Présentation d'un Santaniste et restauration de son S-410

Modérateur : romainletu

Répondre
Avatar du membre
Raid_J
Quatre-Quatreux
Messages : 190
Date d’inscription : juillet 2022
Statut : Hors ligne

Re: Présentation d'un Zukiste et restauration de son SJ410

#71

Message par Raid_J »

Non, j'ai passé pas mal de temps dessous et il dort sur une dalle propre. Il y a un léger suintement autour du cache culbuteur, des traces dans l'échappement comme sur la photo précédente et un suintement au niveau de la durite qui revient du cache culbuteur a la boîte du filtre a air. Pas de fuite a déclarer.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Présentation d'un Zukiste et restauration de son SJ410

#72

Message par cedricfred »

Tes joints de queue de soupapes sont tous au paradis là.
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6924
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: Présentation d'un Zukiste et restauration de son SJ410

#73

Message par H3Hummer »

Raid_J a écrit : jeu. nov. 03, 2022 9:04 am1L au 100km
:o: :o: :o: :o: :o: :o: :o: :o: là faut stooooooopeeeeer et démonter. Je ne risquerais pas de rouler comme ça à ta place.
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
Raid_J
Quatre-Quatreux
Messages : 190
Date d’inscription : juillet 2022
Statut : Hors ligne

Re: Présentation d'un Zukiste et restauration de son SJ410

#74

Message par Raid_J »

Cela fait depuis l'achat que je roule comme ça, soit pas loin de 1000 bornes y compris quelques journées de TT engagés. Je prends soin de controler régulièrement et faire l'appoint, j'ai même toujours 1L à l'arrière pour faire un complément au cas où. Le précédent propriétaire l'a longtemps utilisé comme cela. Je ne dis pas que c'est bien mais ça fonctionne.
Raid_J a écrit : mer. nov. 02, 2022 8:37 pm Je ne toucherai pas aux segmentations.

Je vais faire les joints de queue de soupape, j'aimerais éviter de déposer le moteur mais j'ai peur de partir à l'aveugle
Que pensez vous de cet outil ?

https://www.oc-pro.fr/leve-soupapes-pou ... 2x19023991

Image
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6924
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: Présentation d'un Zukiste et restauration de son SJ410

#75

Message par H3Hummer »

Raid_J a écrit : jeu. nov. 03, 2022 9:35 am Non, j'ai passé pas mal de temps dessous et il dort sur une dalle propre. Il y a un léger suintement autour du cache culbuteur, des traces dans l'échappement comme sur la photo précédente et un suintement au niveau de la durite qui revient du cache culbuteur a la boîte du filtre a air. Pas de fuite a déclarer.
Ouvre ton moteur, remplace les joints de queue de soupapes, joint de culasse, cache culbut, vérifie ton joint de carter par la même occasion et change tes joints du collecteur d'admission et d'échapement. Cela te rajeunit le Sam de 10 ans ;)
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4606
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

Re: Présentation d'un Zukiste et restauration de son SJ410

#76

Message par tuco 81 »

Raid_J a écrit : jeu. nov. 03, 2022 9:47 pm Cela fait depuis l'achat que je roule comme ça, soit pas loin de 1000 bornes y compris quelques journées de TT engagés. Je prends soin de controler régulièrement et faire l'appoint, j'ai même toujours 1L à l'arrière pour faire un complément au cas où. Le précédent propriétaire l'a longtemps utilisé comme cela. Je ne dis pas que c'est bien mais ça fonctionne.
Raid_J a écrit : mer. nov. 02, 2022 8:37 pm Je ne toucherai pas aux segmentations.

Je vais faire les joints de queue de soupape, j'aimerais éviter de déposer le moteur mais j'ai peur de partir à l'aveugle
Que pensez vous de cet outil ?

https://www.oc-pro.fr/leve-soupapes-pou ... 2x19023991

Image
c'est pour lever les soupapes sans tomber la culasse
ça fait le job
pas besoin de beaucoup de course pour enlever les coins de blocage
faut juste avoir assez de force dans les mains :D
fait attention quand tu vas engager ton joint sur la soupape au niveau de la gorge de pas abimer la lèvre du joint
moi je place un petit bout de scotch autour de la gorge de soupape et ainsi le joint s'insère sans risques

il existe aussi des petits inserts spéciaux en plastiques qui ont la même fonction mais je n'en ai pas trouvé
Avatar du membre
Raid_J
Quatre-Quatreux
Messages : 190
Date d’inscription : juillet 2022
Statut : Hors ligne

Re: Présentation d'un Zukiste et restauration de son SJ410

#77

Message par Raid_J »

J'ai peur que ça face beaucoup pour un jeune novice comme moué :malade:

Mon plan actuel c'est :

1) Joint de queue de soupape + joint de cache culbuteur
2) Remplacement des durites, rénovation et réglage du carburateur

Pour en revenir à l'outil ci dessus, si je comprends bien la photo suivante, il me suffit de déposer le cache culbuteur, déposer les culbuteurs (est-il possible de simplement les basculer?), puis d'extraire les soupapes une par une avec le piston au PMH pour éviter que les soupapes ne tombe dans le cylindre. Est-ce correct?

Image
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4606
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

Re: Présentation d'un Zukiste et restauration de son SJ410

#78

Message par tuco 81 »

Raid_J a écrit : jeu. nov. 03, 2022 9:57 pm J'ai peur que ça face beaucoup pour un jeune novice comme moué :malade:

Mon plan actuel c'est :

1) Joint de queue de soupape + joint de cache culbuteur
2) Remplacement des durites, rénovation et réglage du carburateur

Pour en revenir à l'outil ci dessus, si je comprends bien la photo suivante, il me suffit de déposer le cache culbuteur, déposer les culbuteurs (est-il possible de simplement les basculer?), puis d'extraire les soupapes une par une avec le piston au PMH pour éviter que les soupapes ne tombe dans le cylindre. Est-ce correct?

Image
au point mort haut tu auras les pistons des cylindres 1 et 4 en course maxi pas de risque que les soupapes t'échappent
avec un clé tu fais un tour au niveau de la vis de la poulie de vilebrequin et tu auras les 2et 3 au PMH, tu enlèves donc ces soupapes en suivant
l'idéal est d'avoir un doigt aimanté pour pouvoir d'une main enlever les coins et avec l'autre tenir le lève soupape....ou avoir des petits doigts et être agile :D
Avatar du membre
Raid_J
Quatre-Quatreux
Messages : 190
Date d’inscription : juillet 2022
Statut : Hors ligne

Re: Présentation d'un Zukiste et restauration de son SJ410

#79

Message par Raid_J »

Super, j'ai une paire de bras supplémentaire et un aimant flexible norauto :)
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6924
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: Présentation d'un Zukiste et restauration de son SJ410

#80

Message par H3Hummer »

:clap: :clap: ah je vois que tu avances :clap: :clap: , le Sam serra rajeunit de 10 ans :cool:
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Répondre