fraichement repeint. Au moins, je sais où est la rouille et je peux m'en occuper avant de passer à l'esthétique."
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8308
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#223

Message par famak »

Voici un véhicule qui avait été repeint avant la vente.
.perso, je ne cherche même pas à réparer, sauf a faire du terrain avec.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PRASEDON
Quatre-Quatreux
Messages : 148
Date d’inscription : août 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#224

Message par PRASEDON »

Ho la la..
Pas loin de tomber en ruine tout ça :lol:
Heureusement pour moi, le hilux que j'ai été voir n'est pas dans cet état là (je crois :))!
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17245
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#225

Message par cedricfred »

Si tu nous mettais des photos on pourrait t'en dire plus. Sans ça le plus sage est d'attendre un plus propre. La rouille c'est avec l'incendie et l'accident les trois euls raisons de mettre un Hilux à la benne. Tout le reste ça s'entretien et se répare.
J'ai un KDJ 120 de 2008 avec 350 000 km sans rouille ni aucun suintement dans le compartiment moteur ni dessous. C'est la même mécanique que le Hilux et c'est comme ça que ça doit être. Si c'est juste de la rouille de surface inévitable due au sel tu dépenses quelques bombes d'antirouille en spray et tu traites toi-même. Si il y a le moindre doute que c'est plus que superficiel tu laisses tomber.
PRASEDON
Quatre-Quatreux
Messages : 148
Date d’inscription : août 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#226

Message par PRASEDON »

cedricfred a écrit : mar. sept. 27, 2022 9:14 am Si tu nous mettais des photos on pourrait t'en dire plus. Sans ça le plus sage est d'attendre un plus propre. La rouille c'est avec l'incendie et l'accident les trois euls raisons de mettre un Hilux à la benne. Tout le reste ça s'entretien et se répare.
J'ai un KDJ 120 de 2008 avec 350 000 km sans rouille ni aucun suintement dans le compartiment moteur ni dessous. C'est la même mécanique que le Hilux et c'est comme ça que ça doit être. Si c'est juste de la rouille de surface inévitable due au sel tu dépenses quelques bombes d'antirouille en spray et tu traites toi-même. Si il y a le moindre doute que c'est plus que superficiel tu laisses tomber.
Pour les photos, comme un c** j'ai oublié d'en prendre. J'ai repris contact avec le vendeur afin qu'ils m'en transmettent, on verra si il le fait.

Pour ce qui est du degré de rouille, elle ne m'a pas semblé perforante ou profonde.
Néanmoins, j'ai remarqué qu'il y avait un endroit au niveau du passe de roue où le métal s'effritait à cause de la rouille. Il y avait même des restes de terre/sable à cet endroit.
Je vais essayer de le pointer sur une image. Si je me souviens bien, c'était quelque part dans la zone entourée en rouge, peut-être même que c'était l'endroit pointé par la flèche bleu.

Comme tu le dis Cedricfred, si ce n'est que de la rouille de surface (et que c'est le seul soucis du véhicule) autant acheter ce hilux qui est à un bon prix et faire un traitement antirouille par la suite.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mrfoldingue
Quatre-Quatreux
Messages : 1
Date d’inscription : septembre 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#227

Message par Mrfoldingue »

Je suis super mal placé pour donner des conseils de 4x4 mais en te citant.
PRASEDON a écrit : ven. sept. 23, 2022 3:46 pm Mon cahier des charges "voyages" n'est pas clair pour vous car...il n'est déjà pas ultra clair pour nous. :lol:

Pour le matériel, on sait que l'on souhaite un véhicule 4x4 et qu'il soit équipé d'une tente de toit (voir même d'un lit intérieur (bonus)).
Ca nous permettrait d'aller se balader hors des sentiers battus, d'accéder à des zones plus difficiles d'accès, de ne pas dormir sur le parking d'église/d'autoroutes, etc...

Pour ce qui est des endroits/pays...on n'a encore rien prévu. On ne sait pas exactement où on veut aller et on ne s'en tracasse pas.
Ce que l'on sait (ou ce que l'on pense savoir), c'est qu'il est fort probable qu'on commence par voyager à travers les pays européens (France, Espagne, Italie, Portugal, Croatie, etc) pour se faire "la main".
L'Islande est aussi un pays que l'on souhaite connaitre. Les pays comme la Hongrie, Roumanie et l'Iran nous intéressent aussi.
Les coins qui ont 40 voire 650 ans de retard ne font, à l'heure actuelle, pas partie de nos objectifs premiers. Mais on ne fait pas une croix dessus pour autant.
Notre but premier est de voyager, faire des rencontres, apprendre, découvrir, s'émerveiller et tout ce qui va avec... :p

Pour ce qui est de votre proposition de voyager en camionnette ou en renault master, on décline poliment cette offre...
On y avait déjà pensé, c'était même ce avec quoi on voulait voyager au début, mais on a préféré changer d'avis afin de se diriger vers un véhicule 4x4 (pour un tas de raison, dont certaines ont déjà été mentionnées).

J'espère avoir pu vous éclairer sur certains points !
Je ne suis pas sûr qu'un 4x4 puisse être aussi polyvalent, il faudra inéluctablement l'adapter à chaque voyage ce qui représente un coût.

Mon c15 a rendu l'âme il y a quelques jours juste parce que pour une fois j'ai décidé que le terrain n'allait pas m'arrêter alors même que j'aurais rebroussé chemin en temps normal (j'avais oublié que c'était la semaine avec nos petits enfants). Chemin très gras, de la boue un peu liquide, j'ai tenté et la flaque paraissant peu profonde ne l'était pas, j'ai noyé le moteur, bref si j'avais écouté la raison je l'aurai encore.
Le c15 passe presque partout, il est donc nécessaire de bien se questionner sur la motivation première d'achat.

Je passe sur un 4x4 car mon utilitaire ne va sur le macadam seulement pour s'abreuver de gazoil. Le reste du temps c'est chemin forestier et agricole, là où un 4x4 serait encore plus à son aise.

Mon fils a fait le 4l trophy, bonne expérience d'amitié étudiante.

Je pense que vu que vos voyages prioritaires ne sont pas encore les contrées les plus extrêmes, il faudrait privilégier un 4x4 mixte macadam et tout terrain. Le futur est incertain et vos exigences actuelles changeront/évolueront.

Il y a aussi les normes qui se durcissent, les interdictions de plus en plus nombreuses.
Voir les réglementations en vigueur dans chaque pays.

Il y a maintenant presque 20 ans, on a fait avec notre alfa gtv (916 3.0 v6), plus de 10 000 kilomètres en un mois de juin en passant par l'Allemagne/Danemark/Suède/Norvège/Finlande/Russie/Estonie/Lettonie/Pologne... elle a supportée tout se long périple sans faire ses caprices alors même qu'elle est réputée pour faillir à la moindre difficulté.
Pas même une crevaison ! Juste de l'huile et une amende pour le barouf de l'échappement en Finlande.

Depuis la réglementation a bien changé, l'inflation est passée par là bien plus tôt qu'en France et un tel périple ne serait plus envisageable de nos jours sans y laisser des plumes.

Un petit van ou fourgon 4x4 vous semble également non envisageable ? Il en existe avec look sympa et aventurier.
PRASEDON
Quatre-Quatreux
Messages : 148
Date d’inscription : août 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#228

Message par PRASEDON »

cedricfred a écrit : mar. sept. 27, 2022 9:14 am Si tu nous mettais des photos on pourrait t'en dire plus.
J'ai reçu des photos de leur part, vous pouvez les consulter en cliquant ici.
Pour rappel, c'était pour ce toyota hilux ci.
Avatar du membre
jcnappee
Quatre-Quatreux
Messages : 3928
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Lot et garonne (47)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#229

Message par jcnappee »

et il veut le vendre le gars là ? :D :D :D
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17245
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#230

Message par cedricfred »

Ben il n'y a rien qui me choque quant-à son état.
Répondre