Présentation d'un Santaniste et restauration de son S-410
Modérateur : romainletu
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Re: Présentation d'un Zukiste et restauration de son SJ410
Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Re: Présentation d'un Zukiste et restauration de son SJ410
J'ai enfin fini de rempacer mes joints de queue de soupape.
J'ai pensé faire un petit tuto pour ceux qui comme moi par manque de temps et ou de confiance en leur compétence souhaite les remplacer sans déculasser.
Alors dans l'ordre il faut :
Vidanger le circuit de refroidissement
Déposer le radiateur
Déposer le ventilateur
Déposer la distribution
Enlever le cache culbuteur
Sortir les axes de culbuteurs par l'avant avec la place ainsi faite. Bien conserver l'ordre des culbuteurs et de leurs ressorts pour le remontage.
Attention aux vis qui les maintiennent, dans mon cas elles étaient comme collées, c'est du Ph3, il y'en a une qui n'a pas voulu venir et dont l'empreinte s'est autodétruite à la visseuse à choc, il a fallu sortir le décapeur thermique et l'ensemble marteau burin. Je les ai toutes remplacer par de la BTR. Evitez l'inox qui risque de se souder à l'alu.
Maintenant il faut avoir sous la main deux outils spécifiques trouvable pour environ 60€ les deux sur ebay, une pince à compresser les ressorts de soupape et une pince à joint de queue de culasse.
On se met au PMH pour avoir les pistons 1 et 4 en haut, on fait les soupapes d'admission et d'échappement des cylindres correspondants.
Une par une on compresse le ressort en prenant appui sous la troisième spire, en jouant d'un petit tourne vis plat et d'une pince fine on dégage les demi coupelles qui maintiennent les queues sur les ressorts.
Il faut bien prendre son temps et bien éclairer sa zone de travail. Gare à ne pas perdre une coupelle.
Une fois le ressort dégagé et les coupelles en sécurité on sort la pince à joint, on tire fort et on remplace à la main en faisant bien attention de sentir que le joint s'est clipsé sur le guide de la queue de soupape. (ne frapper pas avec une douille vous allez l'abimer).
Pour la remise en place du ressort il faut faire sortir la queue de soupape le plus possible, le joint neuf devrait la retenir un peu en position haute, on peut jouer légérement avec la poulie de vilebrequin pour sentir le point le plus haut ou le piston repousse la soupape.
Une fois fait pour les deux soupapes du cylindre un et quatre on fait faire un demi tour au villebrequin et on recommence l'opération pour les soupapes des cylindres 2 et 3.
Et aprés il n'y a plus qu'a tout remonter
J'en ai profité pour caler le jeu des culbuteurs et changer le joint du cache culbuteur.
Comptez la journée pour tout faire si comme moi vous n'y connaissez rien.
Evitez le compresseur de ressort de marque Yato, il s'est autodétruit (branches pliées, axes cassés). Préférez Asta bien plus solide de conception (et moins cher).
Je n'ai pas encore fait tourner le moteur, la suite au prochaine épisode
- terranobis
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Re: Présentation d'un Zukiste et restauration de son SJ410
J’ai hâte de voir si ça fume encore ou pas
Re: Présentation d'un Zukiste et restauration de son SJ410
Sur le même thème j'hésite entre de l'huile 10W40 comme préconisé sous le capot ou de la 20W50 comme sur la RTA jusqu'ici il tournait à la 10w40
- terranobis
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Re: Présentation d'un Zukiste et restauration de son SJ410
Ceci dit, à cette époque de l’année la 10w40 lubrifierait mieux au démarrage…des choix à faire
- H3Hummer
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Re: Présentation d'un Zukiste et restauration de son SJ410
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Hummer H3
Re: Présentation d'un Zukiste et restauration de son SJ410
Vu le diamètre interne des joints remplacé c'est sur que ça n'aura pas fait de mal, après je crains plutôt une usure des cylindres
Re: Présentation d'un Zukiste et restauration de son SJ410
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Re: Présentation d'un Zukiste et restauration de son SJ410
aaaalon aaalons, t'est tout nouveau dans l'coin, personne ne va te chasser de là , surtout pas en Sam et si t'est assez fou....comme nous ...tu survivra ici loooooongtemps
Bon, ne manque pas de nous tenir au courant de l'histoire de ton Sam, si l'opération est réussie
Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Re: Présentation d'un Zukiste et restauration de son SJ410
Pour la distri je me suis bien débrouillé par contre pour le réglage du jeu des culbuteurs mention passable, il me semblait avoir correctement suivis la RTA mais l'ancien a refait à sa façon, cylindre par cylindre, à 0.20mm de jeu.
Certains culbuteurs avaient trop de jeu, je pense que je n'avai pas répéré correctement le PMH sur le volant moteur.
Premier tour de terrain effectué sans accro.
Demain je fais la vidange, je change l'huile pour de la 20W50 au passage. Je change mes roues et on ira faire un tour sur "route ouverte"
J'essaierai de trouver un spot pour une joli photo histoire d'animer un peu le post. Mes petites aventures ne sont pas très photogénique pour l'instant
PS : j'ai récupéré un moteur d'occaz la semaine passé pour m'en servir de nourrice et/ou en refaire un à neuf