Quel pick up pour tracter 3T5

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7693
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

Re: Quel pick up pour tracter 3T5

#61

Message par xavier13 »

adrien62 a écrit : dim. sept. 04, 2022 6:14 pm Le meilleur pickup pour tracter 3500kg :

Image

J'avais louer le meme mais fourgon pour déménager, plus mon porte voiture ras la gueule, et j'ai été impressioné par ces capacités. Gros couple, et çà bouge pas d'un yota derrière. C'est bien plus agreable de tracter avec çà, qu'avec un 4x4
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17245
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Quel pick up pour tracter 3T5

#62

Message par cedricfred »

lebjac a écrit : dim. sept. 04, 2022 4:00 pm
xavier13 a écrit : dim. sept. 04, 2022 1:33 pm
lebjac a écrit : dim. sept. 04, 2022 7:05 am Ben voyons!........... :roll:

Je t' ai explique plus haut, pour tirer 3,5T il te faut un vehicule dont le poids reel est au minimum de 2,7T.
Je t' ai mis l' explication, si tu ne veux, ou ne peux pas, compredre, tu fais comme a l' ecole et tu apprends par coeur. En dessous de 2,7T tu ne peux pas tracter 3,5T. Quand tu as assimile ca, et ensuite seulement, tu appluques les calculs, que tu sembles avoir compris.
Ben voyons....... :roll:

Le poids réel tu le prends où sur la carte grise?.......

Moi je reste aux poids inscrits sur les CG:
PTRA du véhicule tracteur= PTAC du tracteur + PTAC de la remorque, même si ceux ci ne sont chargés que partiellement, avec permis BE bien évidement.
Le poids réel ne fait pas partie des renseignements administratifs que la maréchaussée peut exploiter, sauf si elle juge une surcharge et quelle fait peser le véhicule surchargé. ;)
D'autre part il n'y a pas que la la maréchaussée concernée, l'assurance des véhicules invoquera une clause de forclusion en cas d'accident grave et ne manquera pas de prouver que l'attelage n'aurait pas du être constitué et cela elle le juge sur les pièces administratives (PTRA et PTAC sur les CG) pas sur des poids réels qui ne sont parfois pas reconstituables. :cool:

Mais bon.......... :devil:
Mais enfin tu le fais exprès ?
Comment veux-tu qu'on te reproche une surcharge s'il n'y a pas de pesée ? Et s''il y a pesée alors on a le poids réel de tout et partie de l'attelage !
Seul un véhicule de 2,7 tonnes réels (et autorisés) peut tirer 3,5 tonnes sinon il y a plus de 1,3 fois le poids du véhicule qui est tracté.
C'est pourquoi le HDJ 80 et HDJ 100 sont les rare à pouvoir tracter 3,5 tonnes, car ils sont à 2,5 tonnes à vide et sont autorisés par leur PTAC à monter à 3 tonnes et leur PTRA à 6,5 tonnes. Encore faut-il les charger à au moins 2,7 tonnes pour pouvoir tracter 3,5 tonnes.
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1873
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: Quel pick up pour tracter 3T5

#63

Message par lebjac »

Qui parle de surcharge?
Qui parle du poids de la remorque qui ne doit pas excéder 1,3 fois le bois de l'automobile tracteur?
Moi je me contente de considérer que la charge utile est conforme au PTAC considéré.
Lorsque tu respectes le PTRA ( PTAC Tracteur + PTAC remorque) inscrit sur une CG jamais tu ne dépasses le coef 1,3.

Et je le répète et vous ne me ferez jamais changer d'avis la règle pour un attelage léger automobile (4x4) + remorque est: PTRA tracteur = PTAC tracteur + PTAC remorque tout cela inscrit sur les 2 CG. C'est la seule chose qui fait fois aux yeux de la maréchaussée et des assurances. ;)

Ensuite la surcharge c'est autre chose, charge utile + poids à vide = supérieur au PTAC d'un véhicule ou supérieur au PTRA d'un ensemble de véhicules, cet état de fait nécessite la pesée pour être verbalisé. :cool:
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7693
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

Re: Quel pick up pour tracter 3T5

#64

Message par xavier13 »

Il ne reste plus qu' a te taper sur la tete, pour que ca rentre. Y a des gens comme ca, ca commence tout petit a l' ecole, et ca contiinu tout le long de leur vie :D

J' en rigole, mais c' est desolant :( je plein les profs quand meme
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17245
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Quel pick up pour tracter 3T5

#65

Message par cedricfred »

lebjac a écrit : lun. sept. 05, 2022 7:59 am Qui parle de surcharge?
Qui parle du poids de la remorque qui ne doit pas excéder 1,3 fois le bois de l'automobile tracteur?
Moi je me contente de considérer que la charge utile est conforme au PTAC considéré.
Lorsque tu respectes le PTRA ( PTAC Tracteur + PTAC remorque) inscrit sur une CG jamais tu ne dépasses le coef 1,3.

Et je le répète et vous ne me ferez jamais changer d'avis la règle pour un attelage léger automobile (4x4) + remorque est: PTRA tracteur = PTAC tracteur + PTAC remorque tout cela inscrit sur les 2 CG. C'est la seule chose qui fait fois aux yeux de la maréchaussée et des assurances. ;)

Ensuite la surcharge c'est autre chose, charge utile + poids à vide = supérieur au PTAC d'un véhicule ou supérieur au PTRA d'un ensemble de véhicules, cet état de fait nécessite la pesée pour être verbalisé. :cool:
Le PTRA N'EST PAS la somme du PTAC tracteur + PTAC remorque !
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13489
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

Re: Quel pick up pour tracter 3T5

#66

Message par mimouss »

https://www.cartegrise.com/lexique-imma ... chargement.

"PTRA ou Poids Total Roulant Autorisé
Le poids total roulant autorisé est calculé en additionnant le poids à vide d’un véhicule (tracteur) ainsi que de son attelage et le poids du chargement de l’attelage. Le PTRA indique donc par définition le poids total autorisé de l’ensemble véhicule tracteur "
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
d3ni5
Quatre-Quatreux
Messages : 1859
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : 59
Statut : Hors ligne

Re: Quel pick up pour tracter 3T5

#67

Message par d3ni5 »

lebjac a écrit : lun. sept. 05, 2022 7:59 am
Lorsque tu respectes le PTRA ( PTAC Tracteur + PTAC remorque) inscrit sur une CG jamais tu ne dépasses le coef 1,3.
Un exemple pour rigoler
https://www.largus.fr/fiche-technique/J ... 48250.html
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29165
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

Re: Quel pick up pour tracter 3T5

#68

Message par pat 25 »

Report de charge sur le timon...... :lol:
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
romainletu
Modérateur
Messages : 6743
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Seine et Marne (77)
Statut : Hors ligne

Re: Quel pick up pour tracter 3T5

#69

Message par romainletu »

Lebjac tu as tout à fait raison, reste bien campé sur tes certitudes, et surtout n’essaie pas d’écouter les autres :lol: :lol:
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
Avatar du membre
romainletu
Modérateur
Messages : 6743
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Seine et Marne (77)
Statut : Hors ligne

Re: Quel pick up pour tracter 3T5

#70

Message par romainletu »

Je vais essayer de faire un exemple caricaturale:
Avec le permis E, j’ai tout à fait le droit de tirer mon plateau remorque avec la twingo de madame.
La somme des ptac de la twingo et du plateau dépassera allègrement le ptra de la twingo, mais c’est pas interdit, seul les poids réels comptent

si je charge pas ou peu le plateau j’aurais aucun soucis car j’aurais respecté les 4 règles:
- ptac twingo ok, si je ne la charge pas, donc pas de surcharge
- ptac plateau ok, vu qu’il n’est pas chargé, pas de surcharge
- ptra de l’ensemble ok, car mon plateau ne pèse que 350kg, donc le poids réel de l’ensemble reste sous le ptra de la twingo
- la remorque ne pèsera pas plus de 1.3 le poids réel de la twingo.

Si avec ça tu veux pas comprendre, on ne peut plus rien pour toi, je peux pas faire d’exemple plus simple :D
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
Répondre