Présentation d'un Santaniste et restauration de son S-410

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4621
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

Re: Présentation d'un Santaniste et restauration de son S-410

#211

Message par tuco 81 »

terranobis a écrit : ven. sept. 08, 2023 10:46 pm :mange: le canard oui, mais au partageas je préfère un bon verre de vin :)

J’suis évincé de la sélection ? :lol:
NON je suis comme toi je préfère un bon vin que le 51 :D
Avatar du membre
Raid_J
Quatre-Quatreux
Messages : 199
Date d’inscription : juillet 2022
Statut : Hors ligne

Re: Présentation d'un Santaniste et restauration de son S-410

#212

Message par Raid_J »

Le jeune qui m'a vendu le santana est vigneron, il travaille dans un domaine mais avec son père ils ont une belle production perso. On est revenu avec 20L de rouge, léger et presque fruité, cette cuvée "Santana" me régale a chaque fois :glouglou:
Avatar du membre
Raid_J
Quatre-Quatreux
Messages : 199
Date d’inscription : juillet 2022
Statut : Hors ligne

Re: Présentation d'un Santaniste et restauration de son S-410

#213

Message par Raid_J »

Salut à tous,

Quelques nouvelles,

Les lampes avant ont été changées par des neuves, on a remplacé le contact de marche arrière qui était cuit, recablé proprement l'ensemble des phares arrières et toutes les lumières sont maintenant propres et fonctionnelles :) (je n'avais jamais vu les feux de recul :D )

Le porte fusible montrait des signes de fatigue, c'est le système original à baton, la faiblesse des lamelles provoquait des arcs, on l'a remplacé par un porte fusible moderne.

J'ai pu récupérer mon moteur n°2, cylindres rectifiés à +0.5, culasse rectifiée et remontée avec un rodage des sièges de soupape.

Image

J'avais une sortie en vue, le téléthon de Combronde (63), +/- 150 véhicules sur une boucle de 3H. Je suis partie sur le niveau moyen avec le fiston et un copain copilote, j'ai eu les yeux plus gros que le ventre.

Image

Image

Au bout d'une heure de bataille, une pente particulièrement raide et glissante était hors de porté de la santé du moteur, je me suis accroché mais j'ai échoué à mi pente en fumant l'embrayage au passage. Echec mission, retour à la base :ouin:

Image

Image

Merci aux copains pour les conseils et l'aide, j'espère prendre ma revanche l'an prochain ;)

Hier j'ai pu sortir le moulin et la boite de vitesse.

Image
Image

L'embrayage est partie en poussière...

Image

Remontage au prochain épisode ;)

Passez de bonnes fêtes :ok: :reveillo:
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6965
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : En ligne

Re: Présentation d'un Santaniste et restauration de son S-410

#214

Message par H3Hummer »

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: un beau cadeau du père Nawel ;)
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
Raid_J
Quatre-Quatreux
Messages : 199
Date d’inscription : juillet 2022
Statut : Hors ligne

Re: Présentation d'un Santaniste et restauration de son S-410

#215

Message par Raid_J »

Je n'ai pas complété mon post depuis un moment, le moteur tourne bien, j'ai récupéré des cheveux, 5 à 10 km/h gratté sur la Vmax c'est toujours bon à prendre :D
Il ne consome plus une goutte d'huile :p
J'ai passé beaucoup de temps sur le réglage du carbu, malgré un nettoyage succint à la souflette (je n'ai pas voulu le démonter entièrement) et un remplacement des membranes, je n'arrive pas à le faire tourner sans être trop riche. J'ai décidé d'en commander un neuf.
Au fil de mes essais j'ai constaté des vibrations de plus en plus présentes, puis carrèment un claquement régulier!
Verdict en image :

Image
Image

Heuresement j'avais un jeu de silent bloc de BT en stock, le changement est très simple et rapide. J'ai changé les écrous de l'arbre arrière juste avant le drame, à 2/3 tours près il partaient faire leur vie tout seul... j'ai ajouté des rondelles fendus en espérant mieux absorber les vibrations.

Et j'ai ainsi pu faire un premier trajet de 50Km, avec une banane terrible, la douce sensation du devoir accompli avec un moteur maison en forme et une absence totale de vibrations en 2 RM :)
(je pense qu'un carrossage et équilibrage des pneus réglera la vibration avant)

Image

Retour au bercaille pour la cacahuète :vroum:

J'attends avec impatience un nouveau carbu pour être 100% satisfait de la partie moteur.
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6965
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : En ligne

Re: Présentation d'un Santaniste et restauration de son S-410

#216

Message par H3Hummer »

:clap: sauvé avant la misère .....
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Répondre