filetage tambour foiré

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
fredbuch
Quatre-Quatreux
Messages : 949
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : jura
Statut : Hors ligne

filetage tambour foiré

#1

Message par fredbuch »

Salut à tous
Y’a les filetages où l’on visse deux M8 pour enlever le tambour frein arrière qui est foiré ( ceux que l’on visse à tour de rôle pour sortir progressivement le tambour)
Je suppose que la seul solution c’est percer et tarauder pour du M10 ?
Merci
Hilux Xtra cab Année 1995 Kit réhausse +5cm triangle à l'avant pneu guyane 31x10,5x15
Avatar du membre
Jeanma
Quatre-Quatreux
Messages : 558
Date d’inscription : décembre 2017
Localisation : 40 km de Grenoble
Statut : Hors ligne

Re: filetage tambour foiré

#2

Message par Jeanma »

une idée à la con peut être : si tu faisais comme en carrosserie avec une baguette soudée ?
KZJ 95 de 2000, néophite du toy, toujours en quête d'une ballade entre Valence et Grenoble mais sans tout casser...
Avatar du membre
fredbuch
Quatre-Quatreux
Messages : 949
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : jura
Statut : Hors ligne

Re: filetage tambour foiré

#3

Message par fredbuch »

Jeanma a écrit : mer. août 10, 2022 8:37 am une idée à la con peut être : si tu faisais comme en carrosserie avec une baguette soudée ?
Salut , j’comprend pas trop ce que tu veux dire :cry:
Hilux Xtra cab Année 1995 Kit réhausse +5cm triangle à l'avant pneu guyane 31x10,5x15
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1867
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: filetage tambour foiré

#4

Message par lebjac »

Dans le temps lorsque j'avais des véhicules avec tambour je ne me suis jamais servi des axes d'extraction, souvent il n'y en avait pas d'ailleurs.
Dégrippant sur l'axe central et marteau tout autour du cylindre pour le faire vibrer et le décoller, bien sur après avoir détendu au max les câble et éventuellement avoir annulé le rattrapage de jeu, si possibilité. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: filetage tambour foiré

#5

Message par famak »

lebjac a écrit : mer. août 10, 2022 8:49 am Dans le temps lorsque j'avais des véhicules avec tambour je ne me suis jamais servi des axes d'extraction, souvent il n'y en avait pas d'ailleurs.
Dégrippant sur l'axe central et marteau tout autour du cylindre pour le faire vibrer et le décoller, bien sur après avoir détendu au max les câble et éventuellement avoir annulé le rattrapage de jeu, si possibilité. ;)
Idem....
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13367
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Re: filetage tambour foiré

#6

Message par rover17 »

Jeanma a écrit : mer. août 10, 2022 8:37 am une idée à la con peut être : si tu faisais comme en carrosserie avec une baguette soudée ?
Tu peux expliquer ?
Ou tu confonds pour sortir un roulement ? :hein:
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

Re: filetage tambour foiré

#7

Message par françois fou »

percer et retarauder me parait plus technique et moins hasardeux que le coup de la baguette soudée
en plus les tambours ne sont pas en acier facile à souder, c'est un alliage complexe limite fonte aciérée
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: filetage tambour foiré

#8

Message par famak »

L'idée, c'est pas de souder, mais de chauffer à mort de façon précise.
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

Re: filetage tambour foiré

#9

Message par exNISSAN »

En fait comme tu ne précises pas , la question est : le tambour est-il toujours en place ou pas :D ?

*s'il est déjà sorti , je rejoint françois fou , perçage + taraudage

*mais si il est encore en place , percer le tambour 0K mais tarauder avec le moyeu juste collé derrière ça va pas le faire (sauf à faire aussi un trou dans le moyeu pour la sortie du taraud .....donc ta nouvelle vis ne poussera rien ,elle vissera aussi dans le moyeu :D )
Donc méthode lebjac et famak pour le sortir , en insistant pour bien desserer les segments de freins si tu veux pas tout arracher .
Au pire avec un très gros extracteur si tu as ça par chez toi
Avatar du membre
fredbuch
Quatre-Quatreux
Messages : 949
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : jura
Statut : Hors ligne

Re: filetage tambour foiré

#10

Message par fredbuch »

exNISSAN a écrit : mer. août 10, 2022 1:48 pm En fait comme tu ne précises pas , la question est : le tambour est-il toujours en place ou pas :D ?

*s'il est déjà sorti , je rejoint françois fou , perçage + taraudage

*mais si il est encore en place , percer le tambour 0K mais tarauder avec le moyeu juste collé derrière ça va pas le faire (sauf à faire aussi un trou dans le moyeu pour la sortie du taraud .....donc ta nouvelle vis ne poussera rien ,elle vissera aussi dans le moyeu :D )
Donc méthode lebjac et famak pour le sortir , en insistant pour bien desserer les segments de freins si tu veux pas tout arracher .
Au pire avec un très gros extracteur si tu as ça par chez toi
Oui en fait j’ai pas précisé, j’ai pu sortir le tambour , donc d’après les commentaires j’peux percer et tarauder pour les ressortir ultérieurement
Hilux Xtra cab Année 1995 Kit réhausse +5cm triangle à l'avant pneu guyane 31x10,5x15
Répondre