LJ73 - Ponts et vidange

Modérateurs : cedricfred, Pat

jet05
Quatre-Quatreux
Messages : 26
Date d’inscription : mars 2016
Statut : Hors ligne

Re: LJ73 - Ponts et vidange

#11

Message par jet05 »

La 80w90 API GL5 est normalement compatible avec les glissements limités, en tout cas j'ai fait 800000 km avec un Hilux de 1995 sans être embêté.
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1867
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: LJ73 - Ponts et vidange

#12

Message par lebjac »

jet05 a écrit : lun. août 15, 2022 7:35 am La 80w90 API GL5 est normalement compatible avec les glissements limités, en tout cas j'ai fait 800000 km avec un Hilux de 1995 sans être embêté.
30 000 km par an en Hilux ! Faut le faire...... :clap:
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
Tom Jmlle
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : avril 2021
Localisation : Drôme provençale, France
Statut : Hors ligne

Re: LJ73 - Ponts et vidange

#13

Message par Tom Jmlle »

Si je comprends bien, si je remplace la 75w90 par la 80w90 j'ai une huile un peu plus visqueuse à froid et donc rien de mauvais ?

Et donc pour le pont arrière la 80w90 suffit, donc si j'ajoute le fameux additif GL je bonifie un peu et je ne risque rien :D
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1867
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: LJ73 - Ponts et vidange

#14

Message par lebjac »

Tom Jmlle a écrit : lun. août 15, 2022 9:19 am Si je comprends bien, si je remplace la 75w90 par la 80w90 j'ai une huile un peu plus visqueuse à froid et donc rien de mauvais ?

Et donc pour le pont arrière la 80w90 suffit, donc si j'ajoute le fameux additif GL je bonifie un peu et je ne risque rien :D
Tu fais bien ce que tu veux?........ :hein: :D
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
Tom Jmlle
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : avril 2021
Localisation : Drôme provençale, France
Statut : Hors ligne

Re: LJ73 - Ponts et vidange

#15

Message par Tom Jmlle »

Haha :D

C'est sûr mais je voulais vos conseils afin de ne pas bousiller mon pont 🤣
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1867
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: LJ73 - Ponts et vidange

#16

Message par lebjac »

Ce n'est pas la peine de répéter ce qui est déjà écrit.
Il faut mettre les fluides prévus par Monsieur Toyota et pas d'autres. Les ingénieurs qui construisent les voitures connaissent mieux que personne les composant des différents ensembles et la manière de les entretenir au mieux. ;)
Si Monsieur Toyota avait dit de mettre de la 80w90 plus un autre produit et non pas de la 75w90 GL5, c'est qu'il aurait fallu cela.
Après tu fais ce que tu veux!
Modifié en dernier par lebjac le lun. août 15, 2022 4:20 pm, modifié 1 fois.
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
Tom Jmlle
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : avril 2021
Localisation : Drôme provençale, France
Statut : Hors ligne

Re: LJ73 - Ponts et vidange

#17

Message par Tom Jmlle »

Voilà une réponse comme je les aime :diable:

Merci d'être clair ! Je préfère éviter de bousiller tout en pensant bien faire...
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1867
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: LJ73 - Ponts et vidange

#18

Message par lebjac »

Un peu de lecture: :)

"Les normes dépendant des constructeurs sont liées aux additifs qu’ils utilisent. En ce sens que les huiles provenant de marques différentes se distinguent surtout par leurs additifs respectifs. Peu importe la marque, l’huile a en général les mêmes propriétés. Vous pouvez donc choisir une marque différente de celle préconisée par votre constructeur automobile sans qu’il y ait de graves répercussions sur l'ensemble lubrifié. En revanche, mélanger deux huiles différentes peut avoir des répercussions graves. Il en est de même pour l’ajout d’additifs supposés miraculeux pour améliorer votre huile. Pour chacune de ces pratiques, vous risquez de perdre la garantie offerte par les constructeurs. La raison est qu’en altérant les propriétés d’une huile, les probabilités d’endommager un ensemble augmente".

"Le danger des additifs
Les huiles fabriquées en laboratoire disposent d’une composition apte à améliorer les performances de votre moteur. Comme cela a été mentionné précédemment, les additifs en sont la cause. Selon une certaine logique, il suffirait donc d’ajouter un produit chimique possédant certaines vertus pour améliorer une huile. C’est avec cette manière de penser que les additifs miracles sont apparus progressivement sur le marché.

En étant conscients de leurs utilités, les utilisateurs sont tentés de croire que ceux-ci peuvent leur offrir un réel gain de performance. Pourtant, nombreux sont les témoins qui affirment que ces additifs sont néfastes. Des baisses de performance, une surconsommation de carburant ou un moteur corrodé sont les conséquences que peut engendrer l’utilisation de ces produits".

Dans ce cas, l’explication la plus plausible est la modification des propriétés de l’huile suite à l’ajout de l’additif. La présence de ce dernier peut en effet entraîner la mutation des molécules qui composent l’huile et peut aussi avoir gagné des propriétés aléatoires. De ce fait, un additif supposé avoir des effets précis peut donner les propriétés désirées à une huile tout en créant d’autres contraintes.

Par ailleurs, dans certains cas, l’additif peut être inopérant et inoffensif donc inutile. Mais le pire c’est quand il endommage le moteur au lieu de le protéger."


Les huile sont répertoriées par norme les plus connues sont les normes API et ACEA.
Exemples:
API - GL 5. ;) Pont. ;)
ACEA -A3 B4 (moteur).
ACEA -C4 (dernière génération de FAP et pot catalytique).
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
Tom Jmlle
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : avril 2021
Localisation : Drôme provençale, France
Statut : Hors ligne

Re: LJ73 - Ponts et vidange

#19

Message par Tom Jmlle »

Je comprends, merci beaucoup pour tes explications.

J'étais parti sur de la 80w90 GL5 parce que j'avais cru comprendre que plus de viscosité n'était pas néfaste, au contraire et qu'il n'y avait pas de 75w90 en stock à ma commande.

Pour le pont arrière je n'avais pas compris du tout qu'il fallait une huile spécifique.

Du coup je vais refaire une commande pour le tout :-)

Encore merci !
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4572
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

Re: LJ73 - Ponts et vidange

#20

Message par le fou furieux »

la 80w90 est a reservé au vh qui tracte beaucoup ou en region chaude ..la 75w90 est un peu plus fluide a froid et pour nos regions temperées c'est beaucoup mieux ..applique ce que les autres t'ont conseillé c'est la voix de la sagesse .. :D ;)
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Répondre