Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
xavier13 a écrit : ↑ven. août 26, 2022 9:55 pm
Chacun dit ce qu'il veut, mais il n'y a que les poids indiqués sur CG qui font foi. PTRA moins PTAC, et à condition que le poids réel de la remorque chargée, ne dépasse pas de plus de 30% du poids réel du véhicule tracteur. Tout le reste, c'est du blabla pour vendre
Ben en fait je me demande si du coup y'a réellement des PU qui peuvent tracter 3T5, j'ai vérifié sur une CG d'un isuzu 2.5 où j'étais persuadé que c'était Ok car écrit dans tous les essais et même dans les publicités Isuzu de l'époque... sauf que le PTRA (F3) est de 6T et le PTAC (F1/F2) 3T...
Sur les sites des revendeurs de remorques et autres sites spécialisés, effectivement ils disent tous que c'est PTRA - PTAC qui compte, donc il faut que je regarde les PU avec plus 6T de PTRA sinon aucune chance que ca passe
Du coup sur le site l'argus ils disent n'importe quoi, voilà ce qu'on trouve pour l'Isuzu :
Poids à vide 1 930 kg
PTAC 3 000 kg
PTRA 6 000 kg
Charge utile 1 070 kg
Poids tracté freiné 3 500 kg
et pour un Navara NP300 :
Poids à vide 1 963 kg
PTAC 3 010 kg
PTRA 6 000 kg
Charge utile 1 047 kg
Poids tracté freiné 3 500 kg
les ptac sont valables pour déterminer le permis.
en permis BE tu t'en branle ( pour que ca rentre bien en tête )
ton isuzu peut tracter 3500kg
ptra - PV = 6000-1963 = 4037kg.
limité par la limite de 3500kg. do'c il peut tirer 3500kg
a toi de faire attention a la charge du tracteur qui doit etre au max de :
PTRA - 3500 = 6000-3500 = 2500kg
donc 2500-1937 = 537kg dans le PU ( attention au poids réel du tracteur, la cg n'est pas une vrai donnee puisque a sec)
Sauf qu' avec un vehicule tracteur de 2500 kg en poids reel, tu ne peux pas tirer 3500 kg
Il te faut au minimum un vehicule de 2700kg en poids reel pour pouvoir tracter une remorque de 3500kg. Donc un vehicule avec un PTRA de minimum 6200 kg.
Donc pas possible pour le vehicule de depart du post
Modifié en dernier par xavier13 le mer. août 31, 2022 9:31 am, modifié 1 fois.
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
cedricfred a écrit : ↑mer. août 31, 2022 12:10 am
Si j'ai bien compris les flics t'emmènent à la bascule et pèsent l'ensemble. Si Masse < PTRA c'est bon
Ensuite ils te demandent de dételer et pèsent le véhicule seul. Si masse < PTAC c'est bon.
Puis ils font la différence entre masse de l'ensemble et masse du véhicule pour avoir la masse de la remorque chargée et si sa masse est < 1,3 fois celle du véhicule c'est tout bon on te laisse partir.
Sinon on te dit de reporter un peu du chargement de la remorque dans le véhicule à condition bien sûr que ça ne fasse pas dépasser le PTAC du véhicule.
C'est une pesée, essieux par essieux plus le repport de charge sur l attelage.
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
mougly a écrit : ↑jeu. sept. 01, 2022 5:50 pm
Question comme ça, la benne du PU sera vraiment utile ?
Parce que sinon, pourquoi ne pas partir sur un 4x4 Land Cruiser ou Pajero ?
Seul le 100 peut tracter 2500kg.
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire