[Ecologie / Climat] Besoin d'énergie

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: [Ecologie / Climat] Besoin d'énergie

#41

Message par christian.styling »

Mais la station aurait des centaines d'accus en charge. Faudrait du jus ! Donc du nucléaire !
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1313
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

Re: [Ecologie / Climat] Besoin d'énergie

#42

Message par stratapouet »

rover17 a écrit : jeu. août 11, 2022 2:25 pm
stratapouet a écrit : jeu. août 11, 2022 10:28 am
rover17 a écrit : jeu. août 11, 2022 10:06 am
Justement , réfléchissez putain au lieu de propager les racontars de Tf1 bfm et autres propagandes edf :no:
... mais c'est pour accentuer la dichotomie actuelle entre la politique de pousser la caisse électrique de force alors qu'on est pas prêt à l’accueillir en masse ...
Est-on plus prêt pour 42 , 45°C ?
Argent ou santé ?
La réponse est évidente, le plus important est la santé :). Mais malheuresuement je te fais une réponse qui est d'un point de vue sociétale microscopique : c'est moi qui te répond. Transfert la réponse sur du macro et tu obtiendra la réponse inverse. En macro, les contre que tu vas entendre c'est : c'est trop chère, j'ai pas de recharge de dispo dans mon quartier suffisant pour tous, ca prends trop longtemps a charger (par exemple ma femme, elle n'acceptera jamais d'attendre une charge sur la route de la batterie (bon elle c'est un trauma, mais il y en d'autres)), etc .... . Il faudra à mon sens deux choses pour faire avancer dans le bon sens :
* Que l'infrastructure publique derrière soit valable en borne de recharge. Tant qu'elle ne sera pas valable, elle entrainera de la peur et donc du rejet. C'est comme ca que l'humain fonctionne. moi le premier :). Evidement je sais bien en tant qu'ingé que si on colle des bornes de partout, ca demande de mettre une infra électrique cohérente et bien gérée :).
* Que l'opinion change : avec une infra valable, l'opinion changera d'elle même avec l'acceptation par un nombre croissant de la techno.

Perso : je pense qu'on sait déployer une infra de qualité, mais que personne ne peux la payer :).
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3178
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

Re: [Ecologie / Climat] Besoin d'énergie

#43

Message par BBS06 »

tout le problème est là ! tant qu'on aura pas réglé le problème d'approvisionnement en énergie rien ne sera possible !
il serait raisonnable d'arrêter de construire des moulins a vent ! quand on voit le pognon que ça coûte pour le rendement que ça produit ! :devil:
on mettrait tout ce pognon dans des centrales nuk ça permettrait d'assurer notre avenir énergétique et éventuellement de faire rouler des bagnoles "propres "
mais nos politicos / ecrolos se voilent la face , les données étant ce qu'elles sont , il est évident qu'on va dans le mur alors quel est l'intérêt de persister dans l'erreur ? :hein:
en d'autre termes ,on pourrait poser la question ainsi :" a qui profite toute cette gabegie ? qui s'en fout plein les fouilles ?
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13367
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Re: [Ecologie / Climat] Besoin d'énergie

#44

Message par rover17 »

stratapouet a écrit : jeu. août 11, 2022 7:45 pm
rover17 a écrit : jeu. août 11, 2022 2:25 pm
stratapouet a écrit : jeu. août 11, 2022 10:28 am ... mais c'est pour accentuer la dichotomie actuelle entre la politique de pousser la caisse électrique de force alors qu'on est pas prêt à l’accueillir en masse ...
Est-on plus prêt pour 42 , 45°C ?
Argent ou santé ?
La réponse est évidente, le plus important est la santé :). Mais malheuresuement je te fais une réponse qui est d'un point de vue sociétale microscopique : c'est moi qui te répond. Transfert la réponse sur du macro et tu obtiendra la réponse inverse. En macro, les contre que tu vas entendre c'est : c'est trop chère, j'ai pas de recharge de dispo dans mon quartier suffisant pour tous, ca prends trop longtemps a charger (par exemple ma femme, elle n'acceptera jamais d'attendre une charge sur la route de la batterie (bon elle c'est un trauma, mais il y en d'autres)), etc .... . Il faudra à mon sens deux choses pour faire avancer dans le bon sens :
* Que l'infrastructure publique derrière soit valable en borne de recharge. Tant qu'elle ne sera pas valable, elle entrainera de la peur et donc du rejet. C'est comme ca que l'humain fonctionne. moi le premier :). Evidement je sais bien en tant qu'ingé que si on colle des bornes de partout, ca demande de mettre une infra électrique cohérente et bien gérée :).
* Que l'opinion change : avec une infra valable, l'opinion changera d'elle même avec l'acceptation par un nombre croissant de la techno.

Perso : je pense qu'on sait déployer une infra de qualité, mais que personne ne peux la payer :).
C'est en cours , 1500 bornes depuis janvier je crois ?
Mais ça coûte , ça fait des impôts , et on en revient à l'argent ...
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1313
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

Re: [Ecologie / Climat] Besoin d'énergie

#45

Message par stratapouet »

rover17 a écrit : jeu. août 11, 2022 2:22 pm Stratapouèt , on en est au tout début du VE et pourtant ça progresse très vite
Rappelle-toi les premiers Telecom 2000 , prix , autonomie , ect ...

On a la techno pour avancer , faut soutenir cette évolution indispensable
Critiquer à longueur de journée sans bien piger de quoi on parle i.e... complètement contre productif ... sauf pour les Chinois et consorts plus malins :p
De part mon métier et mon côté Geek de toujours, je suis entièrement d'accord avec toi. Je pense sincèrement que l'électrique est une évolution intéressante du pétrole. peut-être pas pour la gars qui fait 40/60 000 Km ar an, mais même pour moi qui en fait 100 par jours, c'est gérable sans problème avec ces véhicules.

Dans la technologie, des évolutions j'en ai vus plein qui ont percée et d'autres pas. Celles qui perce c'est parce qu'elle apporte quelques choses et avec le bon timing elle s'implante (portable, gps, LCD, finesse de gravure des CPU, les protocoles en informatiques qui régissent tout, etc .... Le problème de la voiture électrique, c'est qu'elle a sur le papier tout pour s'implanter : Une caisse qui pollue pas, silencieuse, avec une accélération performante, avec peux de pièces a changer régulièrement, on est franc sauf des cas passionnées pure du thermique, la majorité de la population signerai SI : la voiture lui coute le même prix que celle qui voulait acheter avec le budget qu'il aurait mis pour une thermique et si il pourra la recharger sans trop se poser de question ni se prendre la tête.

Bref, la techno est bonne, correspond à une bonne partie de l'usage moyen du vulgum pecum (moi inclus), mais au lieu de mettre en place les conditions d'infrastructure pour rassurer les gens et qu'ils acceptent naturellement cette évolution comme le portable, on tente de l'"imposer de force. Regarde le portable que tu cite, quand la population a était rassuré avec l'implantation des bornes relai de partout et un tarif cohérent avec le salaire moyen, tous le monde l'as adopté :) c'est pareil à mon sens ici. Si on ne se posait pas la question sur le fait qu'on pouvait les recharger sans problème : on se pouillerai pour savoir qu'elle moteur électrique et mieux pour du 4*4 :D
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13367
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Re: [Ecologie / Climat] Besoin d'énergie

#46

Message par rover17 »

Imposer de force , des aides à l'achat ?
Perso vu l'urgence je trouve ça bien mou
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1313
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

Re: [Ecologie / Climat] Besoin d'énergie

#47

Message par stratapouet »

BBS06 a écrit : jeu. août 11, 2022 7:55 pm tout le problème est là ! tant qu'on aura pas réglé le problème d'approvisionnement en énergie rien ne sera possible !
il serait raisonnable d'arrêter de construire des moulins a vent ! quand on voit le pognon que ça coûte pour le rendement que ça produit ! :devil:
on mettrait tout ce pognon dans des centrales nuk ça permettrait d'assurer notre avenir énergétique et éventuellement de faire rouler des bagnoles "propres "
mais nos politicos / ecrolos se voilent la face , les données étant ce qu'elles sont , il est évident qu'on va dans le mur alors quel est l'intérêt de persister dans l'erreur ? :hein:
en d'autre termes ,on pourrait poser la question ainsi :" a qui profite toute cette gabegie ? qui s'en fout plein les fouilles ?
C'est pas faux comme dirai Perceval :)

Comme tout, on y viendra. Le nuke ne disparaitra pas, du moins tant qu'on le remplacera pas par de la fusion (pour nos p'tit enfant ?). Après de seconder par du renouvelable, c'est pas idiot. La redondance avec des approvisionnement différents est la base de la sécurité. S'il faut rajouter une ou deux (j'ai pas les chiffres réel) de réacteur Nuke, ca gueulera, certains hurleront qu'on détruit la planète, d'autres pas, mais si on peux rien faire d'autres ben c'est ca qui sera fait. Quand le CERN a mis en route à l'époque son accélérateur plein de gars m'on dis qu'on allait créer un trou noir sur terre et la détruire, on l'attends toujours par contre ils ont trouvé le boson de Higgs les p'tits gars du CERN :) c'est pareil, ici, c'est de la manipulation de masse comme toujours pour profiter, mais au final, la réalité imposera ce qui est possible. Faut juste espérer qu'on le fera pas avec le couteau sous la gorge car o n'aura plus le choix de faire autrement.
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1313
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

Re: [Ecologie / Climat] Besoin d'énergie

#48

Message par stratapouet »

rover17 a écrit : jeu. août 11, 2022 8:05 pm Imposer de force , des aides à l'achat ?
Perso vu l'urgence je trouve ça bien mou
Normalement, si on veux permettre l'implantation d'une techno majeur qui nécessite un changement de type d'infra. Pas le chois:
* des aides à l'achat que les gens puisse l'acheter si la techno est hors budget. J'acheterai pas une caisse familiale au prix de l'electrique.
* on ressort les plans Marshall et on créer l'infrastructure qui va permettre au gens d'adopter cette techno naturellement et sans crainte. J'achète pas une caisse qui va m'empecher de dormir car contraignante; j'ai déjà donné :D
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13367
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Re: [Ecologie / Climat] Besoin d'énergie

#49

Message par rover17 »

stratapouet a écrit : jeu. août 11, 2022 8:13 pm
BBS06 a écrit : jeu. août 11, 2022 7:55 pm tout le problème est là ! tant qu'on aura pas réglé le problème d'approvisionnement en énergie rien ne sera possible !
il serait raisonnable d'arrêter de construire des moulins a vent ! quand on voit le pognon que ça coûte pour le rendement que ça produit ! :devil:
on mettrait tout ce pognon dans des centrales nuk ça permettrait d'assurer notre avenir énergétique et éventuellement de faire rouler des bagnoles "propres "
mais nos politicos / ecrolos se voilent la face , les données étant ce qu'elles sont , il est évident qu'on va dans le mur alors quel est l'intérêt de persister dans l'erreur ? :hein:
en d'autre termes ,on pourrait poser la question ainsi :" a qui profite toute cette gabegie ? qui s'en fout plein les fouilles ?
C'est pas faux comme dirai Perceval :)

Comme tout, on y viendra. ...... Faut juste espérer qu'on le fera pas avec le couteau sous la gorge car o n'aura plus le choix de faire autrement.
A regarder nos infos , difficile de croire qu'on ait le choix d'attendre
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

Re: [Ecologie / Climat] Besoin d'énergie

#50

Message par françois fou »

hou que ça a été long à lire .............
les éoliennes ............. quand y a pas de vent ça marche pas
les barrages, ............ niveau bas partout, peu ou pas de production
le solaire :D :D :D :D :D la nuit :lol: :lol: :lol:
ne reste de fiable que le nucléaire, pas d'autre choix et encore, beaucoup de centrales sont en fin de vie
la cata nous guette
subventions voitures électriques - installation gratuite compteur linky - vous sentez la carotte ?
les poëles à pelets, vente et installation à 1€ - et maintenant hausse des pelets -vous la sentez la carotte ?
demain on vous vendra des voitures à hydrogène pour l'€ symbolique mais les recharges vous coûteront un bras à chaque plein
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Répondre