Solaire

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
Jojo74
Quatre-Quatreux
Messages : 497
Date d’inscription : août 2010
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse ... dans la vallée du bien décolleté.
Statut : Hors ligne

Re: Solaire

#21

Message par Jojo74 »

@will:
Sur notre fourgon (Master II Campérêve de 2001) acheté d'occaz en 2018, on avait le même problème que toi (petits parcours, stationnement à la journée, frigo qui tire bien sur la batterie quand il fait chaud, ...)

Alors, pour 450€, on a fait poser un kit Deep Power Vechline de 130W avec un régulateur MPPT par un professionnel local en 2019. Le prix semble d'ailleurs avoir baissé un peu (ou du moins il n'a pas l'air d'avoir été augmenté !)

La batterie stationnaire a 7 ou 8 ans (95AH) et elle a sans doute subi quelques décharges assez importantes avant la pose du panneau, celle du camion est bien plus vieille (90AH)
Consommateurs: un frigo à compression qui date de 2001 lui aussi, une pompe à eau Shurflo, le ventilateur du chauffage en saison froide, 3 points d'éclairage type néon.

Plus de problème d'autonomie électrique (l'eau propre et les eaux usées, c'est un autre problème ! :D )
Je peux rester plusieurs jours sans bouger même par très fortes chaleurs où le frigo va tourner quasiment en permanence (c'est un vieux modèle sûrement bien moins performant que ce qui se fait actuellement)
Je peux aussi rester plusieurs jours au même endroit en montagne même si l’ensoleillement n'est pas au top (stationnement en bout de chemin sous les arbres par exemple)
Il y a même un tout petit peu de courant de charge la nuit si on stationne sous un lampadaire !

L'hiver, le camion n'est pas du tout utilisé de décembre à fin avril, alors pour garder la charge, il faut juste penser à déneiger le panneau si besoin.
Le nAmarok dans le torrent du Clévieux à proximité du Col de la Golèse, Samoëns (74)

Je pratique le métier le plus dangereux au monde: Retraité. Personne n'y a survécu !
Avatar du membre
will@
Quatre-Quatreux
Messages : 11593
Date d’inscription : mars 2009
Localisation : sud 77
Statut : Hors ligne

Re: Solaire

#22

Message par will@ »

Jojo74 a écrit : jeu. août 25, 2022 10:08 am @will:
Sur notre fourgon (Master II Campérêve de 2001) acheté d'occaz en 2018, on avait le même problème que toi (petits parcours, stationnement à la journée, frigo qui tire bien sur la batterie quand il fait chaud, ...)

Alors, pour 450€, on a fait poser un kit Deep Power Vechline de 130W avec un régulateur MPPT par un professionnel local en 2019. Le prix semble d'ailleurs avoir baissé un peu (ou du moins il n'a pas l'air d'avoir été augmenté !)

La batterie stationnaire a 7 ou 8 ans (95AH) et elle a sans doute subi quelques décharges assez importantes avant la pose du panneau, celle du camion est bien plus vieille (90AH)
Consommateurs: un frigo à compression qui date de 2001 lui aussi, une pompe à eau Shurflo, le ventilateur du chauffage en saison froide, 3 points d'éclairage type néon.

Plus de problème d'autonomie électrique (l'eau propre et les eaux usées, c'est un autre problème ! :D )
Je peux rester plusieurs jours sans bouger même par très fortes chaleurs où le frigo va tourner quasiment en permanence (c'est un vieux modèle sûrement bien moins performant que ce qui se fait actuellement)
Je peux aussi rester plusieurs jours au même endroit en montagne même si l’ensoleillement n'est pas au top (stationnement en bout de chemin sous les arbres par exemple)
Il y a même un tout petit peu de courant de charge la nuit si on stationne sous un lampadaire !

L'hiver, le camion n'est pas du tout utilisé de décembre à fin avril, alors pour garder la charge, il faut juste penser à déneiger le panneau si besoin.
merci du retour :cool: ;)
mais viens de regarder ;il ne charge que par le solaire :~:
d'ailleurs .... je me pause la question : avant enfin actuellement je dispose de deux batterie : moteur/aux et d'un coupleur t-max, mes deux bat sont d'un ampérage identique 80ah et mon alternateur de 90ah je les avais mise "identique" (sauf la marque et une décharge lente) pour ne pas avoir de soucis avec une histoire de% a ne pas dépasser entre les batterie pour ne pas flinguer l'alternateur ... si je passe au solaire devrais-je pratiquer de meme :hein:
un bleu qui roule en vert

lolo t'as pris la photo... non mais lolo tchao quoi !
Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4332
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

Re: Solaire

#23

Message par adrien62 »

Jojo74 a écrit : jeu. août 25, 2022 10:08 am @will:
Sur notre fourgon (Master II Campérêve de 2001) acheté d'occaz en 2018, on avait le même problème que toi (petits parcours, stationnement à la journée, frigo qui tire bien sur la batterie quand il fait chaud, ...)

Alors, pour 450€, on a fait poser un kit Deep Power Vechline de 130W avec un régulateur MPPT par un professionnel local en 2019. Le prix semble d'ailleurs avoir baissé un peu (ou du moins il n'a pas l'air d'avoir été augmenté !)
Merci pour le lien ;)
Je viens d'acheter un VW T4 également équipé par Campérêve.
will@ a écrit : ven. août 26, 2022 9:18 am
mais viens de regarder ;il ne charge que par le solaire :~:
Pouquoi, c'est embêtant si va charge solaire ET alternateur en roulant ?
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Avatar du membre
will@
Quatre-Quatreux
Messages : 11593
Date d’inscription : mars 2009
Localisation : sud 77
Statut : Hors ligne

Re: Solaire

#24

Message par will@ »

adrien62 a écrit : ven. août 26, 2022 12:14 pm
Jojo74 a écrit : jeu. août 25, 2022 10:08 am @will:
Sur notre fourgon (Master II Campérêve de 2001) acheté d'occaz en 2018, on avait le même problème que toi (petits parcours, stationnement à la journée, frigo qui tire bien sur la batterie quand il fait chaud, ...)

Alors, pour 450€, on a fait poser un kit Deep Power Vechline de 130W avec un régulateur MPPT par un professionnel local en 2019. Le prix semble d'ailleurs avoir baissé un peu (ou du moins il n'a pas l'air d'avoir été augmenté !)
Merci pour le lien ;)
Je viens d'acheter un VW T4 également équipé par Campérêve.
will@ a écrit : ven. août 26, 2022 9:18 am
mais viens de regarder ;il ne charge que par le solaire :~:
Pouquoi, c'est embêtant si va charge solaire ET alternateur en roulant ?
ben non , justement ! j'voudrion que ca fasse les deux! histoire que lors des déplacement la charge soit "optimisée " ;) cela dit sympa ton t4 :cool: pour un peu on aurais pu se croisé mais "la haut" ça a été reporté a l'année prochaine :D ;)
un bleu qui roule en vert

lolo t'as pris la photo... non mais lolo tchao quoi !
Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4332
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

Re: Solaire

#25

Message par adrien62 »

Dans ce cas ton coupleur T-max fait l'affaire :hein:
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Avatar du membre
will@
Quatre-Quatreux
Messages : 11593
Date d’inscription : mars 2009
Localisation : sud 77
Statut : Hors ligne

Re: Solaire

#26

Message par will@ »

adrien62 a écrit : ven. août 26, 2022 12:48 pm Dans ce cas ton coupleur T-max fait l'affaire :hein:
en l'etat actuel oui ;) mais si je passe au solaire je cherche un montage simple celui d'Eic def a l'air "tout en un " et simple , je n'aurais qu'a raccorder mon boitier avec les inter/conso je suis une bille en elec' donc plus c'est simple moins il y en a mieux je me porte :D ;)
un bleu qui roule en vert

lolo t'as pris la photo... non mais lolo tchao quoi !
Avatar du membre
will@
Quatre-Quatreux
Messages : 11593
Date d’inscription : mars 2009
Localisation : sud 77
Statut : Hors ligne

Re: Solaire

#27

Message par will@ »

will@ a écrit : ven. août 26, 2022 1:04 pm
adrien62 a écrit : ven. août 26, 2022 12:48 pm Dans ce cas ton coupleur T-max fait l'affaire :hein:
en l'etat actuel oui ;) mais si je passe au solaire je cherche un montage simple celui d'Eic def a l'air "tout en un " et simple , je n'aurais qu'a raccorder mon boitier avec les inter/conso je suis une bille en elec' donc plus c'est simple moins il y en a mieux je me porte :D ;)
ctek 250 est dur a trouver .. je pense que c'est son "remplaçant " https://www.power-manutention.fr/ctek/c ... gJbOvD_BwE il a l'air d'avoir les memes fonction ..
un bleu qui roule en vert

lolo t'as pris la photo... non mais lolo tchao quoi !
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13375
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Re: Solaire

#28

Message par rover17 »

will@ a écrit : ven. août 26, 2022 12:18 pm
adrien62 a écrit : ven. août 26, 2022 12:14 pm
Jojo74 a écrit : jeu. août 25, 2022 10:08 am @will:
Sur notre fourgon (Master II Campérêve de 2001) acheté d'occaz en 2018, on avait le même problème que toi (petits parcours, stationnement à la journée, frigo qui tire bien sur la batterie quand il fait chaud, ...)

Alors, pour 450€, on a fait poser un kit Deep Power Vechline de 130W avec un régulateur MPPT par un professionnel local en 2019. Le prix semble d'ailleurs avoir baissé un peu (ou du moins il n'a pas l'air d'avoir été augmenté !)
Merci pour le lien ;)
Je viens d'acheter un VW T4 également équipé par Campérêve.
will@ a écrit : ven. août 26, 2022 9:18 am
mais viens de regarder ;il ne charge que par le solaire :~:
Pouquoi, c'est embêtant si va charge solaire ET alternateur en roulant ?
ben non , justement ! j'voudrion que ca fasse les deux! histoire que lors des déplacement la charge soit "optimisée " ;) cela dit sympa ton t4 :cool: pour un peu on aurais pu se croisé mais "la haut" ça a été reporté a l'année prochaine :D ;)
Un simple relais 12V style 70 Amp , commandé par l'alim autoradio par ex , j'ai toujours fait ainsi , pour pas cher
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
Jojo74
Quatre-Quatreux
Messages : 497
Date d’inscription : août 2010
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse ... dans la vallée du bien décolleté.
Statut : Hors ligne

Re: Solaire

#29

Message par Jojo74 »

will@ a écrit : ven. août 26, 2022 9:18 am ....mais viens de regarder ;il ne charge que par le solaire :~: ...
:~: J'ai oublié de préciser ...
Le fourgon est équipé d'origine d'un coupleur séparateur donc la charge de deux batteries se fait également en roulant via l'alternateur du camion.
Et comme il y a aussi d'origine un chargeur 220V/12V, je peux aussi recharger les 2 batteries sur le secteur.
Précision: grâce au coupleur/séparateur le panneau solaire charge la batterie du fourgon quand la batterie stationnaire est chargée.
Le nAmarok dans le torrent du Clévieux à proximité du Col de la Golèse, Samoëns (74)

Je pratique le métier le plus dangereux au monde: Retraité. Personne n'y a survécu !
Avatar du membre
will@
Quatre-Quatreux
Messages : 11593
Date d’inscription : mars 2009
Localisation : sud 77
Statut : Hors ligne

Re: Solaire

#30

Message par will@ »

bon... toujours en recherche ... suis tombé sur un montage : https://t4zone.info/images/i.php?i=1552053994d123690 ca me semble pas mal .. non? ca charge porteur et ux et couplage"manuel" pas mal dans le sens ou si l'un des composant grille ça ne me laisse pas complétement en rade non ? si je pars sur un kit tel que ca : https://www.h2r-equipements.com/61303-t ... -75-15.jpg https://www.h2r-equipements.com/kit-pan ... 75-15.html et que j'y adjoint un cyrix comme sur le shéma (avec coupe circuit aussi ) ca vous semble correct ?
un bleu qui roule en vert

lolo t'as pris la photo... non mais lolo tchao quoi !
Répondre