Présentation d'un Santaniste et restauration de son S-410

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6924
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: Présentation d'un Zukiste et restauration de son SJ410

#101

Message par H3Hummer »

ehhh naan, là faut juste en prendre soin, un bon coup de jeunesse et roule ma poule pour 30 piges de plus ;)
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
Raid_J
Quatre-Quatreux
Messages : 190
Date d’inscription : juillet 2022
Statut : Hors ligne

Re: Présentation d'un Zukiste et restauration de son SJ410

#102

Message par Raid_J »

Salut à tous,

J'ai enfin fini de rempacer mes joints de queue de soupape.

J'ai pensé faire un petit tuto pour ceux qui comme moi par manque de temps et ou de confiance en leur compétence souhaite les remplacer sans déculasser.

Alors dans l'ordre il faut :

Vidanger le circuit de refroidissement

Déposer le radiateur

Déposer le ventilateur

Déposer la distribution

Enlever le cache culbuteur

Image

Image

Sortir les axes de culbuteurs par l'avant avec la place ainsi faite. Bien conserver l'ordre des culbuteurs et de leurs ressorts pour le remontage.

Image

Attention aux vis qui les maintiennent, dans mon cas elles étaient comme collées, c'est du Ph3, il y'en a une qui n'a pas voulu venir et dont l'empreinte s'est autodétruite à la visseuse à choc, il a fallu sortir le décapeur thermique et l'ensemble marteau burin. Je les ai toutes remplacer par de la BTR. Evitez l'inox qui risque de se souder à l'alu.

Maintenant il faut avoir sous la main deux outils spécifiques trouvable pour environ 60€ les deux sur ebay, une pince à compresser les ressorts de soupape et une pince à joint de queue de culasse.

Image

On se met au PMH pour avoir les pistons 1 et 4 en haut, on fait les soupapes d'admission et d'échappement des cylindres correspondants.

Une par une on compresse le ressort en prenant appui sous la troisième spire, en jouant d'un petit tourne vis plat et d'une pince fine on dégage les demi coupelles qui maintiennent les queues sur les ressorts.

Image

Image

Image

Il faut bien prendre son temps et bien éclairer sa zone de travail. Gare à ne pas perdre une coupelle.

Une fois le ressort dégagé et les coupelles en sécurité on sort la pince à joint, on tire fort et on remplace à la main en faisant bien attention de sentir que le joint s'est clipsé sur le guide de la queue de soupape. (ne frapper pas avec une douille vous allez l'abimer).

Image

Image

Pour la remise en place du ressort il faut faire sortir la queue de soupape le plus possible, le joint neuf devrait la retenir un peu en position haute, on peut jouer légérement avec la poulie de vilebrequin pour sentir le point le plus haut ou le piston repousse la soupape.

Une fois fait pour les deux soupapes du cylindre un et quatre on fait faire un demi tour au villebrequin et on recommence l'opération pour les soupapes des cylindres 2 et 3.

Et aprés il n'y a plus qu'a tout remonter :lol:

J'en ai profité pour caler le jeu des culbuteurs et changer le joint du cache culbuteur.

Comptez la journée pour tout faire si comme moi vous n'y connaissez rien.

Evitez le compresseur de ressort de marque Yato, il s'est autodétruit (branches pliées, axes cassés). Préférez Asta bien plus solide de conception (et moins cher).

Je n'ai pas encore fait tourner le moteur, la suite au prochaine épisode :lol:
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3018
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: Présentation d'un Zukiste et restauration de son SJ410

#103

Message par terranobis »

Merci pour ton tuto.

J’ai hâte de voir si ça fume encore ou pas :D
Avatar du membre
Raid_J
Quatre-Quatreux
Messages : 190
Date d’inscription : juillet 2022
Statut : Hors ligne

Re: Présentation d'un Zukiste et restauration de son SJ410

#104

Message par Raid_J »

tant qu'il fume c'est qu'il est encore en vie :D

Sur le même thème j'hésite entre de l'huile 10W40 comme préconisé sous le capot ou de la 20W50 comme sur la RTA :hein: jusqu'ici il tournait à la 10w40
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3018
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: Présentation d'un Zukiste et restauration de son SJ410

#105

Message par terranobis »

Perso je retournerais à la 20W50, vieux moteur plus trop étanche, ta conso devait aussi venir en partie de là ;)

Ceci dit, à cette époque de l’année la 10w40 lubrifierait mieux au démarrage…des choix à faire :D
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6924
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: Présentation d'un Zukiste et restauration de son SJ410

#106

Message par H3Hummer »

:clap: :clap: joli. Ton joint de culasse est fait aussi? La fumé peut venir de là tout simplement.......
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
Raid_J
Quatre-Quatreux
Messages : 190
Date d’inscription : juillet 2022
Statut : Hors ligne

Re: Présentation d'un Zukiste et restauration de son SJ410

#107

Message par Raid_J »

Je ne pense pas, pas de mayo dans l'huile, pas de gaz qui s'échappe par le bouchon d'huile a chaud, beaucoup moins de fumé a chaud...

Vu le diamètre interne des joints remplacé c'est sur que ça n'aura pas fait de mal, après je crains plutôt une usure des cylindres
Avatar du membre
Raid_J
Quatre-Quatreux
Messages : 190
Date d’inscription : juillet 2022
Statut : Hors ligne

Re: Présentation d'un Zukiste et restauration de son SJ410

#108

Message par Raid_J »

Déjà j'ai vraiment hâte de faire contrôler mon remontage de la distribution et mon réglage du jeu des culbuteurs par les anciens pour tourner la clef et vous confirmer que je mérite de rester encore un peu sur le forum ;)
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6924
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: Présentation d'un Zukiste et restauration de son SJ410

#109

Message par H3Hummer »

Raid_J a écrit : mar. janv. 03, 2023 7:28 pm Déjà j'ai vraiment hâte de faire contrôler mon remontage de la distribution et mon réglage du jeu des culbuteurs par les anciens pour tourner la clef et vous confirmer que je mérite de rester encore un peu sur le forum ;)
aaaalon aaalons, t'est tout nouveau dans l'coin, personne ne va te chasser de là , surtout pas en Sam ;) et si t'est assez fou....comme nous :elan: ...tu survivra ici loooooongtemps :cool:

Bon, ne manque pas de nous tenir au courant de l'histoire de ton Sam, si l'opération est réussie ;)
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
Raid_J
Quatre-Quatreux
Messages : 190
Date d’inscription : juillet 2022
Statut : Hors ligne

Re: Présentation d'un Zukiste et restauration de son SJ410

#110

Message par Raid_J »

ça tourne :glouglou:

Pour la distri je me suis bien débrouillé par contre pour le réglage du jeu des culbuteurs mention passable, il me semblait avoir correctement suivis la RTA mais l'ancien a refait à sa façon, cylindre par cylindre, à 0.20mm de jeu.
Certains culbuteurs avaient trop de jeu, je pense que je n'avai pas répéré correctement le PMH sur le volant moteur.

Premier tour de terrain effectué sans accro.

Demain je fais la vidange, je change l'huile pour de la 20W50 au passage. Je change mes roues et on ira faire un tour sur "route ouverte" :cool:

J'essaierai de trouver un spot pour une joli photo histoire d'animer un peu le post. Mes petites aventures ne sont pas très photogénique pour l'instant :roll:

PS : j'ai récupéré un moteur d'occaz la semaine passé pour m'en servir de nourrice et/ou en refaire un à neuf :p

Image
Répondre