Présentation d'un Santaniste et restauration de son S-410

Modérateur : romainletu

Répondre
Avatar du membre
Raid_J
Quatre-Quatreux
Messages : 190
Date d’inscription : juillet 2022
Statut : Hors ligne

Présentation d'un Santaniste et restauration de son S-410

#1

Message par Raid_J »

Bonjour à tous,

Je me présente, Alexis, père de famille, la trentaine, débutant en mécanique.

Je cherchai un véhicule tout terrain compacte rustique et peu onéreux, avec le CT à jour et idéalement en 4 places.

Après plusieurs mois de recherche j'ai acquis un SJ410 de 88, moteur F10A, 170 000KM

8e propriétaire, j'ai fait +/- 1000km aller retour pour trouver le bon rapport qualité prix. Je n'oublis pas et je remercie encore Valentin et son père pour l'acceuil chaleureux et le cours d'introduction à la conduite du Sam ;)

J'ai longtemps parcourus ce forum en attendant la bête et je souhaite maintenant la présenter.

Image Image

J'ai déjà commencé à bricoler, il manquait une bague de centrage à la colonne de direction qui claquait, c'est remplacé (bague en téflon D24 trouvé sur ebay).

J'ai remplacé des conneries, joints de vitre, soufflet du levier de la boite de transfert.

A sa première sortie la porte arrière est partie faire sa vie en trainant derrière la voiture, charnière du haut déchiré, charnière du bas tordu, la carrosserie était peut-être oxydée à cette endroit, je n'ai pas fermé à clef la porte, le loquet a du s'ouvrir sur un choc aux suspensions, le poids de la roue de secours à fait le reste. Au bilan hayon tordu mais un camarade m'a rattrapé ça, soudé propre avec des pattes de renforts plus costaud qu'à l'origine. Je prendrai sans doute une porte droite dans le futur (à l'occasion d'une peinture intégrale???), en attendant ça fait le boulot et ça tient la mer.

Image

Le frein à main m'a laché, après démontage et remontage du tambour, le coupable est une goupille qui s'était barré et le levier n'actionnait plus les machoires.

Ca tourne pas, mal, j'ai fait un bon 300km sur route et 30 en TT. Pour l'instant je n'ai pas finis le plein mais ça ne devrait pas tarder (le voyant réserve est allumé en permanence depuis 30km). Je veux voir jusqu'où un plein m'emmène, et donc aussi la conso.

En parlant de conso il bouffe 1L d'huile 10W40 au 100KM, j'ai commandé des joints de queue de soupape et j'espère m'en sortir sans déculasser.

Il me manque le hard top avant (j'ai l'ensemble arrière en bon état) et un cache qui permet de récupérer l'air chaud au dessus du collecteur d'échappement par temps froid. Il faudra trouver la solution pour la mauvaise saison.

Je n'ai pas de température moteur, j'ai commandé une sonde en espérant que ce soit la bonne.

Il y a toujours un truc à faire, quand je ne pète rien en le sortant j'ai l'impression d'avoir gagné ma journée :lol:

Mais moi qui n'ai jamais fait plus que ma vidange et mes plaquettes jusqu'à présent je m'éclate comme un petit fou, cheveux aux vents en pointe à 85km/h, avec cette délicieuse odeur d'huile chaude et le bruit du 1000cc rugissant :D

A plus pour de nouvelles aventures
Modifié en dernier par Raid_J le dim. janv. 22, 2023 4:19 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jipépé
Quatre-Quatreux
Messages : 1260
Date d’inscription : août 2007
Localisation : 91
Statut : Hors ligne

Re: Présentation d'un Zukiste et restauration de son SJ410

#2

Message par Jipépé »

Bien venu parmi nous :D :cool:
Suzuki jimny ddis stock de 2007, Jeep Wrangler Tj 4.0 de 1999 réhausse 2" et pneus en 31"
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

Re: Présentation d'un Zukiste et restauration de son SJ410

#3

Message par françois fou »

ouaip, bienvenue par minou aussi
une peinture, ça serait pas mal oui, passssske là, heuuuuu, blanc, dans les bois :hein:
tu vas vite comprendre que des fois la discrétion ça aide :)
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
Raid_J
Quatre-Quatreux
Messages : 190
Date d’inscription : juillet 2022
Statut : Hors ligne

Re: Présentation d'un Zukiste et restauration de son SJ410

#4

Message par Raid_J »

C'est prévu, idéalement je voudrais le désosser a 100% pour faire un travail propre et le préserver de la rouille pour quelques dizaines d'années de plus, mais j'ai assez peur du temps passé a tout démonter et de l'organisation pour assurer le remontage correct.

En attendant quelques filets camo devraient faire le boulot :D
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8198
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: Présentation d'un Zukiste et restauration de son SJ410

#5

Message par famak »

C'est réalisable en 4 jours... :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

Re: Présentation d'un Zukiste et restauration de son SJ410

#6

Message par françois fou »

Raid_J a écrit : mar. août 02, 2022 4:49 pm En attendant quelques filets camo devraient faire le boulot :D
ouiiii, bien ça, j'ai aussi, à cause des plaques et des vitres qui font miroir
quand je campe (pêche et chasse), j'ai horreur des trouble fête, et je veux pas sâââlir la machette avec du sang, ça fait rouiller la lame :D
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4606
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

Re: Présentation d'un Zukiste et restauration de son SJ410

#7

Message par tuco 81 »

Salut et bienvenue :)

dis donc 1L d'huile / 100 km ça douille vu la pénurie d'huile :D

A mon avis c'est pas par les joints de queues de soupapes que l'huile part....la segmentation doit être à la ramasse

il fume ?

tu n'as pas d'autres fuites ailleurs, carter, joints spi ?
Avatar du membre
Raid_J
Quatre-Quatreux
Messages : 190
Date d’inscription : juillet 2022
Statut : Hors ligne

Re: Présentation d'un Zukiste et restauration de son SJ410

#8

Message par Raid_J »

Oui il fume blanc a l'accélération.

Ça suinte par le joint du cache culbuteur mais on ne peut pas parler de fuite. Autrement pas de fuite a l'horizon.

En attendant de mettre me nez dedans je me dis que moi aussi je roule en hybride :)

@famak tu as posté un tutoriel ou une méthode général pour ta peinture ?
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8198
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: Présentation d'un Zukiste et restauration de son SJ410

#9

Message par famak »

Non, nous sommes deux potes.

Moi, je fais la mécanique, et j'aide au soudage et ponçage.

Lui joue du tire clou, du marteau,etc.... Et fait la peinture.

Au mieux, je passe l'apret.

C'est un brillant direct que tu vois la.
Avatar du membre
Raid_J
Quatre-Quatreux
Messages : 190
Date d’inscription : juillet 2022
Statut : Hors ligne

Re: Présentation d'un Zukiste et restauration de son SJ410

#10

Message par Raid_J »

Tu l'as démonté complétement ?
Répondre